Grammaire française Participe passé

Bonjour ! Y a-t' il un procédé, ou une figure de style au sein de cette expression:

"Plus ignorant que jamais" ?

Merci pour vos éventuelles réponses ! :)

Réponses

• Personnellement je ne vois pas de figure rhétorique, simplement une insistance sur l'ignorance !
  • Peut-être une hyperbole, s'il y a exagération ?
  • Oui c'est ce à quoi je pensais mais je n'étais pas sûre. :) Merci !
  • DelisaDelisa Membre
    Bonjour,

Je ne vois pas non plus de figure de style. C'est un superlatif, plutôt.
  • comparatif ?
  • je crois que la figure utilisée ds cette phrase est une littote!!!! suis je la seule à y penser????
  • nadawafa a écrit:
    je crois que la figure utilisée ds cette phrase est une littote!!!! suis je la seule à y penser????

Une litote, c'est pas plutôt dire le moins pour suggérer le plus? Dans ce cas-là ce n'est pas vraiment ça, non? Après, je peux me tromper ! ^^
  • JehanJehan Modérateur
    Tu ne te trompes pas... En effet, cela n'a rien d'une litote ! ;)
  • Merci, ça me rassure :D
  • DelisaDelisa Membre
    Comparatif ou superlatif?
  • Je vois une ellipse dans le second membre de la comparaison, comme c'est souvent le cas. La phrase signifie : "plus ignorant qu'il l'a jamais été"
  • Superlatif. Vous avez raison.
  • Pourquoi superlatif ?
  • Donc au final il y a quoi de remarquable dans ce bout de phrase ? Autre chose pourquoi jacques vous parlez d'ellipse je ne comprends pas désolé ! :/
  • Il est plus ignorant qu'(il l'a) jamais (été) : le verbe n'est pas répété dans le second membre, ni l'adjectif attribut, on a donc une ellipse. Toutefois, ce n'est pas là une figure de style, mais une habitude grammaticale tout à fait courante, sans effet particulier.
    D'autre part, l'adjectif ignorant est bel et bien au comparatif de supériorité, même si l'idée est "superlative". C'est le même cas que dans la phrase : "Pierre est plus grand que tous les élèves de sa classe".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.