Reprendre le latin et le grec

Bonjour,

Je souhaiterais reprendre le latin et le grec par correspondance afin d'avoir un niveau intermédiaire en février (ou un peu plus tard). J'ai du temps à y consacrer tous les jours. De plus j'ai déjà fait un peu de grec et de latin dans mon passé. Je voudrais revoir toutes mes bases en grammaire pour assez vite pouvoir apprendre du vocabulaire dans des manuels spécialisés.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Les cours proposés par correspondance en Belgique m'ont l'air satisfaisants et plus intéressants financièrement que le CNED. (Anne en avait parlé me semble-t-il). Et ils n'envoient les cours que si les modules précédents ont bien été effectués, c'est une bonne chose. Mais il faudrait qu'il puisse m'envoyer les cours à l'étranger car je vis en australie pour l'instant.


Par ailleurs, étant donné que je suis à l'étranger, je voudrais savoir ce que vous connaissez comme grammaire / dictionnaire de grec/latin en ligne, qui soient à peu près utilisables. Arthur avait conseillé une grammaire en ligne qui me semble bien. Sera-t-elle suffisante en parallèle des cours par correspondance ou faut-il envisager d'en commander une ?

Je vous remercie par avance à vous tous de votre aide et de toutes vos suggestions pour ce réapprentissage accéléré du latin et du grec !

Bien cordialement,


BETRAND C.

Réponses

  • Les organismes de cours par correspondances envoient bien les cours à l'étranger puisqu'ils sont faits pour les élèves non scolarisés dans le pays. Mais attention aux délais postaux, surtout avec les cours belges expédiés au fur et à mesure de l'envoi des devoirs. Compte tenu de la rapidité que vous souhaitez, un cours par correspondance risque de poser des problèmes si tout se passe par voie postale.
    Le CNED a deux offres, l'une scolaire, donc alignée sur le calendrier scolaire, l'autre plus ouverte, donc avec un calendrier libre. Les cours belges http://www.ead.cfwb.be correspondent à la formation scolaire, j'ignore si on peut accélérer la formation. En grec le moins cher restera Connaissance hellénique http://sites.univ-provence.fr/hellen/ et il doit être possible de demander un correcteur communiquant par courriel.

    Latin :
    Grammaire : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/gramm/001.tabgram.html
    Cours et dictionnaire : http://www.prima-elementa.fr/index.html

    Grec :
    Dictionnaire : l'abrégé du Bailly en ligne, utilisez de préférence une version indexée qui permet d'aller (presque) directement à la bonne page comme https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Bailly_-_Dictionnaire_Grec-Fran%C3%A7ais.djvu
    Grammaire : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/00.Plan.htm

    Ces sites devraient être suffisants pour commencer, sauf à préférer feuilleter un livre plutôt que surfer sur le net.
  • Merci beaucoup Anne pour cette réponse ! :)
  • Bonjour,
    Pour le grec, connaissance hellénique propose un parcours très efficace, à mon sens le meilleur apprentissage possible seul, car l'on va à son rythme, mais pour passer à l'étape supérieure, il faut avoir maîtrisé la précédente. J'ai appris ainsi le grec, pour le plaisir, et je suis devenu professeur de lettres classiques sur le tard.
    Concernant le latin, je n'ai pas expérimenté de méthode, puisque j'en avais déjà fait, et me suis contenté de m'y remettre. Mais un collègue s'y est mis avec l'Assimil, et il est aussi devenu professeur de lettres Classiques.
    Les sites indiqués par Anne sont aussi très utiles, pour se reporter rapidement à une notion , réviser.
    Bonne étude!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.