Fiches méthode Bac de français 2021

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Réponses

  • Deepika a écrit:
    Un débat c'est certes un temps de parole pour l'un et un temps de parole pour l'autre . Sauf que j'ai fais un dialogue . C'est a dire : comme des amis qui se parlent.

    J'ai fait comme toi, rassure toi. Et je ne pense pas qu'on est faux, un débat peut très bien être une discussion entre ami, et pas seulement un débat d'hommes politiques (par exemple) que l'on voit à la télévision. Les deux approches sont justes je pense.
    (cela répond aussi à Cailloux1)
  • Non, vous inquiétez pas pour ça, un débat a plusieurs formes. Ce que je sais pas, par contre, c'est si vous allez être pénalisés pour la phrase de départ, ou si c'est moi qui vais l'être pour avoir débuté in medias res...
  • Moi j'ai tout simplement oublié de mettre une phrase de départ x) comme ça au moins... --"
  • pinkupinku Membre
    Ola!
    Alors je me jette et explique quels arguments j'ai avancés dans mon sujet d'invention,
    Avec l'espoir d'une réponse constructive rapidement! merci d'avance!

    - Déja, il m'a parut très important de situer l'action dans un cadre spatio-temporel. J'ai donc décidé que l'action se passerais au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Explications: nos deux critiques litteraires bossaient dans le même journal mais on étaient séparé par la guerre, il se retrouve dans un café parisien pour écrire un nouvel article qui traitera de la poésie engagé de tout temps (rapport à la poésie de résistance survenue récemment!)

    - Ensuite, les noms des personnages me semblaient important : j'ai donc dit hugo (rapport victor hugo) pour le critique engagé et théophile (rapport théophile gautier) pour le critique esthétique.

    -Argument de théophile (poésie plus que seulement de l'utile et de la critique) :
    . Métrique avec l'art poétique de boileau
    . "L'art pour l'art"
    . le parnasse
    . "Il n'y a de vraiment beau que ce qui est inutile..."
    . poème parfait : la ballade de françois villon
    . musicalité par des allitérations : "qui sont ces serpents qui siffle sur nos têtes"
    .le lyrisme

    -Argument de hugo (poésie se doit d'être utile et critique seulement) :
    . mort des poètes tel que desnos
    . romantisme
    . Victor hugo dit " "après la philosophie vient l'action"
    . possibilité de non respect de la metrique : " j'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin"
    . le desastre de lisbonne de voltaire
    . poète guide

    - Conclusion des deux :
    . la poésie englobe les 2 définitions
    . le poète a un rôle marginal ("Exilé au milieu des huées , ces ailes de géant l'empêche de marcher" baudelaire)
    il se fait guide mais aussi inventeurs, plaisant et innovateur donc tout ce qu'il fera sera magnifique!

    -Voila! j'espère que vous remarquerez toutes les subtilité tel que le cadre spatio temporel ainsi que le noms des personnages. J'étais très fière d'une de mes phrase du début que j'ai cité comme si le personnage le disait car c'est une réplique de thêatre:

    Théophile a rejoint hugo et lui explique qu'il a du s'exiler pendant la guerre car il n'aimait pas la littérature nazi et il dit nottament : "J'ai bien peur que les petis hommes redoutent les petits écrits" (réference beaumarchais!)
  • Salut a toi Pinku.
    Pour ma part , j'espere que tu t'es pas autant attardé sur le cadre sapatio-temporel car le sujet ne mentionné pas d'en creer un ( même si le faire est -je pense- une bonne accroche) mais si longue peut amener a un hors sujet ... ( on se moque de l'histoire de tes perso , on veut voir ton argumentation^^)

    -donner des noms aux personnages ... j'y est pensé mais après tout a quoi bon ( j'espere pour toi que tu n'as pas écris leurs noms de la sorte

    Hugo dit: - blablabla
    car c'est Hs c'est du théâtre.)
    -Après question Arguments je peux pas trop t'aider ( tant qu'on a pas une correction sérieuse de prof' apres tout on peut pas juger ) mais sa m'a l'air correct
    -jespere que t'as pas écris Conclusion dans ton invention sa le ferrais pas ^^' ( sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi , la seule bonne définition de poésie est chez le 2eme ( le sujet précise que celui-ci ne dénigre pas les arguments du 1er mais qu'il les accepte pour rajouter d'autres détails a cette définition => c'est mon opinion et j'ai vu le sujet comme tel).
    -Utiliser une citation d'une oeuvre sans guillemets dans un devoir est risqué , le correcteur peut bien le prendre tout comme mal (plagiat si on abuse^^) . ( présenté comme ça deja sa l'aurait mieux fait pour ma part : Comme dirait beaumarchais ''xx'' .
  • Oh non, je viens de voir deux corrections et ils mettent une petite phrase en intre :( genre "deux critiques débattent à l'occasion du festival machin, ils ne sont pas d'accord sur la poésie".

    Par contre, je pense que faire dérouler la scène après la guerre est une mauvaise idée car tu te prives de toute la période surréaliste, très importante. Si tes arguments pour la 1ere partie sont excellents, ceux de "hugo" sont trop flous, ou à côté de la plaque (quel rapport entre Candide de Voltaire et la poésie ?).

    Pour les noms je ne peux rien dire : les mieux s'appellent Jean d'Ormesson (esthétique) et Eric Zemmour (utile) ^^
  • pinkupinku Membre
    Cailloux,
    merci pour ta réponse donc j'y re-répond ;)
    Mon accroche avec l'histoire que je raconte au début fait une dizaine de ligne à peine, donc ca va.
    Ensuite, j'ai bien attention a ne pas faire comme au theatre car c'est un dialogue donc c'est plutôt du "dit hugo" , "s'exclama théophile avec fougue" ... Et pas de tirets etc...
    La phrase de beaumarchais provient du theâtre or on bosse sur la poésie c'est pour ça que je ne voulais pas la mettre en citation mais plutôt en référence pour montrer ma culture..
    Et la conclusion est encrée dans ma discussion elle , elle n'est pas à part donc ça aussi ca va.
    voilà! mais merci pour tes commentaires :D

    Et gladsou,
    Le surréalisme c'est à la fin de la 1eme guerre mondiale donc ca rentre ..
    en faite, voltaire est aussi un poète il a écrit "désastre a narbonne" qui est une poésie et comme il est très méconnu en poésie je me suis dis que j'allais le mettre pour étaler tout mon talent (hmmm,hmm, talent qui n'existe pas aha) ! :D
  • Pinku je re-répond a ta réponse !
    10 lignes pour un sujet d'invention ( qui doit faire deux pages minimum mais vu que c'était un dialogue , et que la présentation prend de la place je pense qu'on attendait au moins trois ...) Je pense que c'est trop...

    Et ... désolé mais je pense que t'as confondu dialogue et théatre parce que dans un pure dialogue y a pas de 'hugo dit' mais Juste un tiret sans dire qui est l'orateur. ''s'exclama t avec fougue'' => ... didascalie = théatre encore ...

    Pour la phrase ... les guillemets manquent quand même a mon goût :P
    Pour la conclu c'est bien n'empeche !

    Personnellement je me suis pas attardé sur les courant littéraires ( n'étant pas calé en la matière ) donc je ne peux répondre a gladsou.
  • Vous auriez le lien de la correction de l'écrit d'invention ? Je n'ai vu que celui sur l'Etudiant, qui n'est pas très développé. Sinon, voilà un petit résumé de mon texte. Qu'en pensez-vous ? :)


    Introduction : j’ai mis un peu de narration, en expliquant très rapidement la situation. Deux hommes qui avaient beaucoup fait parler d’eux pour leurs critiques enflammées dans divers journaux, sont réunis sur un plateau de télévision. Le présentateur rappelle brièvement l’objectif de ce débat (j’ai utilisé le style indirect), celui de confronter les points de vus concernant l’utilité du genre poétique.

    - Le premier homme prend la parole et expose rapidement la situation actuelle : les écrans prennent de plus en plus d’importance aujourd’hui, télé, ordinateur… et les jeunes, attirés par la télévision, sont très touchés par ce problème. Télé-réalité, loto, jeux télévisés, tout contribue à leur enlever tout esprit critique. La poésie est un moyen efficace pour remédier à ce problème. Son unique but est de faire réfléchir. Les poèmes sont courts, on peut facilement en lire plusieurs et être amené à réfléchir de façon plus approfondie en peu de temps. C’est là la fonction de la poésie. Par ailleurs elle dénonce de façon sévère une époque et cela permet de faire réfléchir le lecteur. Exemple : « Fable ou Histoire » de Victor Hugo, on s’interroge sur la légitimité de Napoélon III.

    - Le deuxième homme répond que la vision du premier est très réductrice, et si la poésie sert effectivement à dénoncer, elle a d’autres fonctions. Elle a pour but de nous faire rêver. Exemple : « Aube » de Arthur Rimbaud, qui accumule les images et anime la nature. Le rêve est important pour oublier un peu la crise. Et, d’ailleurs, Victor Hugo l’a dit, le poète est « L’homme des utopies ».

    - Le premier homme répond : mais le monde n’est pas un rêve. Et si vous voulez vraiment rêver, lisez plutôt un roman. La poésie doit nous confronter au réel, dénoncer. Il y a parfois des chutes brutales qui font pleinement réfléchir le lecteur, et attirent notre attention. Exemple : « Le dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud, face à ce choc le lecteur est amené à réfléchir sur la nécessité ou non de faire la guerre.

    - Le deuxième homme propose de laisser cet argument de côté et parle plutôt de versification, en demandant s’il connait seulement la notion d’«alexandrin ». La versification donne une musicalité au poème, qui nous enchante. « J’ai l’impression d’entre une musique, un flot de notes »…. Deux citations : Verlaine « de la musique avant toute chose » et Queneau « bien placés, bien choisis / quelque mots font une poésie ». Cette versification permet au poète d’exprimer ses sentiments, elle n’a donc pas pour unique but de nous faire réfléchir. Certains poèmes ressemblent même à des chansons. Exemple : « Le pont Mirabeau » Apollinaire.

    - Le premier homme affirme que oui, le poète exprime ses sentiments, mais à quoi cela sert-il ? Même l’expression des sentiments permet de faire réfléchir, d’éveiller l’esprit critique. La tristesse peut représenter le mal-être d’une époque. On se demande pourquoi le poète va mal, pourquoi il est aussi triste, on essaie de comprendre son chagrin et le comportement des autres envers lui. On s’interroge sur l’humanité et les sentiments humains. Cela nous fait donc bien réfléchir, tout se ramène à cette unique fonction.

    - Deuxième homme : Et Prévert, dans « L’Amiral », pensez-vous qu’il nous fait réfléchir ? => non il manie juste la langue de façon inhabituelle, pour jouer avec les mots.

    - Premier homme : Et l’araignée que Victor Hugo aime, et le poux de Lautréamont, et le peigne que Germain Nouveau décrit comme un « grand seigneur », ne nous font-ils pas réfléchir, ne remettent-ils pas en cause notre vision du monde ?

    - Le deuxième homme conclue : il admet que son adversaire sait argumenter, fait preuve d’esprit. Il dit quelque chose comme « vous avez réussi à montrer que chaque poème peut nous faire réfléchir, que c’est une forme particulière, qui nous pousse à réfléchir davantage. Que chaque thème est au service de la réflexion. Mais, finalement, sans vouloir vous manquer de respect, vous n’avez pas réussi à nous démontrer votre point de vu. Certes, chaque poème fait réfléchir et éveille l’esprit critique, mais ce n’est pas l’unique fonction de la poésie.

    Conclusion : le présentateur les remercie pour ce débat très instructif et les deux critiques quittent le plateau.
  • Pour ma part:

    2 personnages, Aragon (le poète) et Verlaine (un cousin éloigné au poète) se rencontrent lors d'un débat en 1955

    Arguments d'Aragon:
    -Sans la poésie et les artistes engagés nous serions encore dans une société moyen-âgeuse
    -Sans les lumières, la révolution n'aurait jamais eu lieu.
    -Sans surréalistes et communistes, la seconde guerre ne se serait peut être pas terminée, peut être serions nous encore allemands ou même morts
    -La poésie doit permettre aux gens de se rendre compte des problèmes de leur société.
    -Sans auteurs comme Du Bellay peut être que jamais la société n'aurait avancée
    -La poésie doit être au service de la société

    Arguments de Verlaine:
    -Les gens ont besoin d'oublier la seconde guerre, pas qu'on leur remémore sans cesse
    -La poésie ne doit pas rendre les gens malheureux ni leur procurer une sensation de mal-être, elle doit leur procurer du bonheur
    -Croyez vous que les gens étaient malheureux avant la révolution?
    -Il y a eu des morts lors de la révolution, la poésie engagée monte parfois les classes sociales entre elles
    -La poésie doit exprimer les plus beaux sentiments cf Mon rêve familier de Paul Verlaine, la poésie doit rendre heureux et faire rêver les lecteurs
    -Les plus beaux poèmes sont les poèmes d'amour

    A la fin, Verlaine s'énerve à cause des critiques d'Aragon, à cours d'argument il quitte la salle.

    QU EN PENSEZ VOUS?
  • Bonjour . Je crains fortement le hors-sujet pour l'écriture d'invention , pourriez-vous m'éclairer ? Alors j'ai présenté un colloque sur la poésie au sein duquel sont présents tout les "Grands Hommes de plumes" , un participant soulève maladroitement le sujet de l'utilité de la poésie , créant une sorte de lutte verbale . Dans ce grand vacarme , un jeune poète se lève et pour captiver son auditoire , s'adresse à un "pro"-poésie utile en utilise uniquement des rimes . Celui-ci amusé lui réponds lui aussi en utilisant des vers . Ainsi commence un débat "poétique" . Je pensais que si c'était original , celà aurais pu intéresser le correcteur . Je n'ai cité dans leurs propos , que Rimbaud , Baudelaire , Apollinaire et Villon ainsi qu'une métaphore filée d'Orphée . Dans un soucis de modestie , j'ai utilisé un narrateur externe pour raconter en dehors des dialogues , celui-ci qualifie les poèmes de pauvres et titubant , sachant que la modestie semble "valorisée" . Les actes donnent cependant raison au poète défendant une poésie onirique plus que polémique puisqu'il a réussi par ses vers à "transformer cette fosse aux lions en un paisible verger où vache et moutons se cotoient dans un calme parfait " . Pensez vous que j'ai fais un hors-sujet ? Ou sinon qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses :)
  • Pour répondre à écriture, voici quelques éléments de réponses pour l'invention.

    le site est sur intellgo.fr (corrigé du bac français).
  • Bonjour à tous!

    Voilà, hier comme des centaines de millier de première, j'ai passé mon bac Francais (série S pour ma part).

    D'habitude, je prend disserte ou commentaire, mais hier, le sujet qui m'inspirait vachement c'était l'invention.

    Du coup, j'étais content de mon travail à la sortie.

    Mais quelques éléments me tracassent un peu..
    Le sujet disait que la poésie "pouvait éveiller l'esprit critique chez l'un".

    Un personnage de mon écrit a donc pris parti pour cette fonction, puisqu'il a défendu un poète engagé (HUGO) et une de son oeuvre en l'expliquant à son interlocuteur. Mais je n'ai pas dit explicitement que la poésie avait éveillé son esprit critique dans une phrase. C'est grave?

    Deuxième chose : sur le coup de stress et de l'inspiration, au lieu de mettre l'utile est "laid" comme l'affirmait Th. GAUTIER, j'ai mis le "beau" est "laid" je crois. Est ce que je serai vraiment pénalisé pour ça? ( ces deux mots sont espacés sur plusieurs lignes donc pas juste côte à côte.)

    Le reste, je suis assez content de moi, mais bon, c'est la première fois que je fais une invention, donc c'est quitte ou double :/

    Merci de me dire ce que vous en pensez, comme ca j'arrive à ma sortir l'écrit de la tête pour me concentrer pleinement sur mon oral de Lundi.

    Merci encore!
  • rafa42rafa42 Membre
    Perso d'habitude je prend la dissertation, mais là j'ai eu tellement peur du hors sujet que j'ai pris l'invention, qui s'apparentait en plus selon moi à la reflexion nécessaire pour une dissert. Mais bon, quand même je trouve qu'on a pas de chance d'etre tombés sur la poésie, c'est carrément le sujet le plus difficile.
  • Bonjour,
    Voilà je suis en première ES et j'ai choisis l'écriture d'invention.
    Au début cela m'as paru facile, je suis ressorti assez contente de ce que j'ai fait. Mais après avoir vue la correction du bac, je me rend compte que je n'ai rien mis de cela.
    J'ai parler du lyrisme, des poésie a valeur engager servant a faire changer l'opinion des gens. De la satire, du besoin de s'évader pour écrire des poèmes .. Bon bien entendu, j'ai bien écris cela avec un langage soutenu et tout hein ..

    Mais j'ai pas parler du tragique, de la mort à l'antiquité et tout, fin j'avais même pas vue ça dans l'année pour être franche .

    Est-ce grave ? Vous pensez que l'écriture d'invention va se basée sur les critères suivant : - notions tragique, mort ect..

    Ou l'écriture, l'imagination et le minimum de connaissances face au poème peut être valorisée ?

    J'attend vos réponses :(
  • Hello helena.lozes !

    Voilà un topic consacré spécialement au sujet d'invention pour les ES et les S : ES / S : Sujet d'invention (clique).
    Ici, c'est pour les L, et je ne peux donc pas te répondre - à titre personnel -, puisque je n'ai pas lu le sujet des ES / S.
  • Nan, ici c'est pour les ES et S ;D

    Pour tous ceux qui stressent, moi je suis très zen (voir mon premier post page 1), et j'ai pas du tout parlé de l'amour, de l'antiquité et tout ça. Je pense même pouvoir avoir un ptit 16/20.

    Un sujet d'invention, c'est pas un commentaire. Les profs attendent de l'original (allez voir sur les forums ceux qui se plaignent d'avoir 70 inventions sur 100 copies et 2 qui sortent du lot...). Si tout le monde avait mis la meme chose, là on aurait pu stresser. C'est la différence plus ou moins grande entre nos copies qui nous donne un ptit plus :D
  • Une petite réponse ou un avis par rapport à ma question s'il vous plait, je stresse!
  • Alors là, je n'y comprends rien... Je m'excuse de mon intervention, mais j'étais persuadé d'avoir vu ce message chez les L. Mea culpa ><.
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Clementh a écrit:
    Alors là, je n'y comprends rien...

    Bonjour,

    C’est moi qui ai déplacé le message.
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