Nombre de textes pour l'oral du bac de français

Bonjour,

Étant donné que le bac n'est maintenant plus très loin, j'aurais aimé savoir quelque chose :
y a-t-il un nombre maximum de textes pour l'oral de français ?

Parce que j'en vois certains qui me disent "oh la la, moi j'ai DIX textes à préparer !!!" mais moi je m'inquiète un peu parce que j'en ai quelque chose comme 30 ... :s
Merci.

(je suis en 1re S aussi , peut-être que ça change quelque chose ... ?)
«13456

Réponses

  • Bonjour,
    Je pense que cela dépend de ton professeur car moi j'en avais eu 40... il est vrai que pour un bac S c'est plus que la moyenne mais au moins il faut te dire que votre professeur vous a bien fait travailler.
    Pourquoi cela t'inquiète ? Si tu connais bien tes textes et que tu as travaillé régulièrement il ne faut pas avoir peur, l'oral n'est pas très difficile et tu as du temps pour bien travailler tes textes. Et puis cela ne peut être qu'un plus pour l'écrit, tu auras plus de matière que les autres...
    Bonne chance pour ton bac et si tu as un problème n'hésite pas on pourra peut-être te répondre !!!
    ;)
  • meloumelou Membre
    C'est vrai que je pourrais me dire qu'au fond c'est pas si mal d'avoir beaucoup de textes mais ... (bah oui il y a un "mais" ) mais le problème c'est que pour certains , je n'ai que 5 lignes de commentaire ! Donc je stresse légèrement étant donné que j'ai un oral blanc mardi prochain et je n'ai strictement aucune idée de comment me sortir de cette "panade" (il faut être poli par ici...)
    Par exemple, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne de son savoir à propos du chapitre 1 de Candide... je n'arrive pas à organiser les idées dans un plan :
    - l'idée d'un parallèle entre Candide/Cunégonde et Adam/Eve et le château/le paradis
    - l'ironie de Voltaire
    - le fait que Candide soit un apologue

    Je suis ce qu'on peut appeler perdue...
  • Re-
    Ne stresse pas trop !!
    Si tu me dis les références du passage je peux très certainement t'aider... j'ai justement Candide sous la main car je suis en train de travailler mon cours magistral d'histoire littéraire du XVIIIème...
    Je reste connectée.
  • meloumelou Membre
    halalalaaaaa, si tu me sors de ce pétrin je t'adore !!!
    Le passage à étudier va de "Un jour Cunégonde ..." à la fin du chapitre Premier ...
    (et bien sûr il en va de même pour le chapitre 2 .. , je sais qu'il faut parler de la guerre , du comportement des rois , de la moquerie de Voltaire quant à la religion mais comment organiser tout ça?j'ai toujours beaucoup de mal à faire des commentaires ... snif)
  • Bon déjà je te donne en sténo rapide ce que j'ai noté à la lecture sur tout le premier chapitre :

    _ Les caractéristiques du conte philosophique
    L'histoire se passe dans un pays inconnu, jeu de mots sur la sonorité allemande du lieu
    Critique de la société sur le ton de l'humour, le problème de la noblesse, les commérages (cf. les "on dit" à la cour...)
    Exposition: portrait naïf et stéréotypé du personnage principal. Portrait comique des personnages, Voltaire s'amuse souvent à donner des informations qui semblent inutiles mais qui suscitent le rire (poid de la baronne...) Ironie sur le nom des personnages : archaïsme du nom Cunégonde, Pangloss...
    Rapidité de l'action, le conte se distingue souvent du roman de par la rapidité de l'action qui sont souvent résumées...
    _ Candide et Cunégonde : Le jeu détourné de l'expérimentation des lois de la gravité entre Pangloss et une servante...
    Fausse innocence de Cunégonde qui se voit être la vision parfaite d'Eve qui veut goûter au fruit défendu. Le thème de la chute du paradis...
    _ De l'ironie ou de la fausse philosophie de Pangloss.... Critique des philosphies de Leibniz et de Wolf qu'il transforme en théorie très simpliste
    Attention c'est une prise de note rapide, si il y a des choses que tu ne comprends pas n'hésite pas.


    Je reviens dans quelques minutes il faut que je relise le passage et que je l'étudie mieux...
  • Le péché originel : la métaphore du paradis perdu

    L'apologue
    La morale ; critique des moeurs (Pangloss et la servante...)
    L'ironie pour faire passer cette morale

    L'élément perturbateur de la SI :
    Fil conducteur : mise en scène de la réaction de cause à effet hyperbolisée (cause à effet chez Pangloss et la servante, chez Cunégonde, chez Candide et l'effet que cela donne...) antithèse de la théorie comme quoi toutes les causes servent les meilleurs effets, c'est ce que va faire Voltaire tout au long de l'oeuvre (tu peux donner ici une référence à un autre passage dans l'oeuvre sans t'étendre...) donc la critique des philosophies que j'ai citées plus haut...

    En fait pour bien préparer tes textes tu fais un repérage de tous les procédés littéraires tels que le comique de situation légèrement mièvre des rougissements de Candide et Cunégonde pour rappeler la naïveté d'Adam et Eve. Les fils conducteurs comme la thèse des causes et effets avec le jeu que Voltaire fait avec (combien de fois est-ce répété ?) Les liens que tu peux faire avec le contexte philosophique et historique... La scène d'Amour stéréotypée... L'aspect farcesque de cette chute du paradis terrestre ( "coups de pied dans le derrière") qui sert l'ironie et le comique...
    Repère les différents types de comique (jeux de mot, comique de situation, allusion à la religion ou au système politique...)
    Car en fait le jour de ton oral tu ne sais pas sur quelle problématique exactement tu vas tomber. Avoir un plan tout fait en tête peut t'induire en erreur. Cherche toutes les problématiques possibles et entraîne-toi à faire rapidement de plans, plus tu es rapide pour organiser tes idées plus tu peux arranger au mieux les petits détails de formulation.

    C'est pour cela que je préfère te donner les choses en vrac, il faut que tu t'entraînes à organiser...
  • meloumelou Membre
    Merci
    mErci
    meRci
    merCi
    mercI
    MERCI ...
    donc en fait, si je résume bien, pour mon oral de français, j'ai surtout besoin de bien me rappeler de tout ce qui concerne le texte (genre , figures de style , etc.) et ne pas trop m'attacher au plan ?
  • Oui c'est la méthode que j'ai utilisée et malgré le fait que je sois une personne très stressée j'ai réussi à avoir 16 (je ne te raconte pas, bafouille, bug sur la même phrase à chaque relecture, bouffées de chaleur... la totale)
    Si tu connais déjà les caractéristiques de chaque texte, tu n'as plus qu'à organiser vite fait le jour du bac... surtout si tu t'es entrainé ça passera tout seul. C'est juste histoire de ne pas bloquer devant une problématique qui ne demande pas le plan que tu t'es escrimé à apprendre par coeur...

    J'espère que je t'ai un peu aidé. Tu sais qu'on reste à ta disposition...
    ;)
  • Bonjour !
    Je suis en première L et pour l'instant j'ai 28 textes à préparer en sachant qu'il nous reste encore une séquence (ce qui fera vraisemblablement cinq ou six textes en plus). Et bien sûr viennent s'ajouter toutes les lectures cursives (je n'ai même pas eu le courage de compter, ça comprend beaucoup d'extraits et quelques oeuvres intégrales) ainsi que les thèmes abordés en classe, par exemple "le romantisme en Europe" ou encore "les personnages dans Lorenzaccio". Bref tout ça pour dire que je vais passer de bonnes vacances puisque mon mon oral blanc est juste à la rentrée ! Justement en ce qui concerne l'oral, apparemment les profs aiment bien quand ton exposé est vraiment bien structuré, tu pourrais être pénalisé dans le cas contraire. Aussi mieux vaut-il, je pense, avoir un plan bien solide, même si ce n'est pas celui que t'a donné ton prof.
    Bon courage !
  • C'est évident qu'il faut avoir un plan solide, c'est bien pour cela que je vous conseille de vous entraîner à en faire... Car sortir un plan que la prof a donné et qui est bon mais qui ne correspond en rien à la problématique donnée le jour de l'examen vous ferait passer pour un élève un tantinet bête qui est seulement capable de recracher un cours... Les profs attendent souvent un peu de réflexions personnelles...

    Bon courage à vous deux... ;)
  • meloumelou Membre
    Bon, après tous ces conseils bien précieux (merci MéliePuce !), je me demandais quelque chose à propos du temps ...
    Si, puisque la prestation dans la première partie doit durer dix minutes, je ne tiens pas plus de cinq minutes (ce qui j'espère n'arrivera pas) est-ce que j'ai une chance que le prof m'aide ou alors il va tout simplement jouer le profondissime sadique et attendre que le sablier soit écoulé en me laissant me noyer dans mes bafouillements ?
  • webmestrewebmestre Administrateur
    melou a écrit:
    [...] Si, puisque la prestation dans la première partie doit durer dix minutes, je ne tiens pas plus de cinq minutes (ce qui j'espère n'arrivera pas) est-ce que j'ai une chance que le prof m'aide ou alors il va tout simplement jouer le profondissime sadique et attendre que le sablier soit écoulé en me laissant me noyer dans mes bafouillements ?
    En principe, on va vous guider dans votre réflexion, notamment si l’examinateur voit que vous éprouvez des difficultés.
    L’objectif n’est pas de vous donner une mauvaise note, mais plutôt de vous attribuer la meilleure note possible eu égard à vos connaissances et compétences.
  • Bonjour,
    Je suis en terminale S et cette année j'ai redoublé.
    J'ai voulu repasser mon bac français car j'ai eu des sales notes et je voudrais savoir si vous connaisez des sites où je peux trouver des résumés de textes.
    Sauf si vous pouvez m'aider, je vous donne les textes que j'ai etudiés en 1re S.

    Objet d'étude : le théâtre

    L'illusion comique de Corneille
    _ acte 1 scène 1
    _ acte 2 scène 2
    _ acte 3 scène 6
    _ acte 4 scène7
    _ acte 5 scène 6
    Scène d'exposition
    _ On ne badine pas avec l'amour : Alfred de Musset
    _ Antigone : Anouilh
    _ Fin de partie : Samuel Beckett

    Objet d'étude : le biographique

    Le premier homme, Albert Camus
    _ la tombe du père "mais puisque son vieux ... le fils était plus âgé que le père" p33 à 35
    _ l'aspiration au bonheur "en y réfléchissant plus tard... à pleurer d'impuissance et d'amour" p136 à 137
    _ l'école "les manuels ... dignes de découvrir le monde" p162 à 164
    _ la première pluie de septembre "pendant des semaines... une eau sale plus grisante que le vin" p281 à 282
    _ obscur à soi-même "oh ! oui ! c'était ainsi... toute vie semblait impossible" p299 à 301

    Objet d'étude : l'argumentation

    Les fables de La Fontaine
    _ la jeune veuve
    _ les animaux malades de la peste
    _ les deux pigeons
    _ l'huître et les plaideurs
    _ le songe d'un habitant du mogol


    _ Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : Rousseau extrait p418 du manuel
    _ Abécédaire de l'ambiguïté : Jacquard p418 du manuel

    Objet d'étude : la poésie

    _ La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France : Cendrars 1919 p201 du manuel
    _ le matin du monde : Supervielle 1925 p217 du manuel
    _ la poésie doit avoir pour but la vérité pratique : Éluard p235 du manuel
    _ main-d'œuvre : Reverdy p206 du manuel
  • Bonjour,
    En quoi les résumés des textes vont-ils t'aider?
  • TiGrOuTiGrOu Membre
    Bonjour a tous,
    dans les textes que tu a cités, j'ai fait les animaux malades de la peste, mais effectivement un résumé ne te sera pas trés utile!!
    Je lance un appel, si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre calderon "la vie est un songe" sur les notions d'illusions.... parce que je trouve sa assez dur!!!
    Bon sinon, j'ai fait Candide(chap. 1/3/19/30), Hamlet (acte 2 scène 2 et acte 3 scène 2) ,
    Don Juan, tirade de DJ acte 1 scène 2, acte 3 scène 2 , acte 5 scène 3(enfin, la scène où Sg et DJ entre dans le mausolet[statue etc...]) et les 2 derniéres scènes!
    J'ai aussi fait un peu de poésie, et aussi les confessions de Rousseau (ruban volé et incipit) ,
    Nathalie sarraute "enfance" je sais plus quel passage, Calderon, incipit de Malraux la condition humaine, et des fables , le vieux chat et la jeune souris, les animaux malade de la peste, le rat qui s'est retiré du monde ainsi que....trou de mémoire la

    Voila, en vous remerciant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.