Fiches méthode Bac de français 2021

1235»

Réponses

• Flora, pas d'inquiétude, quasiment tout le monde a fait comme toi, certains ont même associé un Baudelaire avec un Du Bellay :( Moi, perso, j'ai fait dans le moderne, j'ai pris Jean d'Ormesson et Eric Zemmour, mais ce ne sont que des noms, vous ne serez certainement pas pénalisés. Pénalisés, peut être, mais en ce que vous ne vous différenciez pas des autres (le type sur 100 inventions va avoir 70 Baudelaire et 50 Verlaine ^^). Si t'en avais appelé un Sarkozy et l'autre Hollande, ça aurait peut être été mieux ;D
  • Attendez, vous avez choisi des critiques qui existent ? Moi j'en ai inventé, c'est beaucoup plus simple (et donc je les ai appelé Emile Dupont et Adrin Martin). Je ne pense pas que ce soit dérangeant, si ? Franchement je ne suis même pas sure que le sujet imposant de prendre des personnages existants.
  • ComateenComateen Modérateur
    Non, effectivement, je ne pense pas qu'il était utile de prendre des gens réels.

(un débat entre Jean d'Ormesson et Eric Zemmour, proposé par Glasdou, me plairait assez, cela dit :D )
  • Tu me rassures Comateen :)
    Cela dit, je ne pense pas que ceux qui ont pris des critiques réels seront pénalisés, si c'est cohérent ça va très bien :)
  • Bonjour à tous!
    J'ai moi aussi pris le sujet d'invention!
    Je ne comprends pas les personnes qui ont utilisé des didascalies... Pour moi ce n'était absolument pas le registre théâtral qui nous était demandé... j'espère ne pas me tromper...
    Après, j'ai aussi commencé "in médias res", je ne sais pas si ça va m'être défavorable.
    Et j'ai utilisé le discours directe, du style:
    François:...
    Jeanne:....
    Pour le premier, comme le demandait le sujet, la poésie est "utile et doit éveiller l'esprit critique du lecteur", j'ai parlé des fables et d'autres poèmes; pour l'autre, "elle ne se réduit pas à cette seule fonction", j'ai donc parlé de la poésie comme expression des sentiments de l'auteur (exaltants, positifs: amour.../ douloureux: mort etcs), j'ai parlé de la poésie engagée, du but esthétique de la poésie.. (avec des exemples précis à chaque fois, en tout une bonne dizaine). Bref, ça m'a pris 8 pages..!

Qu'en pensez-vous? Car vos commentaires ne me rassurent pas du tout :P
  • AmmyAmmy Membre
    Non il ne fallait pas de didascalies, mais en fait les personnes qui disent en avoir mis à y regarder de plus près ont juste utilisé des verbes de parole comme "répondit-il", ce qu'il fallait faire, et non des didascalies de théâtre, qui n'avaient rien à faire là.
    En revanche on ne met pas non plus le nom du personnage au début de la ligne avec deux points comme tu sembles le dire, car là pour de bon ça s'apparente à du théâtre sans en être. Regarde bien les dialogues au style direct dans n'importe quel roman : on ne présente jamais ainsi. On emploie des tirets pour changer de personnage qui parle.
  • Du coup ça va me coûter cher?
  • AmmyAmmy Membre
    Non pas forcément, tout dépend de la qualité de ton travail, ce n'est pas le plus important.
  • D'accord merci
  • Bonjour,

Svp, c'est pas grave si celui qui pense que la poésie à d'autres fonction à débuter le debat et celui qui pense que la poésie doit éveiller le sens critique du lecteur à parler donc en deuxième ??
  • Ammy a écrit:
    Non pas forcément, tout dépend de la qualité de ton travail, ce n'est pas le plus important.
    Et au niveau du style d'écriture, qu'est-ce qui est le plus important ? Je veux dire, est-ce que c'est un problème si nous n'avons pas spécialement utilisé un registre lyrique ? (c'est souvent conseillé dans les annales).

Berkania => Je ne pense pas que ce soit un problème, ou alors c'est que les professeurs titillent vraiment, mais ça m'étonnerait.
  • pinkupinku Membre
    Ola,
    une peite question d'ordre technique : suis-je autorisé a envoyer un e-mail à mon prof de français pour lui demander si ce que j'ai fais est bien? Il nous a donné son e-mail si on avais des questions donc je pensais lui en envoyer un, pensez-vous que je pourrez avoir des problèmes?
    merci! :rolleyes:
  • AmmyAmmy Membre
    Normalement non s'il vous a donné son mail ! ça peut même lui faire plaisir. Moi j'aime bien que mes élèves m'informent de ce qu'ils ont fait. Après c'est toi qui le connais, tu dois savoir s'il est ouvert ou pas. Dans tous les cas tu ne risques rien : au pire il ne répondra pas, mais ce n'est ni ton correcteur ni ton prof pour l'an prochain...
  • pinkupinku Membre
    Ah! et bien merci!
    Parce que j'avais peur d'avoir des problèmes au cas ou se serrais mon correcteur mais si il y a aucun risque alors tant mieux! En plus , je sais que mon prof aussi aime bien qu'on le tienne au courant de se que l'on a fait :D
  • AmmyAmmy Membre
    Non pas de risque, il est impossible que ton prof soit ton correcteur, les copies sont envoyées sur un tout autre secteur pour éviter ce risque...
  • Mais Ammy je viens de voir dans des annales que lorsque l'on nous parle de dialogue sans préciser , nous pouvons utiliser le dialogue romanesque ou bien théâtral sans que l'un d'entre eux soit préférable ..
  • 15 à mon sujet d'invention! Il semble que l'inspiration était là!
    et 17 à l'oral, je l'avoue j'ai bien géré!
    Et vous? :)
  • Bravo Pinku !
    Pour ma part j'attends toujours les résultats :/

12 pour le sujet d'invention, j'étais bien déçue :| !
  • 18 à l'écrit :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.