Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Je me permets de vous demander un renseignement.
Je dois rédiger une question sur corpus " Comparer les fonctions de la poésie dans les 3 poèmes suivants. " , et j'ai déjà commencer, je voudrais savoir si mon introduction est correcte.

Les trois textes sont :
Pierre de Ronsard "Derniers Vers" 1585.
Aimé Cesaire : Cahier d'un retour au pays natal. 1939
Francis Ponge : Le parti-pris des choses " le pain." 1942.

Mon introduction est :

Ce corpus est composé de trois textes, portant tous sur l’essence de la poésie. Le sonnet lyrique « Derniers Vers » est rédigé par Ronsard au 16ème siècle. Puis, Aimé Césaire compose Cahier d'un retour au pays natal, un long poème en prose, publié en 1939. Quant au texte de Francis Ponge, il s’agit là aussi d’un poème en prose « Le pain » écrit en 1942, tiré du recueil : Le Parti pris des choses.

Et dois-je citer la question que me pose le Corpus (cette-à-dire : Comparer les fonctions de la poésie dans les 3 poèmes suivants) tout de suite après?

Merci par avance.
Mots clés :

Réponses

• Si mon prof de français m'as bien appris une chose c'est qu'il ne faut jamais commencer son introduction de corpus par "Ce corpus..".
    ;)
  • Je ne vois pas comment je pourrais le commencer aussi ? :(
  • presente le theme
  • Le thème, cette à dire?
  • Eh bien par exemple par une phrase d'amorce comme "Nous allons étudier..." ou "Nous allons examiner..."
  • nous allons etudier 3 poemes issue d'un corpus qui traite de .................
  • ah oui, je vois !!
  • Oui, ou "Nous allons étudier.. (titredu texte) de.. (auteur) qui est un.. (type de texte)...."
    etc
  • Merci de votre aide. Et dois-je ensuite directement citer la question?
  • la porblematique dois venir a la fin de ton introduction ou bien avant l'annonce du plan

methode des 3 P
    -presentation du sujet
    -problematique
    -annonce du plan
  • La méthode des 3 P est aussi valable pour la question de Corpus???
  • cette methode sert a rediger une introduction correctement ;)
  • D'accord, merci :D
  • de rien, bon courage :)
  • Merci :).
    Juste une dernier question, quelqu'un serait ce que veut dire : l'essence de la poésie ? :/
  • L'essence, en philo en tout cas, c'est l'ensemble des propriétés nécessaires d'un objet donné. Par exemple on peut définir l'essence de l'Homme. On définit l'essence par des caractéristiques sensibles d'abord, car l'essence est abstraite.
    Pour faire simple, tu sais que tu as à définir l'essence de quelque chose en général quand la question posée commence par "Qu'est-ce que?". C'est la nature d'une chose en fait.

J'espère que ça téclaire un peu :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.