Reprendre le latin

Bonjour,

Je viens vous voir aujourd'hui, car j'ai besoin d'avis. Etant donné que je n'ai pas fait de latin en 3ème, je pensais que je ne pourrais pas reprendre le latin. Sauf que, j'ai demandé à mon prof de Français, il ma dit que ça ne changeait rien, que je pouvais reprendre le latin sans problème, que j'avais presque rien a rattraper, que je prendrais les choses en cours de route.

Je vais donc voir la prof de latin, pour savoir quoi et comment rattraper certaines choses, les bases. Là, de mon côté, je révise les déclinaisons, mais après, je ne sais pas quoi voir d'autres, dois-je prendre le cahier d'un ami et tout reprendre ?

Merci de votre aide,
A bientôt !
Valentin.

PS : Je suis en seconde.

Réponses

• Bonjour !

J'ai une amie qui a fait la même chose : comme elle voulait faire une hypokhâgne, elle a préféré reprendre le latin au lycée plutôt que d'attendre d'être en prépa.
    Bon, elle s'en est pas bien tiré puisqu'elle ne faisait aucun effort pour travailler, mais avec un peu de rigueur, c'est tout à fait faisable.

Je te conseille de revoir un peu la morphologie latine, c'est à dire les déclinaisons et la conjugaison. Tu devrais pouvoir survivre avec ça. Le reste viendra tout seul. ;)

Par contre, comme tu l'as dit, tu peux regarder ce que les autres ont fait depuis le début de l'année, histoire de ne pas être paumé et de voir les éventuels points de grammaire qui ont été repérés dans les textes.
  • Normalement, ton cas n'est pas isolé, et beaucoup se découvrent latiniste hors des sentiers battus de la 5è. C'est tout à fait possible, surtout que l'apprentissage du latin au collège et au lycée va trèèèès lentement: pour ma part, je ne me suis vraiment mis à faire du vrai latin qu'en 1ère L, avec des profs géniaux et surtout très exigeants: avant cela, c'était à peine si je connaissais mes déclinaisons ! Je pense qu' il suffit de s'intéresser un peu aux lettres latines, et de pratiquer régulièrement: tout d'abord, apprends par coeur tes déclinaisons et toutes les formes verbales, si tordues soient-elles ( tu dois savoir différencier un parfait du subjonctif d'un futur antérieur, par exemple... :-), ainsi que quelques constructions de base que le français n'a pas: la proposition infinitive, l'ablatif absolu, etc . le latin, contrairement à d'autres langues ( qui a parlé du français?) est une langue très régulière, donc quand on connaît les règles de base, normalement, pas trop de problème...Ensuite, travaille sur les textes: c'est en se jetant dans le bain que l'on apprend; tout ce qui est exceptions, formes verbales inhabituelles, constructions rares ( double infinitif, datif éthique, etc) viendra avec la pratique. Ne va pas pour autant acheter Tacite tout de suite: tu trouveras des textes adaptés à ton niveau dans les manuels scolaires.
    Je ne suis pas ( pas encore?) prof de latin, je ne suis donc pas sûr de t'avoir donné les meilleurs conseils qui soient; certains ici seront peut-être plus qualifiés que moi pour te dire ce qu'il faut faire. En tout cas bonne chance,le latin est une langue magnifique et passionnante !
    Hyronimes
  • D'accord, merci pour vos réponses très complètes. Je m'occupe donc des déclinaisons pour le moment, après je vais voir les adjectifs, et le vocabulaire, enfin après je prendrai le cours des latinistes.

A bientôt :) .
  • Le mieux est peut-être encore de demander à un professeur de ton lycée de te faire un planning de révisions. Lui saura te dire précisément ce qu'il faut faire en priorité, et ce qui peut attendre.
  • Effectivement, je pense que je vais faire comme ça, ce sera plus simple.
  • C'est très faisable, ne te fais pas de bile. Moi je n'en n'ai pas fais en seconde et je l'ai repris en première et certes pour les traductions j'étais un peu perdue au début mais ça c'était tout simplement de ma faute car je n'avais revu que très grossièrement mes déclinaisons et autres grammaire alors que la prof de latin m'avait passé un bouquin pour le faire correctement. :/
    Aujourd'hui je suis très bien les cours et espère récupérer le plus de points possible pour le bac !
    Alors toi, avec juste un peu plus de rigueur que moi je n'en ai eu ça devrait le faire sans aucun problème ! ;)
  • Bonsoir! Comme les autres te l’ont déjà dit, oui, c’est parfaitement possible de commencer le latin en seconde. Pour ma part, je n’avais même pas fait de latin en seconde (ne sachant pas du tout ce que je voulais faire après) et puis en première, ma prof de français qui est aussi la prof de latin m’a proposé de rejoindre l’option lorsque j’avais décidé de continuer en HK après le bac. Et puis bon, franchement c’est dur mais si tu travailles tu y arriveras, personnellement je m’en sors très bien, je suis première dans mon groupe (en même temps nous ne sommes que quatre élèves) bien que certains fassent du latin depuis la 5e.
  • Bonsoir,

Non mais j'en ai déjà fait, deux ans. Demain je vais voir avec mon prof de Français, ensuite je verrai Jeudi ou peut-être avant la prof de Latin, je vous tiendrais au courant ;).

Bonne soirée.
  • Si tu te diriges vers des études littéraires -lettres modernes/lettres classiques- , je te le conseille vivement. Mieux vaut recommencer tôt plutot que de se retrouver en prépa ou à la fac, complétement largué à coté des confirmés -et je parle en connaissance de cause =)-.

Si tu as d'autres projets d'avenir, le latin est toujours un plus , les petites classes, souvent, permettent au prof un suivi un peu plus particulier des élèves, tente ta chance .

Bon courage !
  • J'ai parlé à mon prof de français, je commence jeudi. Je suis en train de revoir toutes les déclinaisons + la conjugaison ^^.

Voilà, j'ai fait mon premier cours de latin de l'année. Bon j'avoue que j'ai pas mal de points à revoir, mais je m'en doutais. La prof est super sympa, elle ma laisser ses affaires de cours pour le week-end, histoire que je me fasse un classeur, bien rangé.

Bon par contre, les traductions c'est pas encore mon fort ...

Bonne soirée.
  • C'est bien! :) Et puis franchement pour les traductions ne te fais pas trop de souci, moi j'ai commencé le latin en première alors que je n'y connaissais vraiment rien de rien et j'ai du tout apprendre en étant parachutée dans un groupe avec certains qui avaient commencé en 5ème et je m'en sors très bien (bon, j'ai du beaucoup travailler seule au début pour apprendre les déclinaisons et tout, mais c'etait à prévoir). Donc avec de la rigueur dans ton travail tu ne devrais pas avoir de problèmes...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.