La problématique du rapport entre maîtres et valets vous paraît-ellle s'inscrire dans le domaine thé

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un petit souci avec un dissertation.

Mon sujet :
La problématique du rapport entre maîtres et valets vous paraît-ellle s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ?
J'ai beaucoup de mal à la faire... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Réponses

• Bonjour,
    Il n'y a pas trop de difficultés dans ce sujet de dissertation. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
    Il faut lire certaines pièces et la plus importante (à mon avis) pour ce sujet est Turcaret de Lesage, si il ne fait pas partie de ton corpus, il te faut le lire. Lis également Le Mariage de Figaro et notamment son monologue qui est le passage clef de l'histoire et de l'Histoire littéraire mais il n'y a pas que ça. Lorsque le maître dit à Figaro qu'il en a mis du temps, Figaro lui répond que c'est qu'il n'a pas de valet pour l'habiller, lui !!! Les deux oeuvres seront truffées d'indices et de réponses pour ta question. Mais avant de te lancer dans ton devoir as-tu analysé ton sujet ?
    Que veut dire exactement cette question et quels sont les présupposés ? Reformule ce sujet et tu verras qu'il y a une question cachée... plus large peut-être !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.