Fiches méthode Bac de français 2021

124

Réponses

  • Pour répondre à helena.lozes, Razor26, lelele.39 et John_Lennon_ (rassure moi, c'est pas le vrai qui est ressusité quand même ? xD), et bien je trouve vos trouvailles vraiment très bien. Moi aussi en lisant vos plans, je me suis dit que j'aurais pu rajouter plein de choses. Donc, no stress !

    Après, John_Lennon_, pour le truc de faire un dialogue entre Aragon et Verlaine c'est un idée pas mal, mais le problème c'est qu'il faut bien connaitre les auteurs pour donner des arguments qui leur convienne... C'est le seul inconvénient de faire comme ça, je pense.

    Glasdou a écrit:
    Les profs attendent de l'original (allez voir sur les forums ceux qui se plaignent d'avoir 70 inventions sur 100 copies et 2 qui sortent du lot...). Si tout le monde avait mis la meme chose, là on aurait pu stresser. C'est la différence plus ou moins grande entre nos copies qui nous donne un ptit plus :D

    Après comme tu l'a bien dit Glasdou, la note ne dépend pas de certains critères qu'on est obligé de donner dans un commentaire composé par exemple, cela dépend de nos trouvailles plus ou moins original et qui plairont aux profs (ou pas évidemment). C'est surtout la manière de rédigée qui sera prise en compte.
  • C'est vrai . Moi j'aimerais bien vous partager mon ecriture d'invention, est - ce que sa interesserai certain qu'on se partage nos truc pour voir ce qui différencie ?

    Et pour John_lennon_, je pense sincèrement que tu as fait hors sujet sur les personnages. L'intitulé du sujet parle de critiques littéraires, hors tu as mis en relation 2 poètes. Le but de parler de critique littéraire engage les lecteur et non les acteurs des poèmes .. C'est mon avis
  • Vas y je dirais ce que j'en pense, pour la mienne les idées sont résumées en haut ;)

    Merci Minaifi de ta réponse, oui je connaissais très bien Aragon d'ailleurs à la fin j'ai joué sur ça, Verlaine l'accusait d'être un homme politique (Aragon proche du parti communiste) déguisé en poète pour faire passer ses idées. Pour Verlaine, ce n'était qu'un ''cousin'' donc j'ai pas trop insisté sur ses engagements etc ...

    Pour le HS sur les personnages je ne pense pas on verra mais ça serait dur
  • Ah je me disais bien, merci webmestre :).
  • Bonjour,

    Tout comme de nombreux élèves, j'ai passé moi aussi mon bac de français hier matin, et j'ai choisi de prendre l'écriture d'invention. Je vais vous exposer mes arguments dans l'espoir d'avoir un retour constructif sur mon travail...

    Tout d'abord, j'ai introduit rapidement le sujet afin de le présenter. Une fois le dialogue installé, voici les différents arguments des protagonistes (l'ordre est plus ou moins approximatif).

    -De nombreux poètes se servent de la poésie afin de servir leurs propres intérêts : Clément Marot, par exemple, compose sa Petite Epître au Roi dans le but de le séduire à travers un travail de la rime remarquable afin qu'il puisse être libéré de prison par le roi.
    -Les Fables de La Fontaine permettent de critiquer le comportement des plus riches et des courtisans (j'ai ici pris appui sur le texte proposé dans le corpus). En outre, elles permettent de donner une leçon de morale au lecteur ("Le Rat et l’Éléphant").
    -Certains poètes accordent une importante prépondérante à la forme esthétique de leurs poèmes : José Maria de Heredia, Les Trophées, "Les Conquérants", où le travail de la strophe et du vers est remarquable. + Critique sur le comportement des Conquérants qui seront amenés à faire des carnages pour trouver les richesses désirées.
    -La poésie engagée (celle de la Résistance avec Aragon) a permis lors de la 2GM de mobiliser les civils et d'organiser la Résistance ce qui a permis à la France d'être considérée comme une gagnante de la 2GM.
    -La poésie élégiaque de la Pléiade (Ronsard, Du Bellay...) permet aux auteurs de chanter leurs amours (Sonnets pour Hélène, "Quand vous serez bien vieille") + un exemple avec la poésie du XXème siècle avec Apollinaire dans "Le pont Mirabeau"
    -La poésie peut aussi dénoncer certains processus : "Melancholia" de Hugo qui dénonce le travail des enfants.
    -Et enfin la poésie du XXème, où s'installe le thème de la ville avec une forme poème qui change (en prose)... Ex de Rimbaud : "Les Ponts".

    Voilà... Sans oublier une petite conclusion de deux ou trois lignes.
    C'est plus ou moins l'ordre que j'ai respecté mais j'ai oublié certaines répliques...

    En espérant des retours, par avance, merci.
  • Pas le même style que moi du tout mais tu dois avoir quelque chose de pas mal là. J suis pas prof après donc...
  • Tu as fait dans quel style toi John ?
  • Déjà j'ai plus parlé de mouvements littéraires que d'oeuvres exactes comme tu l'as fais (du coup t'es surement mieux que moi sur ce point)

    Moi j'ai plus pris un point de vue basé sur l'histoire (seconde guerre mondiale révolution etc) ... enfin je pense que le tien est mieux ;)
  • Ah oui je vois. Après l'écriture d'invention c'est une loterie : sois ça plait, sois ça plait pas.

    Il faudras qu'on poste nos notes pour comparer ect .. On aurais du glisser un billet :P
  • Oui, surtout pour moi ce que j'ai fais c'est risqué ... on verra, bonne chance ;) (pour ton bac demain aussi)
  • floraflora Membre
    Bonjour à tous, pour le sujet d'invention j'ai mal lu le sujet et au lieu de prendre deux critiques littéraires j'ai parlé au nom de Charles Baudelaire et Victor Hugo en discutant de leurs avis mutuelles sur les fonctions de la poésie (lyrique, amour, mal être, idéal, polémique en citant des oevres comme demandé) Charles Baudelaire a été critique littéraire donc c'est bon mais Victor Hugo non. Vous pensez que c'est complétement hors sujet et donc 0 ?
  • Disons que tu ne vas pas dépasser la moyenne...
  • floraflora Membre
    Seulement parce qu'un des personnages ne respecte pas le sujet ?
  • Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre ces deux monuments de la littérature française... Pour moi tu vas perdre pas mal de points sur cette erreur. De plus je trouve que tu as un certain culot de parler en leur nom. Il y avait bien précisé << Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. >>.
  • floraflora Membre
    Oui enfin Baudelaire l'était du coup j'ai pas réfléchis au cas d'Hugo et peut être qu'il n'était pas différenciés mais tout les deux proposé des critiques sur leurs oeuvres mutuelles et sachant que je l'ai beaucoup étudié l'an dernier je savais ce qu'il pensait mutuellement l'un de l'autre concernant la littérature d'où mon culot d'écrire en leurs noms. Enfin j'imagine que je vais perdre pas mal de points quand même.
  • Baudelaire admirait Hugo dans sa jeunesse même s'il l'a critiqué timidement un peu plus tard; mais c'était plus par jalousie. Difficile de les voir en désaccord à tout bout de champ.
  • floraflora Membre
    Je ne les ai pas mis en désaccord tout au long du débat, ils exposaient tout les deux leurs idées qu'ils avaient par rapport à la poésie et tout en exprimant la critique de l'autre mais une critique n'est pas forcément négative or j'ai cité Hugo qui a dit que les Fleurs du mal était une recueil étonnant etc.. tout en gardant pour chacun leurs avis sur la principal fonction de la poésie. J'avais eu ce sujet au bac blanc et j'avais eu 14, il y avait une seule différence dans l'énoncé c'était "deux poètes discutaient des fonctions de la poésie" donc je ne pense pas que le contenu soit mal noté mais à cause du hors sujet ma note risque fortement de chuter, j'en suis consciente.
  • A te lire Tobi, les écrivains reconnus sont presque des divinités. C'est une forme de fanatisme, d'autant plus que tous ont eu leur part d'ombre (Bonjour Céline...)
  • floraflora Membre
    je commence à stresser encore plus et je ne comprend pas pourquoi le professeur qui m'a corrigé lors du bac blanc m'aurait pas fait remarqué qu'un débat entre eux deux n'était pas adapté s'il fallait ne pas le faire et pourquoi m'aurait il mis une bonne note. Enfin bon..
  • Je pense que ça dérange certains profs, d'autres pas. Mais bon, si le reste de ton devoir reste correct peut-être ne te pénalisera-t-il pas trop ? Je ne sais pas, je n'ai pas fait de "grosses" erreurs mais je stresse tout autant :p
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.