Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous,
Je suis un élève de 1°S et j'ai une dissertation sur la poésie à faire pour la rentrée qui me pose quelques problèmes.

Voici le sujet:
Le poète et critique contemporain jean-Michel Espitallier affirme: "Si la poésie peut parler de fleurs, il lui arrive de parler de tractopelle, du journal de 20h ou de Shrek. Il lui arrive même de parler de poésie. Au fond le poète peut parler de tout (et de rien) mais là n'est pas vraiment le propos. Car le sujet n'est pas le sujet. Ce qui compte c'est la façon qu'il a de parler, de faire parler, d'en parler."
Vous expliquerez cette opinion selon laquelle la poésie peut parler de tout (y compris d'elle même) puisque ce qui la définit est un usage particulier du langage.

J'ai analysé le sujet et je pense avoir trouvé 2 parties et une problématique:

Problématique: Quelles sont les caractéristiques du langage poétique et comment permet-il aux poètes de parler de "tout" ?

I/ La poésie: un usage particulier du langage

II/ Un usage qui permet à la poésie d'aborder tous les sujets

Le problème c'est que je sais pas comment continuer et je sais pas si ce que j'ai fait est bien...
Faites moi s'il vous plait part de vos remarques.

Hug0
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Réponses

  • Bonjour, je possède a peu de chose près le même sujet.
    J'ai trouvé un plan simple, de ce fait je ne suis pas sure de celui-ci.

    I/ La poésie peut parler de tout
    II/ La poésie ne peut pas parler de tout

    Les sous parties pourraient être des thèmes poétiques.
    Merci
  • La Poésie est synonyme de liberté pour l'écrivain et c'est un art qui se redéfinit sans cesse.
  • @Dalio

    Ca ne te pose pas de problème moral de te contredire à ce point dans la même dissertation?
  • Bonjour je suis aussi en première s et je voudrais savoir comment procéder pour cette dissertation merci pouvez vous me répondre très vite je vous en serez reconnaissant
  • Personnellement, je bâtirais le plan sur l'opposition : la poésie peut parler de tout mais le poète n'a pas envie de parler de tout. Avec en arrière plan, l'idée que l'émotion et le sens de la langue sont contradictoires avec l'attention portée à certaines réalités. Si une demi-journée chez Carrefour vous marque à vie, vous n'aurez sans doute pas les mots pour le dire...
  • Donc une partie sur ce qui peuvent dire
    Une deuxième partie sur ce qui ne peut pas etre dit ??

    L'idée cest que le le poète parle des sujets d'actualité en fonction de l'époque
  • Non, par sur "ce qui peut être dit" - sur ce qu'on a envie de dire quand on a les moyens de le dire. Mais ce n'est qu'un sentiment personnel, faites selon votre goût.

    "L'idée cest que le le poète parle des sujets d'actualité en fonction de l'époque", là ce n'est pas du poète dont vous parlez, mais du chroniqueur télé.
  • Je comprend rien surtout que c'est ma première dissertation
    Le poete parle de ce qu'il a envie mais alors a quoi sert les genres de poesie ?
    Les genres poétiques sont sont attribués par époque enfin par siècle comme la poesie courtoise qui développer les sentiments amoureux du poète
    Le poète ne peut pas parler de tout aussi car il y a des sujets interdits
  • À votre avis, qui crée les genres ?
  • Les historiens pour classé les poésies
    Je devrais donc faire une partie sur la poesie une autre facon de s'exprimer et une deuxieme partie comment le poète ce fait il comprendre par quel procédé tu est toujours là?
  • Non, ce sont des poètes qui ont inventé l'épopée, l'alexandrin, l'élégie, le sonnet, etc. Pensez-vous vraiment que les historiens définissent des genres dont les poètes, quelques siècles ou millénaires plus tôt, prennent acte, se mettant à écrire dans les formes définies plus tard par les universitaires et philologues ?
  • Bonsoir !

    Victor, décidemment, nous devons nous battre sur bien des sujets ;)

    Les théories de la poésie sont claires : il y en a de deux types. Ceux qui sont définis par les auteurs eux-mêmes (et là je parle de mouvement et de genre) et ceux qui se définissent d'eux-mêmes, théorisés par la suite. Les auteurs n'inventent rien, il font et d'autres disent ce qu'ils font (il y aura des contre-exemples, mais c'est généralement le cas).

    En ce qui concerne le sujet, se contredire en disant "on peut parler de tout vs. on ne peut pas parler de tout" mène à un énorme contresens, donc à une mauvaise note.

    Pour ce sujet, il faut se demander d'abord quelle est la différence énorme entre le langage courant et le langage poétique. Dès lors, pourquoi faire de la poésie sur Shrek au lieu d'en parler comme nous le faisons ? Here's the point ...
    Une fois cela fait, il faut effectivement aborder la différence des sujets traités : peut-on parler de tout de la même manière ? Y a-t-il des tabous ? Comment dire l'habituel, le banal, l'horrible ? Peut-on dire l'habituel, le banal, l'horrible ?
    Il faudra alors convoquer ici des auteurs incontournables sur la question ... qu'il s'agira de trouver et que vous aurez (nécessairement) vu en classe.

    Une fois cela fait, bâtir le plan résume les deux ou trois idées précédemment évoquées.

    J'espère vous aider !

    Asano
  • Merci a vous vous m'avez bien aider je vous en suis reconnaissant
  • lulyluly Membre
    bonjour je suis entrain de faire une dissertation de français sur la poésie peut parler de tout.
    I- une poésie qui parle de tout
    II une poésie limité.

    pour II je n'arrive pas à trouver des exemples et merci de m'aider
  • Bonjour Luly,
    pour II je n'arrive pas à trouver des exemples
    Pourquoi donc as-tu procédé à l'envers, c'est-à dire construire un plan sans auparavant avoir fait un inventaire de tes idées et de tes références ?
    Si tu ne trouves pas de quoi remplir ton II, peut-être ne se justifie-t-il pas.
    Le sujet exact est-il : La poésie parle de tout ? Sans autre indication ?
  • lulyluly Membre
    Jean-MichelEspitallier, l’un des poètes contemporains français qui a le plus modifié l’image attendue de la poésie déclare : « si la poésie peut parler de fleurs, il lui arrive aussi de parler de tractopelle, du journal de 20h ou de Shrek, Il lui arrive même de parler de poésie [..] Au fond le poète peut parler de tout (et de rien) mais là n'est pas vraiment le propos. Car le sujet n'est pas le sujet. Ce qui compte c'est la façon qu'il a de parler, de faire parler, d'en parler. »

    On doit expliquer cette opinion selon laquelle la poésie peut parler de tout.

    j'ai fait ce plan car notre professeur de français nous avait dit qu'il n'y a pas une réponse exacte et c'est pour cela que je voudrait montrer le contraire
    De plus la poésie ne peut pas parler de tout en fonction des époques
  • Le sujet pose le problème de savoir si la poésie se saisit de thèmes privilégiés, considérés à priori comme poétiques ou si le poète peut d'emparer de tous les thèmes, y compris les plus inattendus.


    De tous temps, les poètes ont chanté l'amour, la femme, la nature, le voyage, les sentiments, le beau, la mort, la vie, la guerre ...
    Ces thèmes de tous temps ont été revisités et souvent avec bonheur
    Mais la place est faite aussi à d'autres thèmes.
    Il faut lire Baudelaire parlant de la modernité :

    Quand la poésie fait du beau avec du laid :
    Dans son ouvrage consacré au peintre et graveur Constantin Guys (1802-1892), LE PEINTRE DE LA VIE MODERNE, Baudelaire a théorisé sa recherche d'un BEAU NOUVEAU qu'il a baptisé du nom de MODERNITE et dont il a formulé le premier, l'importance et la complexité. Il la définit ainsi :
    "Il est beaucoup plus commode de déclarer que tout est absolument laid dans l'habit d' une époque que de s'appliquer à en extraire la beauté mystérieuse qui y peut-être contenue si minime et si légère qu'elle soit. La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art dont l'autre moitié est l'éternel immuable".
    -tous les thèmes sont accessibles au poète, tous sans exception.

    -irruption chez certains poètes modernes de l'étrange, de l'horreur, de la mort et son cortège de cadavres ...
    Une poésie où le laid fait irruption.

    -c'est le regard du poète , son langage qui vont tirer la beauté de ces laideurs apparentes.
    -le poète alors se saisit du monde moderne qui l'entoure, de ses difformités pour alimenter une esthétique moderne .
    -il fait entrer l'étrange et l'horreur et fait alors la synthèse entre l'homme et l'univers, entre le confidentiel et l'universel
    - chaque époque a ses thèmes de modernité (ex : les usines de Verhaeren)
    - le quotidien est chanté par Prévert
    - Les objets ont leur place et Ponge prend le parti de les évoquer
    - la poésie interroge aussi le langage

    Dans la poésie contemporaine, des surprises :
    L'insupportable retour des mini-jupes de Michel Houelbecque
    Cargos de Jean-Michel Espitallier
    Tintin de Jean-Pierre Verheggen
    Trois leçons de morale de Emmanuel Hocquard
    Entrer dans l'atmosphère de Pierre Alféri

    (Attention, personne n'est obligé d'adhérer ... :) mais preuve est faite que le poète s'empare de tous les sujets ...
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