Fiches méthode Bac de français 2021

Sujet du bac français 2012, séries S et ES - Dissertation
Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
- Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon œil... », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)
- Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668
- Texte C : Paul Verlaine, « L'enterrement », Poèmes saturniens, 1866
- Texte D : Arthur Rimbaud : « À la musique », Poésies, 1870
► Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
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Réponses
I-critique des vices de la société
1)le défaut des hommes d'en vouloir toujours plus (texte B de la Fontaine)
2)l'hypocrisie
3)l'aspect superficiel (texte C)
II-Quand elle suscite l'indignation
1)Suite à un évènement (j'ai parlé de la guerre, Guillaume Appolinaire "la colombe")
2)l'indignation suite à la loi du plus fort qui règne (texteB)
IIIL'inutilité de la poèsie qui dennonce
1)manque d'influence (Paul éluard Sept poèmes d'amour en guerre
2)Il faut utiliser l'argumentation pour engager le lecteur
Ce bac a été une cata pour moi.
Problématique: La poésie n'a-t-elle comme but que d'éclairer les hommes sur la société ?
I) Une critique de la société
A) le poète éclaire l'esprit sur les dérives de la société
citations: La Fontaine: " me donner une morale nue m'ennuierait profondément"
exemples: Les animaux malades de la peste + melancholia de hugo
citations: Horace : " Le poète est un peintre
exemples: Ma bohème+ à la musique de rimbaud
II) La poésie a d'autres aspects
A) aspect lyrique et universel ( flambeau de l'âme)
exemples:Sur la mort de marie de Ronsard + Demain dès l'aube de hugo+ oh! je fus comme fou+ après 3 ans + j'ai cueilli cette fleure
citations: insensé qui croit que je ne suis pas toi de hugo + ma vie est la votre, votre vie est la mienne
citations: Lorsqu'on me donne de la boue, j'en fait de l'or de baudelaire + La beauté est subjective de proust + ce qui est utile est laid de Madame de Maupin
exemples: Oulipo + desnos + calligramme d'apollinaire + sonnet du trou du cul de Baudelaire + ponge "huitre"
III) La poésie ne critique pas que la société
a) critique de la guerre et de l'église
exemple: le mal de Rimbaud + calligramme d'apollinaire
citations: J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrins, J'ai fait plus, j'ai brisé tous les carcans de fer+ Je fis souffler un vent révolutionnaire+ Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire+ plus de mots sénateur, plus de mots roturier +Je fus ce danton, je fus ce Robespierre+ ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ( Boileau)
exemples: réponse à un acte d'accusation, art poétique de boileau, quelque mot à un autre
I) Les poètes en quête du sens.
a)Ideal
b)Spleen Beaudelairien
II) L'expérience personnelle du poète.
a)Un poète emprisonné..
b)..en quête de liberté
III)L'importance de la morale dans les fables.
a)L'auteur s'en tient à la réalité, aux faits pour critiquer la société.
b)La morale lui permet de faire prendre conscience aux lecteurs des changements à faire pour l'améliorer.
ça me parait hors sujet... hormis le III
" Dans quelle mesure " implique un plan dialectique enfin c'est ce que m'a appris mon prof
Problématique :
En considérant qu'elle a plusieurs fonctions, en quoi la poésie se révèle être un genre très utilisé et apprécié pour mettre en place une critique subjective de la société et du monde qui nous entoure ?
I) La poésie, un genre utilisé prioritairement dans l'expression de son point de vue.
II) Le registre didactique, meilleure façon d'exprimer une morale, une critique, ainsi que sa façon de percevoir le monde extérieur.
...
J'aime beaucoup ta problématique Bonjour,
Merci de ne pas citer un message situé juste au-dessus du vôtre.
Après vérification vous avez raison j'ai chié mon plan. Est-ce forcément synonyme d'échec ?
Ma question porte sur le sujet de dissertation du bac d'aujourd'hui
(Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.)
A cela j'ai répondu par le plan suivant :
J'ai l'impréssion vive de m'être planté... Quand je vois les corrigés tout du moins...
Alors :
J'ai fait un plan en "oui/non/synthése" si on veut
I/Un genre qui s'y prête :
A-Constat :
La poésie a servi, au cours du temps a dénoncer et critiquer :
-Aggrippa d'aubigné, et aussi du bellay dans le corpus !
-Victor hugo, rimbaud au XVIII...
-Plus tard, Paul éluard...
B-Avec ses propres capacitées :
Sonoritées, rimes, la rendant facile a retenir et du coup le signifiant accroit le signifié, de cette manière, toutes les autres "armes" a sa disposition (satyre, rhétorique) sont amplifié, elle est courte et va donc droit au "but"...
C-Efficacitée "prouvée
Critique qui est crainte (victor hugo a du s'exiler) etc...
-Populaire et suscite des contreverse (Boileau au XVII et La parnasse au XIX)
II/Des limites (non)
A-Elle a besoin d'etre entendue pour fonctionner, lue, ce qui n'etait pas toujours possible
A l'epoque en latin, difficile, aprés il faut savoir lire/qu'elle soit pas interdite...
B-Elle a des détracteurs (La parnasse notemment, car l'art pour l'art)
La conception de la poésie n'est pas la meme, Boileau par exemple pense que la poésie devrait être plus "Raisonnable", La parnasse et Théophile gauthier pensent que l'on doit faire de l'art pour l'art...
C-Elle a des "concurrents" sur ce plan, tels le roman...Le conte...Le théatre selon les époques
Le théatre avec son castigat mores ridando, qui etait plus accessible, le roman...
III/Des limites dépassées
A-Un genre qui a évolué en même temps que le monde (libération des contraintes ou non au choix du poète, armes nombreuses a sa disposition déjà évoquées)
B-Une arme spécifique : Don de parole, L'intervention du poète en lui-même, sans "Intermédiaires" comme dans le roman ou le théatre
C-Ce qui compte, c'est de s'exprimer : Tous les genres ne sont pas réelement "concurrents", selon le siècle, le mode de pensée et les critiques peuvent être similaire et se rejoindre, ce qui compte c'est exprimer cette critique, qui sera alors efficace.
Je me suis planté, n'est-ce pas?
Ai-je fais un hors sujet ?...
je suis nouvelle sur le site, et comme vous j'ai passé l'écrit aujourd'hui... J'ai plutot l'impression d'avoir bien foiré mon plan, enfin je suis de nature stréssée et ca n'a pas du aidé. S'IL VOUS PLAIT, pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon plan ? Ca me faira déjà moins strésser...
Merci d'avance :
INTRO : Chateaubriant " Les poetes sont des oiseaux, tout bruit les fait chanter" je l'ai un peu expliquer et mis en relation avec ce que les poetes pouvaient criiquer.
I. Une forme différente...
(peut prendre plsrs formes => aspect divertissants pour le lecteur qui va lire la critique)
A. Des regles strictes...
J'ai raconté la codification de la poésie, pour en arrivé a la conclusion que ces regles visaient a ne pas etre transgresse afin d'avoir une poesie rigide => pas le doit a la forte denonciation de la sté et du régime politoque en particulier, que ces regles empechaient un poetes de parler sainement de sa critique. j'ai mis en relation les poetes de la pleiade avec le poeme de ronsard Ode a cassande et celui de Du Bellay donné dans le corpus pour montrer que malgré l'époqie et le cercle commun, les poetes du fait de ces regles n'étaient pas en permanante critique.
B.... contournées par des poetes engagés
La que malgré cela, des poetes ont tout de même mis en avant la critique même avec les règles. Ex : les stereotypes de la fontaine, j'ai prelé du 19e ou le respect de ces regles explosent pour assouvir une denonciation et des critique de la société comme jamais il y en a e d'aussi virulante car justement plus personne ne respecer vraiment ces regles
II. ... qui permet de faire passer un message...
A. La critique du poète sur la société de son temps...
Ici, j'ai évoqué que les poetes souvent critiquaient la société de leur temps a eux et non pas lointain pour par ex essayer de corriger les moeurs de leur epoque.
B.... qui permet de detourner la censure
ici j'ai parlé de la critique que font les poetes et du risque qu'ils encourt a critiqué ainsi. Ils doivent ainsi prendre des précaution afin de ne pas etre censuré, puisqu'un poeme censuré ne peut se faire lire et le but d'une critique est qu'elle soit lue et dévoilé au grand jour afin de faire encore une fois, passsée un message. J'ai parlé encore des stéréotype de la fontaine, mais egalement des jeu de mots duverse en prenant l'exemple de Rimbaud il me semble.
III.... et qui traduit une envie de partage avec le lecteur
J'ai choisi cette partie pour donner une nouvelle dimension au sujet mais je ne sais pas si ca va le faire.....
A. La poésie lyrique...
En me rapppelant bien que j'ai parlé de poésie lyrique il me semble et non de passage, mais j'ai evoqué en le lyrisme une meilleure approche avec le lecteur du fait des sentiment, en prenant l'exemble de Rages de cesars ce qui permet au poete de mieux faire passer sa critique
B.... tourne le regard du lecteur vers celui du poète
ici j'ai parlé un peu dans la meme directive que III.A, que ca permet au lecteur d'adherer entre autre a ses idée etc...
CCLS :j'ai ensuite conclu sur le faite que la poesie n'etait pas le seule genre dans le cas deu sujet de dissert donnée, que le theatre en était un aussi, a note dans la piece de l'avare, la critique de l'avarice comprehensve presente tout au long de la piece
Alors moi j'ai fait:
I- La poésie: un genre privilégié pour délivrer une critique
a)Toucher un grand nombre de lecteurs (les fables pour les enfants mais aussi pr les grands...) +) Différentes classes sociales... (JE sais je suis HS)Donc objectif atteint pour le poète qui peut étendre sa critique. Ses lecteurs sont peut être les premiers visés par cette critique ( comme un courtisan hypocrite) et voudront corriger leurs défauts
b)Déjouer la censure. Exemple de La Fontaine qui a critiqué la cour sans pour autant être sanctionné.
c)Le poète prophète (phrase de V. Hugo) qui se doit de guider le peuple tel un messie. La poésie reflette la société. J'ai donné différents exemples avec Apollinaire et la guerre, La Fontaine avec la vie de cour etc.
II-La poésie connait des limites dans le domaine de la critique:
a)La poésie est un art dont l'objectif premier est de produire de la beauté. Elle ne peut se limiter à cette seule et unique fonction qu'est celle de la satire.
b)Risque d'erreur d’interprétation si le message est trop dissimulé chez les lecteurs ayant peu ou pas d'esprit critique. Échec pour le poète dont le message ne passe pas.
c) Mélange des 2 premières sous parties. Refus éventuel de toute notion de littérature engagée autant chez les lecteurs que chez les auteurs dont la devise est "l'Art pour l'Art"
Voilà en gros c'est ça!
Donnez moi vos idées et dîtes moi ce qui ne va pas selon vous parce que là je ne suis pas du tout confiante! Mais pas du tout !
sujet: dans quelle mesure la poésie est un genre efficace pour représenter un critique de la société
pbk: en quoi l'art poétique est un bon moyen de dénoncer les vices de l'homme et de faire une critique de la société?
I. l'art poétique: source d'inspiration pour faire une critique de la société
1. grâce à sa métrique et ses règles de versification
ex: Joachim Du Bellay
2. grâce aux morales transmises par les fables
ex: fables de la fontaine
3.La beauté du mal
ex: j'aime l'araignée de victor hugo
II. Cependant la poésie a ses limites
1. la musicalité de la poésia appaise parfois les critiques faites par les auteurs
ex: paul verlaine
2. la poésie lyrique: source d'inspiration
ex: mignonne allons voir si de pierre de ronsard
3. la brièveté de la poésie peut être un inconvénient
ex: les fleurs du mal de charles baudelaire
I) La poésie est le genre le plus apte à exprimer des sentiments: Lyrisme, persuader.
a) partage de sentiments, banals, personnels, mise en confiance
b) Formes variés, ==> impacts diverses
II) Le poète à travers sa vision des choses marginale est plus apte à faire réfléchir. Sa distance lui permet une mailleur prise de conscience.
a) dénonciation, information, critique
b) Il interpelle le lecteur par une prise de conscience politique et morale
III) La Forme poétique est très appropriée à la satire
a) Construction, Syntaxe, Forme
b) Sonorité, rimes, allitérations.
A vrai dire, j'aime bien ton plan! Je pense qu'il est plus cohérent que le mien en tous cas (par rapport à la question). Qu'est ce que vous pensez du mien sinon? Je stresseeee!!!
Pour répondre à pas mal d'entre vous, je pense pas qu'on puisse se fier à un plan type. Chacun de vos plans me paraît plus que correct ! Bon ok, je suis pas prof, et encore moins correcteur ..
Mais entre nous, la dissertation littéraire est bien un exercice qui sert à susciter une réflexion chez son auteur, non ?
Alors pourquoi stresser ?
Vous avez fait de bons plans, vous avez sûrement développés vos idées correctement, etc .. A partir du moment où votre plan répond à la question posée, pas d'inquiétude !
Vous en pensez quoi?
Commentaire /dissertation :
expression : 5 points ( 5 pts : correction globale de langue.
4 pts : expression globalement correcte mais quelques négligences.
3 - 2 pts: La syntaxe, la ponctuation, l'orthographe sont maladroites sans altérer gravement la compréhension.
1 point : le sens est difficilement perceptible tant la langue est incorrecte. ce sont des consignes comme celle-ci, par exemple, qui demande aux enseignants de donner un point à une copie au sens difficilement perceptible, qui vont permettre à certains enseignants de trouver que les exigences du bac sont quelque peu ... légères...
0 : copie totalement incompréhensible. )
pertinence du contenu : 9 points
organisation : 2 points ( introduction, conclusion et deux ou trois parties cohérentes et clairement délimitées )