En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique ?

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, j'ai un exposé a faire sous forme de dissertation, j'ai la problématique ( En quoi Lorenzaccio est il un drame romantique? ) et beaucoup d'éléments qui y répondent mais je n'arrive pas à trouver un plan qui correspond et qui puisse mettre en ordre mes idées : je sais ce que c'est que le drame romantique et pourquoi Lorenzaccio en est un ( refus des règles classiques , théâtre " dans un fauteuil ", héros romantique marginal qui tranche avec les stéréotypes, mélange des registres et des genres... ) Pourriez vous m'aider à trouver un plan qui colle avec mes idées ? merci d'avance
«1

Réponses

  • Si ta problématique est en quoi Lorenzaccio est il un drame romantique, je dirai que ton plan doit suivre les caractéristiques d'un drame romantique.
  • Merci du conseil dans ce cas là est ce que en grandes parties : I un refus des règles classiques et II un Héros romantique seraient justes ? le problème est que je vois quoi placer dans la première partie mais pas dans la deuxième, auriez vous une idée de deuxième partie plus pertinente ?
  • Personnellement, ayant l'oeuvre en terminale L je peux te dire qu'un drame romantique c'est lorsque le protagoniste ( dit le héros ) se sacrifie pour son idéal : dans cette mesure Lorenzaccio sacrifie toute la famille " royale " de florence au nom d'un idéal : celui de la république et donc l'abrogation du despotisme du Duc ( personnellement je vois les choses comme ça, je peux après tout me tromper ! )
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    Je crois qu'il vaudrait mieux traiter dans l'ordre d'intérêt croissant :
    - une pièce qui refuse les règles classiques,
    - un drame historique à connotation contemporaine,
    - un héros romantique : un être épris d'absolu mais déchu à ses propres yeux...

    Tu pourrais regarder ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/lorenzaccio-tragedie-du-masque.php
  • Bonjour,je suis terminale l ,jai une evalution sur le personage de Lorenzo tout au long de la piece pouvez vous maider
  • JehanJehan Modérateur
    Une "évalution sur le personnage"... Une "évaluation", peut-être ?
    Ou alors dois-tu étudier l'évolution du personnage tout au long de la pièce ?

    De toute manière, je te rappelle la charte du site :
  • Une evalution*on doit decrire le portrait de lorenzo tout au long de la piece.
  • JehanJehan Modérateur
    Encore une fois, le mot "évalution" n'existe pas.
    On te demande bien l' évolution du personnage du début à la fin de la pièce.

    Toujours pas un début de travail ou de réflexion ?
  • Evaluation *
  • JehanJehan Modérateur
    Non, relis ce que viens de te dire.
    On te demande bien l' évolution du personnage du début à la fin de la pièce.
    On te demande d'observer comment il a changé tout au long de la pièce.
  • Je voulais dire qu'on avait un controle aujordhui .on devait decrire comment est lorenzo tout au long de la piece.
  • CandyCandy a écrit:
    Personnellement, ayant l'oeuvre en terminale L je peux te dire qu'un drame romantique c'est lorsque le protagoniste ( dit le héros ) se sacrifie pour son idéal : dans cette mesure Lorenzaccio sacrifie toute la famille " royale " de florence au nom d'un idéal : celui de la république et donc l'abrogation du despotisme du Duc ( personnellement je vois les choses comme ça, je peux après tout me tromper ! )

    Ce que vous dites est confus, car en effet le héros romantique a un idéal mais dire qu'il se sacrifie, cela voudrait dire qu'il agit exclusivement dans un but philanthropique. Or, il serait plus convenable de dire que le héros romantique s'auto-détruit pour réaliser cet "idéal", prenez l'exemple sur Hernani : Je suis une force qui va !

    D'autre part, dans le cas de Lorenzo il n'y a pas réellement d'idéal puisqu'il sait que ce meurtre est vide de sens, il sait qu'il ne retrouvera pas sa vertu passée à travers ce meurtre car il est devenu le comédien, c'est-à-dire le masque qu'il jouait. Egalement, il ne fait pas ce meurtre dans un but politique, ce meurtre c'est son acte à lui, c'est son orgueil qui le pousse à le commettre. Il savait d'ailleurs que même si ce meurtre aurait pu avoir un but politique il aurait été inutile car les Républicains n'auraient pas agis et le peuple non plus, c'est d'ailleurs ce qui se passe à la fin de l'oeuvre.

    J'espère que ces rectifications pourront vous aider afin d'affiner votre compréhension de l'oeuvre.

    Quant au sujet de base sur l'évolution du personnage, il faudrait se pencher sur le fait que Lorenzo est à la base un acteur qui disparaît en devenant le personnage qu'il s'est créé, et qu'une fois que le masque disparaît, Lorenzo disparaît également, son existence n'a plus aucun sens et il est inutile. Egalement, il faudra jouer sur l'aspect de l'extériorité dans l'Acte I et II qui disparaît dans l'Acte III et IV pour aller vers l'intériorité du personnage.
  • JehanJehan Modérateur
    Et tu as commencé le travail ?
  • Oui jai mi comme plan:un heros qui se livre a la debauche et un personnage double
  • Jean-Claude, qu'entends-tu par - un drame historique à connotation contemporaine .?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.