Fiches méthode Bac de français 2021

2»

Réponses

  • J'ai essayé de vous faire gagner quelques mots.
    FadhOu a écrit:
    "Sarah est une fille qui sait tout, elle est toujours au courant de toute l'actualité; elle possède toute une série de magazines de mode; elle essaye de ressembler aux stars de la télévision; elle possède tout de leurs objets: bijoux, robes de haute couture, derniers objets high-tech; elle veut toujours être au centre de l'attention que les gens sont susceptibles de lui accorder et désire savoir tout ce qui se passe dans son entourage; la contredire lui déplaît fortement, elle préfère avoir toujours raison. Elle coupe la parole, elle impose ses idées à chaque personne avec qui elle discute, elle veut que tout le monde la prenne pour idole. Elle passe ses journées à raconter les boniments d'aventures qu'elle n'a même pas vécues; elle dit posséder tout ce qui est à la mode en ce moment; elle rentre tard le soir en ayant toujours un mensonge à débiter à ses parents; elle n'aime pas qu'une autre soit meilleure qu'elle, elle veut tout le monde à ses pieds et à son écoute; elle se croit parfaite et sans défauts; elle est amoureuse de son apparence; son amour-propre est démesuré. Une fois, lorsqu'une de ses amies était venue avec candeur la mettre au courant d'une nouvelle, elle lui répondit sèchement: « Eh bien! ne gaspille donc pas ta salive, je sais tout ce qui se passe à chaque fois. Rien ne m'échappe et rien ne m'échappera jamais. N'oublie pas qui je suis, ma chère : je suis la perfection réincarnée, tant de célébrités me demandent conseil. D'ailleurs, je les connais et côtoie toutes ! Et le sais tu ? Je suppose que non, tu ne sais jamais rien ! Demain, je vais être accompagnée de la plus grande star du pays ! ». Elle continua d'enchaîner des mensonges, les uns après les autres, en disant des choses de plus en plus incroyables. Peu à peu, tout son entourage finissait par la trouver ridicule, voire burlesque. Certains se moquaient d'elle, d'autres la trouvaient tellement présomptueuse et orgueilleuse qu'ils préféraient la laisser toute seule. Ses amies restaient seulement avec Sarah pour se railler d'elle. Mais elle ne s'en souciait pas. L'important était de continuer d'inventer de nouveaux mensonges pour se rendre plus intéressante. Puis vint un jour où l'une des filles qui se moquaient d'elle lui dit : "Ton orgueil et tes mensonges te perdront. Ils ne mènent à rien. Pourquoi s'inventer une personnalité alors que l'on peut être soi-même. L'égocentrisme va te mener à la solitude. Un jour, tu comprendras peut-être le vrai sens d'une amitié, mais il sera trop tard et te morfondre ne te servira alors plus à rien."
  • Merci, c'est vraiment gentil de votre part.

    Je laisse comme sa ou je continue de développer ?
  • Je n'ai pas compté le nombre de mots, mais si c'est bon, il vaut mieux arrêter... À quoi bon continuer et donner au lecteur l'impression d'avoir "trop forcé" ?
  • Il y a 493 mots.

    Oui je pense également ceci.
    Merci beaucoup pour votre précieuse aide.
  • Bonjour , je suis en seconde et ma prof de francais m'a demandé de rédiger la satire d'un personnage imaginaire contemporain ayant un gros défaut. Il faudra y introduire la forme d'un dialogue théâtral , accompagné des didascalies nécessaires, et il devra comporter des effets comiques comme des jeux de mots , quiproquos, comique de caractère etc.
    Pourriez-vous m'aider car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre :/
    Merciiiii
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Il faudrait peut-être d'abord choisir le gros défaut de ton personnage, un défaut dont tu aurais envie de te moquer. Puis tu essaies de trouver une situation amusante amenant ton personnage à montrer son gros défaut de façon exagérée. Un peu comme un sketch comique, avec dialogues.
    N'oublie pas que cela doit se passer à l'époque actuelle... Il faudra le montrer.
  • Merci pour ton aide!
    je suis en train de decrire une jeune-fille bourgeoise , qui se moque constamment de ceux qui sont dans une situation moyenne , pourrait tu m'aider a trouver des exemples? merci d'avance :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.