Oral de français sur un texte complémentaire

Bonjour ,

Aujourd'hui j'ai passée mon oral de français ... Et a ma grande surprise , mon examinatrice m'a donnée un texte complémentaire a étudié .. Est ce que cela est "légal" ?
Je pensais que les textes complémentaire n’étais la que pour l'entretient et qu'il fallait donc savoir que la "base" dessus ... Je ne l'ai donc pas vraiment révisée , j'ai tenu que 5mins et j'ai ensuite paniquée sur l'entretient et l'examinatrice ne m'a vraiment pas aidée du tout ..

Pensez vous que la notation sera différente par rapport au fait que se ne soit pas un texte "normal" ? Est il possible de faire une sorte d'appel pour repasser l’épreuve si ma note est catastrophique ?

Merci pour vos réponses
«1

Réponses

  • Ma prof de français nous avait prévenu que c'etait possible que l'examinateur pourrait donner un des textes en L.A. , ou si c'est le cas d'une oeuvre intégrale, on pouvait tomber sur des chapitres non étudiés; de ce fait la note aurait été plus indulgente.

    Mais tomber sur un texte en lecture complémentaire, qui normalement a donné lieu à un corpus avec des questions pour rendre compte de cet ensemble de textes, je ne pensais pas que ça aurai pu tomber.

    Après, ne te fis pas aux apparences, il y a des gens qui cache bien leurs sentiments. Peut-etre ne te l'a t-elle pas dit, mais je pense que la notation sera obligatoirement indulgente.
    De plus, l'examinatrice a reçu des consignes officielles avant de devenir jury. Elle sait ce qu'elle fait.

    Ainsi, ce n'est pas possible de repasser les epreuves de français. Il existe néanmoins une solution : tu peux les repasser en même temps que les épreuves en Terminale, mais le problème c'est que tu auras perdu toutes tes connaissances en étant en terminale et que tu n'as plus du tout de cours de français. Ce qui te donnera énormément de travail en plus si tu veux les repasser.

    Espérant que j'ai pu t'aider un peu.
  • ArlsonArlson Membre
    Alors là pour le coup ce n'est pas légal du tout.

    Je te conseil d'attendre ta note et si, tu n'es pas satisfaite d'aller faire une réclamation (je ne sais pas où ^^').

    Notre prof de français nous avait dis que si cela arrivait nous avions le droit de refuser poliment en se justifiant. Néanmoins je comprend que tu n'es rien fait, car cela aurait pu avoir de l'influence dans ta notation.
  • DeliaDelia Membre
    Je crois qu'il y a matière à recours : les I.O. sont strictes, les lectures complémentaires ne font pas l'objet de la question.


    Vous êtes donc fondé à intenter un recours. Les preuves sont là : votre descriptif et le bordereau où l'examinateur a noté de sa main la question. Ce bordereau, vous ne l'avez pas, mais un Inspecteur peut le retrouver.
    L'Inspecteur jugera des suites à donner.

    Relisez bien votre descriptif : il se peut que votre professeur n'ait pas été assez précis, et que l'examinateur ait pu croire que le texte était bien une lecture analytique, auquel cas il est difficile de lui reprocher son manque de respect des I.O.
  • lu75lu75 Membre
    Donc c'est sur que ce n'est pas "legal" ? Je ne connais pas les demarches , je pourrais essaye d'aller dans mon lycee pour en savoir plus . Si un inspecteur decide donc bien que c'etait pas "normal" , quels sont les suites possible ?
    Pourtant mon descriptif est tres clair : les textes "normaux" sont en gras et en bas de la page il y a " lecture complementaire : ....". Je tiens a preciser que c'est un poeme mais que nous n'avions pas etudie le receuil.
  • DeliaDelia Membre
    Commencez par le commencement : parlez-en à votre proviseur.

    Les suites, je ne les connais pas.
    Probablement l'épreuve sera annulée, et vous repasserez en septembre... si vous avez gain de cause !
  • ComateenComateen Modérateur
    Tu as eu le sentiment que l'épreuve s'est bien passée ? Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas la peine d'en parler...
  • lu75lu75 Membre
    Non pas tellement , j'aurais peut etre la moyenne mais pas de grand chose. J'ai tenu que 5mins a l'oral et je suis reste tres en surface comme je ne connaissais pas bien le texte et je ne voulais pas dire n'importe quoi . Et les questions je sais pas trop , elle n'a rien laissee paraître.
    Et puis dans tout les cas j'aimerais etre evaluer comme tout les autres , avec les même chances . La j'ai l'impression d'avoir travaille pour rien vu que je pensais que nous devions savoir les textes complementaire que superficiellement pour l'entretient .
  • AmmyAmmy Membre
    Ce n'est pas autorisé, mais comme le programme et la présentation des descriptifs sont nouveaux, votre jury n'a peut-être pas compris votre descriptif. Vous auriez dû lui poser clairement la question : certains candidats ne se gênent pas pour me dire qu'ils préfèreraient un autre texte ! pour le coup ça m'énerve, mais dans votre cas précis c'était légitime.
    je pense que personne ne fait cela volontairement, c'est sans doute une erreur de sa part, ou alors c'est un professeur qui fait passer le bac pour la première fois et qui s'est trompé
  • DeliaDelia Membre
    C'est pourquoi je suis partagée : oui, il y a eu déni de justice pour le candidat, mais faut-il faire tomber le ciel sur la tête d'un débutant qui risque de rester dans le collimateur de l'IPR pour une confusion due à la fatigue ?
  • RoksRoks Membre
    C'est drôle, il s'est passé exactement la même chose dans ma classe. Lundi et puis rien qu'hier, quatre élèves de mon groupe sont tombés sur une cursive que l'on avait vu que très très légèrement. Notre descriptif est pourtant bien clair.

    Du coup un élève de ma classe a contacté notre prof de français qui s'est adressé à l'inspection pédagogique. Je crois que les élèves ne pourront tout de même pas repasser leur oral mais notre professeur nous a dit que l'examinateur avait déjà tenu compte de la difficulté de l'exercice dans sa notation et que les notes attribuées seraient revues lors de l'harmonisation académique.
  • AmmyAmmy Membre
    Visiblement cette nouvelle présentation très confuse je l'avoue pose des problèmes... Avant on séparait clairement lectures analytiques et lectures complémentaires.
  • lu75lu75 Membre
    Merci a tous pour vos réponses si rapide .
    J'aurais effectivement du demandée a l'examinatrice mais je n'ai pas osée vu que je ne savais pas si c’était réellement possible ... Mais j'ai fais une erreur et j'aurais du lui demandé .

    J'ai finalement appelée mon Proviseur qui s'est occupé d’appeler le centre d'examen et le lycée ou j'ai passé mon épreuve . Les démarches sont en marche et je pourrais a priori repassée mon oral demain ou vendredi si j'obtiens gain de cause .
  • Donc pour résumer le tout :
    - on a juste le droit de me poser une question sur une lecture analytique
    - on n'a pas le droit pour les lectures complémentaires/cursives -j'ai le droit de réfuter sur le moment-
    - et encore moins les études de l'image et les synthèses

    C'est ça ???.....
    Merci d'avance,
    Bonne chance à toutes et à tous pour ces oraux <3

    Framboise
  • Ce n'est pas légal du tout ! On aurait pu te donner à étudier une partie d'une de tes oeuvres intégrales jusqu'en 2011.Cette année les seules lectures sur lesquelles tu aurais pu tomber , ce sont les L.A , grâce à la réforme , il faut te plaindre je pense.
  • ArlsonArlson Membre
    Donc pour résumer le tout :
    - on a juste le droit de me poser une question sur une lecture analytique
    - on n'a pas le droit pour les lectures complémentaires/cursives -j'ai le droit de réfuter sur le moment-
    - et encore moins les études de l'image et les synthèses

    On peut te poser des questions sur tout mais on ne peut pas te demander de faire un commentaire sur ça durant les 10 premières minutes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.