Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour !

Je compte passer le concours de sciences politiques commun, qui comporte trois épreuves :

- Questions contemporaines : deux thèmes délivrés en octobre pour le concours de l'année d'après. Cette année, les thèmes sont "justice" et "science". Le jour de l'examen, une question sur chaque thème est posée (mais une question sur les thèmes croisés n'est pas exclue).
- Histoire : De 1945 à nos jours ; le sujet est délivré le jour de l'examen.
- Langue : je pense prendre allemand ou anglais, je ne sais pas encore... Compréhension de l'écrit + expression écrite.

Seulement, je ne sais pas par où commencer pour réviser... Je vais m'inscrire au programme Tremplin, mais pouvez-vous me conseiller des pistes de révisions ?
«1

Réponses

  • Pour les Questions contemporaines, je te renvoie à ce sujet sur un autre forum : http://www.neoprofs.org/t54644-justice-et-sciences-un-conseil-de-lecture#1706644 Tu y trouveras des références (livres, revues, films). Il faut penser à relier ces notions philosophiques à des faits de société.
    Pour l'histoire, tu peux rafraîchir tes connaissances avec les Bernstein & Milza (Histoire du XXe siècle en plusieurs tomes).
  • Merci beaucoup ! :)
  • Bonsoir !
    J'ai préparé le concours commun l'année dernière, j'ai suivi une très bonne prépa mais elle n'est située que dans l'Est de la France... tu n'y habiterais pas par hasard ?
    Pour l'histoire, tu le sais peut-être déjà mais la bible c'est l'Histoire du XXe siècle par Bernstein et Milza.
    Pour les QC, des bouquins sortent vers janvier qui sont spécialisés dans les 2 thèmes, sinon si tu fais une prépa tu auras des cours pour les QC.
    Bon courage !
  • Non malheureusement j'habite dans le Nord... Tu as été retenu ?

    Je vais suivre le programme Tremplin en parallèle. Merci pour le Bernstein et Milza, c'est bon à savoir, je vais me renseigner si mon CDI l'a, ou alors je les achèterai.
    Les bouquins sont d'Ellipse non ? Ils sont chers, mais je vais essayer de me faire un peu d'argent alors :).
  • En fait j'ai finalement décidé de ne pas passer le concours commun, au final je suis à ScPo Paris.
    Les bouquins sont d'Ellipse oui, ils sont pas donnés, mais ils font aussi 1 seul bouquin qui synthétise les 2 thèmes si tu préfères.
    Essaie de commencer vite à te préparer, surtout pour l'histoire, parce qu'avaler le Bernstein et Milza ça se fait pas en 3 jours... ;)
  • Si je m'y mets dès maintenant (enfin, sous peu, à quelques jours), tu penses que ça ira ? J'ai vraiment peur de me planter...

    Félicitations ! :)
  • C'est simple, plus tôt tu t'y mets, mieux c'est ;) Le concours est toujours en juin ou il a été déplacé ? Je sais pas si le concours commun a aussi été réformé en 2013.
    En tout cas, c'est évident mais ne compte pas que sur les stages de ta prépa bien sûr !
  • Le concours est en mai maintenant... Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'oraux, je me trompe ?

    Bah en fait, ce sont des cours à distance, en parallèle des préparations pour mon bac. Je reçois des cours pour me préparer aux trois épreuves, et j'ai un prof référent...

    C'est vrai que les épreuves de langues sont durement notées ? Je vais me mettre à lire des livres en langue étrangère (anglais & allemand), ça peut m'aider ?

    (désolé de t'harceler comme ça, mais tu es le mince espoir que j'ai d'avoir des infos xD)
  • De mon temps, càd l'année dernière, il n'y avait pas d'oraux, mais il y a juste la date qui a été changée ou la procédure d'admission a aussi été modifiée ? Je suis un peu larguée, je suis de la dernière année avant les réformes du bac, de ScPo Paris et du concours commun, j'ai peur de pas trop pouvoir t'aider là-dessus !
    Décide toi vite pour l'anglais ou l'allemand, pour te concentrer sur la langue que tu passeras au concours. Si l'épreuve de langue n'a pas changé, elle est basée sur un article de journal de la langue en question, donc lis des tonnes de journaux dans cette langue comme ça tu seras familiarisé avec le vocabulaire et le style qui t'attend au concours, et avec un peu de chance tu tomberas au concours sur un article que tu auras déjà lu. L'épreuve de langues c'est la grande épreuve sur l'actualité, parce qu'il y a aussi une rédaction. Tu peux consulter les annales des concours précédents pour te faire une idée.
    Si l'épreuve est durement noté je ne sais pas je l'ai pas passée, mais il paraît que c'est qui est la moins réussie..
  • Merci beaucoup pour le conseil de lire des articles pour les langues étrangères, j'en ai quelques-uns en tête pour l'anglais (The Guardian, etc.) mais je n'ai aucune idée pour l'allemand...
    Apparemment, la procédure n'a pas été modifiée, j'ai trois épreuves :

    Questions contemporaines : deux thèmes "justice" et "sciences" -> Je stress beaucoup pour cette épreuve, ça me paraît vague, et je ne vois pas quelle(s) piste(s) prendre le jour de l'épreuve. Un aspect philosophique avec de l'actualité ?

    Histoire : La France depuis 1945.

    LV : expression écrite et compréhension écrite. Là, faut que je me décide...

    J'ai imprimé toutes les annales, je regarderai ça en détail... En fait, je trouve l'épreuve de questions contemporaines très vague au niveau des révisions. Ca m'embête >_<. Je m'achèterai le livre Ellipse quand il paraîtra mais en attendant...
  • Pour l'actualité en allemand, tu peux lire Der Spiegel, Die Welt, le Frankfurter Allgemeine Zeitung (pas un journal local de Francfort, journal national), le Süddeutsche Zeitung, ce sont les meilleures références.
  • Pour l'anglais The Economist c'est très bien, c'est un hebdomadaire donc c'est + des articles de fond. De toute façon, si tu veux maximiser tes chances, il faut lire plusieurs journaux différents.
    Les QC c'est surtout politique et social, cf les annales. Y a aussi les "Que sais-je ?". De toute façon tu auras des cours et sûrement des bibliographies de ta prépa. Si tu peux citer des "vrais" bouquins ou auteurs sur le sujet, c'est top, essaye de lire quelques bouquins sur chaque thème.
  • Illuminé > Waoh, merci pour toutes ces références, je les conserve bien précieusement ! ;)

    Enihpled > Merci pour cette explication et pour The Economist. Je note tout ça, et je vais essayer de trouver des bouquins en rapport avec chaque thème.

    Aussi, savez-vous quel niveau (B1, B2...) est conseillé pour réussir l'épreuve de langues ?
  • A vérifier mais à mon avis c'est B2, voire presque C1...
  • Ah dans ce cas, je suis rassuré. Je fais Allemand et Allemand renforcé, et d'après mes professeurs, j'ai le niveau C1, merci à toi ! :)
  • A mon avis le niveau C1 suffisant, étant donné qu'il est appelé, il me semble, niveau "universitaire" dans ce classement européen ;) Dis-toi que même si c'est Sciences Po, ils ne peuvent exiger un niveau quasi-bilingue d e tous, même si, particulièrement pour Paris, le niveau requis en langues est largement plus élevé qu'au bac, d'après des témoignages que j'oyais il y a quelques temps !
  • Oui, c'est ça !! :)
  • Oui ne te fie surtout pas au niveau bac pour le concours, que ce soit pour les langues ou l'histoire.
  • Ah oui ?
  • Petit témoignage personnel : en allemand, 18 au bac, 11.71 au CC et 7 à Paris :D
    Je pense avoir un niveau B2, donc cela peut être suffisant pour les IEP de région (à condition d'être bon ou correct dans les autres matières), mais plus difficile pour Paris (où note <7 éliminatoire en langue).

    Mais tout n'est pas perdu pour les peu fort en langue ! Une de mes camarades de Sciences Po Stras' a eu 3.5 en Anglais au concours, et elle a tout de même été admise ;) (c'est une exception, je le reconnais)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.