Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir !

Je suis étudiant en L2 de lettres modernes à Paris VII. Je souhaiterais passer le CAPES de lettres modernes pour devenir professeur de français. J'étudie le latin depuis maintenant trois semestres, c'est une langue que je trouve vraiment passionnante ! Sur la brochure qui contient les descriptions de tous les cours de ma licence, il est précisé que les cours de latin sont fortement recommandés dès la L2 pour les étudiants souhaitant préparer l'agrégation de LM et le CAPES de LM option latin. J'ai été surpris en lisant ce passage car j'ignorais totalement qu'il existait une option latin pour le CAPES (jusqu'à présent je pensais qu'il n'y avait aucune épreuve de langue ancienne au CAPES, uniquement pour l'agrégation). Qu'apporte cette option concrètement ? La possibilité d'enseigner le latin sans avoir fait un cursus de lettres classiques ?
Petite question à propos de l'agrégation de LM : un étudiant ayant fait tout son cursus en fac peut-il espérer l'obtenir ? Certains de mes professeurs font constamment référence à l'agrégation ("Vous aurez à faire tel exercice si vous passez l'agrégation", ce genre de choses) ce qui a tendance à me laisser un espoir, mais un professeur a affirmé à une de mes amies qu'il était fort peu probable qu'elle puisse l'obtenir, les places étant toutes raflées par des anciens de prépa littéraire ou par les normaliens... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
Mots clés :

Réponses

• ComateenComateen Modérateur
    Bonjour,
    Il n'y a plus d'épreuve de latin au CAPES de lettres modernes ;), tout comme il n'y a plus d'épreuve de langue vivante.

Et ce n'est pas vrai du tout pour l'agreg, il est tout à fait possible de l'obtenir en ayant été à la fac uniquement, j'ai des ami(e)s pour le prouver. Heureusement que ce n'est pas un concours réservé à certain nombre d'individus seulement.
  • Hello,