Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné - Écrire une préface

Bonjour.

Je dois faire une préface sur Le Dernier Jour d'un condamné. Cependant, je ne sais pas ce que c'est et comment faire !
Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance...

Réponses

• Bonjour, ta question n'est pas très précise, si j'ai bien compris tu ne sais pas ce qu'est une préface?

Il s'agit d'un texte, souvent argumentatif, rédigé avant un roman pour expliquer les raisons de la rédaction de ce dernier. ( En tout cas c'est le cas pour le Dernier Jour d'un Condamné.)

J'ai récement étudié ce, et concernant la préface que tu doit rédiger on attend probablement de toi un texte argumentatif sur la peine de mort, en te positionnant contre évidemment.

J'espère que j'ai répondu a ta question : )
  • oui merci d'avoir repondu a ma question

Donc il faut juste que je fasse un texte argumentatif
    sur la peine de mort au 19e s
    Mais je vois pas trop ce que je pourrais mettre comme arguments !
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Andréa,

As-tu fait une recherche sur le site en le questionnant pour le mot : préface ? (avec l'accent). Dans les discussions trouvées, il y a de précieux conseils...

Muriel
  • un texte argumentatif sur la peine de mort, en te positionnant contre évidemment.
    Pas d'accord, on peut prendre position "pour" en disant que le texte qu'on va lire est une dangereuse dérive, par exemple. Le tout étant, toujours, de bien argumenter
  • Salut tout le monde.
    J´ai lu Le dernier jour d´un condamné et je besoin de faire un travail,mais,je ne sais pas comment le faire. Je besoin de répondre a cette question: Comment l´auteur traverse la oeuvre en supprimant la peine de mort?
    J´ai lu le livre mais...je ne trouve pas la réponse:S. quelqu´un peut me aider?
    merci
  • Victor hugo qui était député a je pense lutté activement contre la peine de mort tout au long de sa vie.
    Qu'il était le chef de fil du mouvement romantique.

Je pense que tu pourrait parler de l'auteur en intoduction.

Enfin je ne sais pas si ça conviendrai je ne fait que suggerer.
  • merci,mais, je déjà fait une présentation sur la biographie de Victor Hugo et,maintenant, je dois répondre a cette question là avec le support du livre...je ne sais pas que répondre, et c´est un travail de 3 a 6 pages:S
  • Liit déjà la préface qui existe car je l'ai étudié la préface elle fait 18page un truc comme sa. et la tu comprendra mieu
  • Ana rita
    Aucun prof n'a pas pu poser cette question qui ne signifie rien (c'est du charabia !)
    Comment l´auteur traverse la oeuvre en supprimant la peine de mort?
    Demande à un de tes condisciples l'intitulé exact ; tu t'es trompée en recopiant

Nolife
    Pourquoi Ana rita ne comprendrait-elle rien en lisant la Préface de Hugo ? il écrivait dans un français parfaitement limpide et lisible par tous....
  • est-ce que ce site d´internet m´aide?http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/table.htm..
    je pense que oui,mais je besoin de développer chaque topic!
    je suis pas française et donc, je besoin d´aide pour comprendre meilleur les choses:S
  • Bonsoir,

ta question ne serait-elle pas plutôt celle-ci:

Comment l'auteur traverse l'oeuvre en supprimant la peine de mort ?
  • Littérature, ce que tu proposes n'est pas beaucoup mieux que la phrase d'origine (désolée !) Un auteur ne “traverse” pas une œuvre ; et la peine de mort, que je sache, n'a pas été supprimée au XIXème siècle
    Le mieux serait que Rita redemande la phrase exacte à son prof
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.