Fiches méthode Bac de français 2020

2»

Réponses

  • ok, merci de m'avoir prévenu
  • Bonjour ,
    Voila je suis en 1ere S et je dois faire une anthologie poétique avec thème libre pour lequel j'aimerai prendre la déception amoureuse et il me faudrait trouver 5 poème dont 4 de 4 poètes différent du 19ème siècle qu'il faudra que je présente dans ma préface .
    Pouvez-vous m'aider ?
    Ou si quelqu'un a un autre thème a me proposer n'hésiter pas
  • Bonjour,

    Alors je viens vous demander de l'aide, j'ai une anthologie de poème a faire, j'ai déjà le sujet. Je préfère venir ici pour vous demander si vous connaissez des poètes de la littérature française qui ont écrit sur 'la déception' (amoureuse, si possible) car je cherche en vain..

    merci d'avance
  • Bonjour, j'ai une anthologie poétique a faire pendant les vacances et je n'arrive pas à commencé
    ma préface , mon thème est la Déception amoureuse avec 7 poèmes.
    pouvez-vous m'aider :) :D , merci d'avance.
  • Pour rédiger une "préface scolaire", il faut avoir en tête ce qu'attend ton prof de toi et pas seulement t'inspirer de préfaces de spécialistes de diverses anthologies.

    Je suppose que tu dois partir du principe où TU es celle qui a sélectionné ces poèmes, donc tu dois justifier ton choix : pourquoi proposer une anthologie de ces 7 poèmes-là (lesquels, d'ailleurs ? :| ) ?
    Pourquoi le thème de la déception amoureuse ? Qu'elle est la raison, en tant que préfacier, qui t'a fait travailler sur cela ?
    Pourquoi ce thème est-il intéressant ? La réponse peut être nuancée, tu peux par exemple prétendre que ton anthologie puisse s'adresser à des collégiens, lycéens... ou pas...
    Les poèmes forment une anthologie autour de la Déception amoureuse, mais n'y a-t-il pas d'autres points communs qui font que certains poèmes se recoupent ? Tu peux parler d'un courant artistique qu'on retrouve dans divers poèmes, par exemple le Romantisme (c'est pas impossible que certains poèmes sur la déception amoureuse soient Romantiques...), dire pourquoi ce courant représente bien le thème (élégie, lyrisme, auteurs "tourmentés"....)

    Etc... Etc...

    Ne pas oublier le but d'une préface : Expliquer, Interpréter (parfois), Introduire, Donner envie de lire....
    + Le préfacier est une personne vivante ! Les meilleures préfaces sont celles dans lesquelles on sent un aspect personnel, je pense...


    Tu dois surtout montrer que tu t'es familiarisée avec les textes (et leurs auteurs pourquoi pas, si tu tombes sur un Baudelaire, un Hugo, un Rimbaud, parles-en peut être un peu....) et avoir des idées claires organisées en un plan...
    Ça reste un travail scolaire il me semble...
  • Merci beaucoup pour tes conseil. :)

    les poèmes sont:
    -"déception amoureuse" de maxalexis
    -"sans toi" de chantal dolores
    -"l'amour caché" de Felix arvers
    -"Je vis, je meurs"Louise Labbé
    -"vision du coeur" de Hippolyte-louis guérin de litteau
    -"la consolation" de Claude-Charles Pierquin de Gembloux

    j'ai choisie 7 poèmes car on pouvait en choisir entre 6 et 10, oui c'est moi qui est choisi ce thème.
  • Bien sûr, on choisit des poèmes, par goût, j'ose espérer. Cela dit, ton anthologie paraît fort éclectique. Il faudra assumer des choix de qualité très différentes. Je ne sais si tu vas présenter les poèmes par ordre chronologique ou par voix de femmes et d'hommes mais il l va falloir faire un réel effort dans ta préface pour défendre tes choix ... et intéresser le lecteur.
  • Pour mes choix de poème je ne c'est pas se que je pourais prendre d'autre pour remplacer se que j'ai déjà afin de mieux défendre mes choix pour intéresser le lecteur.
  • Peut-être chercher chez Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)

    Verlaine : O triste, triste était mon âme

    Aragon : Il n'y a pas d'amour heureux

    Jacques Prévert : Cet amour

    Paul Eluard : Belle et ressemblante

    Robert Desnos : Bagatelles

    Jean-François Bory : Rome, café Greco
  • Merci beaucoup pour ton aide je pense je vais choisir cela afin de faciliter ma préface :)
  • On ne défend bien que si on est convaincu ... :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.