Stage obligatoire en L3

(Re)bonjour !

J'avais déjà posté un sujet concernant un stage fortement conseillé en milieu professionnel en fin de L2, cette fois-ci, je reviens pour un stage obligatoire.
Le problème reste le même : ma future année de L3 est assez chargée et l'administration universitaire trop mal organisée pour exécuter ce fameux stage obligatoire en L3 sans encombres.

J'aimerais le faire en établissement scolaire, et après moult avis et opinions, il serait bien plus judicieux de faire de ce stage obligatoire de L3 de façon anticipée à la fin de ma L2. J'y pense donc sérieusement.

Je voudrais m'adresser aux professeurs et aux étudiants ayant déjà fait ce stage ... Quelles responsabilités nous confie t-on ? Est-ce que certains d'entre vous ont "assurer" des cours (je parle de méthode, dictée, correction d'exercices ...) ou était-ce plutôt un stage d'observation ? Messieurs, mesdames les professeurs, que conseilleriez-vous à des étudiants dans mon cas ? Quelles "tâches" penseriez-vous nous donner ? Comment réagissez-vous auprès d'éventuels "futurs collègues" ?

J'espère ne pas vous assommer avec toutes ces questions ... Merci à vous!

Réponses

• Bonjour whiteflag,

Effectivement, c'est très sage de ta part d'anticiper et de faire ton stage en fin de L2. Je suis actuellement en L3, je n'avais pas pris la peine de faire le stage en L2 et je le regrette vu la quantité de travail de cette année...

Je fais en ce moment un stage en collège, à raison de 2h par semaine. En tant qu'étudiant de licence, tu n'auras presque pas de responsabilités, c'est clairement un stage d'observation. J'ai néanmoins assuré 1h de cours (introduction au Bourgeois Gentilhomme dans une classe de troisième) sous la surveillance du professeur, mais il faut pour cela que ton professeur soit assez ouvert et bien entendu que tu ne perturbes pas son organisation (il peut être embêtant d'interrompre la séquence didactique d'une classe, pour un tas de raisons).

Il serait enrichissant d'avoir l'avis d'un professeur sur l'accueil d'étudiant stagiaire !

Cordialement,

Korax.
  • Merci pour ta réponse Korax ! Comment as-tu "vécu" ce cours donné ? Comment ça s'est passé ?
  • Ca s'est très bien passé ! J'étais un peu stressé avant le cours de la réaction qu'allaient avoir les élèves mais finalement c'était parfait ! Il ne faut pas hésiter à rappeler à l'ordre les quelques bavardages, bien qu'on soit stagiaire, c'est aussi un devoir, mais je n'ai quasiment jamais eu besoin d'intervenir. L'essentiel est d'être interactif avec la classe, car pour un étudiant le danger est de s'enfermer dans un type de leçon magistral (dont on est habitué depuis le lycée...)

Je crois m'être plutôt bien débrouillé, les élèves semblaient intéressés et j'avais pleine confiance en moi au bout de 5 minutes de cours. J'ai même voulu faire une digression à un moment où j'ai utilisé l'expression "c'est une véritable épée de Damoclès", car un élève m'a demandé ce que ça voulait dire et j'ai raconté brièvement l'histoire anecdotique de Damoclès, ce qui a suscité beaucoup d'enthousiasme.

Bref, j'ai vraiment aimé donner ce premier cours, mais c'est vrai que j'avais avec moi un avantage de taille, car l'attention des élèves était en grande partie maintenue par leur curiosité... :D
  • Félicitations si ça s'est bien passé ! Tu as eu l'air d'avoir beaucoup d'assurance ! Je te souhaite que tout se passe de la sorte pour la suite ... Un grand merci d'avoir répondu à mes questions!

Bonsoir,

Je relance mon sujet ... Ma question va peut être vous paraître bête mais je suis souvent victime de ce genre d'interrogations existentielles ...
    J'ai trouvé mon stage, il ne me reste plus qu'à m'occuper de ma convention de stage (mais j'ai largement le temps!) par contre j'ai un souci au niveau des dates.

Je m'explique : il s'agit d'un stage en collège et donc de suivre un professeur. Mon UFR m'a précisé qu'il fallait que le stage dure en 35 et 70 heures et voilà ma question ... Les 35 heures de stage suggèrent t-elles 35h passées dans l'établissement ou 35h de cours ?

Il est logique qu'il s'agisse de 35h de cours mais voilà, je ne sais pas pourquoi je tiens à avoir une confirmation!

Très bonne soirée!
  • Bonsoir, normalement tu suis le professeur par exemple pendant 30 heures, et tu interviens un petit peu en cours pendant les 5 heures restantes. Cela dépend du tuteur qui peut te laisser la charge d'heures de cours en t'observant au fond, ou simplement te demander de préparer un cours chez toi pour le comparer avec le sien. Peut-être que tu interviendras plusieurs fois, par exemple 15 minutes par cours pour des points d'étude ponctuels. En bref, il s'agit de 35 heures de "cours". Tu peux faire quatre à six heures par semaine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.