Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour,
j'aimerais savoir comment réussir une dissertation sur un roman entier puisque je suis en premiere année lettres modernes à la fac et je me sens bloquée
merci de votre aide

Réponses

• Et moi, je bloque sur la réponse ! Quel type de roman ? Quel type de sujet ?
  • Il serait bien plus difficile de faire une dissertation sur un seul passage d'oeuvre, donc il est normal que le sujet porte sur le roman entier. En général la dissert ne porte pas sur une oeuvre précise, mais il n'est pas rare de traiter des sujets tels que "La pièce de Molière Dom Juan est-elle une oeuvre classique ," par exemple.

Il n'y a pas grande différence avec une dissertation sur un sujet général : on construit un plan dialectique ou thématique puis dans chaque partie on cherche des arguments et exemples pris uniquement dans l'oeuvre en question : un passage précis, un personnage, un procédé d'écriture, etc.
  • bonjour,
    c'est sur les voyageurs de l'impériale la question est est ce que ce roman a un héros
    merci de votre aide
  • JehanJehan Modérateur
    Ce lien pourra certainement t'informer...
    http://www.uni-muenster.de/LouisAragon/werk/mittel/vi2_f.htm

Un extrait de la page, qui semble répondre à ta question :
    Le protagoniste du roman est Pierre Mercadier, professeur d'histoire et de géographie dans l'enseignement secondaire
  • merci beaucoup ammy et jehan c'est bien gentil à vous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.