Fiches méthode Bac de français 2021

13468914

Réponses

• lelounette a écrit:
    coucou euh bhen moi en lisant toute vos reponses je panique un peu beaucoup j'ai fait un grand hors sujet , deja j'ai ecris une page entiere (sans sauter de lignes, le truc bien dégueu) pour
    placé l'histoire en son contexte genre : tous les 3ans tous les villages de ce cote ci du bresill se reunissaient pour echanger blablabla.... apres j'ai longuement parlé de leur civilisation ( HS :/ ) ensuite j'ai re parle de la ceremonie pour expliquer comment elle se deroulait et ce n'es qu'au verso que j'ai commencer a conter l'histoire , deja c'est du grand n'importe quoi parceque l'indien il parle au passé simple (allé savoir pourquoi) ensuite je trouve que le recit est assé superficiel , l'européen il est resté que 3 jours et puis j'ai pas decrit ses reactions juste ce qu'il leur a apporté( un peu de savoir humaniste) et ce que eux lui ont apportés , a la fin j'ai fais une conclusion super objective en gros les indiens etaient content d'avoir rencontrer "un homme de derriere la mer" different des autres et gentil, j'ai conclue en disant :est-ce que la nature de l'homme est d'être gentille et que la civilisation le rend mauvais , (le truc qui a rien a voire)
    ps: moi aussi j'ai placé des Teh! mdr j'ai touvée ça mignon

lol ça peut-être pas mal si ton style d'écriture est bon ;)
  • lala25lala25 Membre
    J'avoue... c'est une bonne idée.
  • Pareille que toi j'ai hésité à la fin mais j'avais plus l'temps, j'pense que ça aurait été bien pour montrer nos connaissance sur l'objet d'études mais bon...la je regrette.!
  • c'est gentil , mais le truc c'est que j'ai plus decrit la civilisation en elle même , leurs moeurs, la description de la cérémonie etc... que le recit de l'Indien que j'ai nommé galoutou ( en revanche je me suis défoulée sur les mots inventés haha :D ) En plus avec le stress j'imagine toute les fautes d'orthographes :S alala j'ai peur

pour la conclusion j'ai aussi dit que les humanistes n'ont pas changés l'histoire (que nous connaissons maintenant :( ) mais qu'ils ont eu le merite de denoncer les comportements humains
  • Moi en conclusion j'ai mis que les générations futures devaient savoir qu'un européen est venu sur leurs terres.
  • Au fait j'ai besoin d'un avis psk j'commence à paniquer la... J'ai commencer mon invention sans expliquer avant genre j'ai commencer avec la phrase suivante: "Il y'a quelques années, ici est venu etc..." .! Et est- ce qu'il fallait mettre une conclusion?! Psk j'ai plus fait une leçon de morale qu'autre chose...HELP!!
  • femaleweezy a écrit:
    Au fait j'ai besoin d'un avis psk j'commence à paniquer la... J'ai commencer mon invention sans expliquer avant genre j'ai commencer avec la phrase suivante: "Il y'a quelques années, ici est venu etc..." .! Et est- ce qu'il fallait mettre une conclusion?! Psk j'ai plus fait une leçon de morale qu'autre chose...HELP!!

Une leçon de morale c'est pas mal je pense
    Après je ne suis pas prof lol tout dépendra du correcteur
  • oui c'est vrai que c'est un axe interessent la transmissions de l'histoire ça peux faire un peu humaniste lol
    je pense que ce tu n'avais pas besoin de t'eterniser sur le contexte si tu as dit l'essentiel , mais ta leçon de morale tu l'a plaçée a la fin ou tout au long implicitement dans le recit ?

c'est domage j'avais tant de choses a dire mais j'ai mal evalue le temps
  • lala25 a écrit:
    Cher peuple des Indes !

C'est Teh-ura qui vous parle ! Je suis revenu de l'Europe. C'est un très beau continent, bien qu'il fasse très froid. J'ai rencontré des gens extraordinaires et j'ai même rencontrer l'amour... Vous le connaissez sans doute, c'est Jean. Il est doux, gentil, attentionné et moi j'aime ça. On était en couple. Tout allait pour le mieux. On allait souvent nous balader dans les plaines bucoliques des campagnes française, il existe là-bas des variétés de fleurs qui n'existent pas ici ! Jean était tendre avec moi, il me chuchotait des mots doux à l'oreille, me prenait par la main et plein de bonne choses encore... Mais Jean est Judas, un escroc, un vaurien ! Il m'a humilié, il m'a trompé avec un parfait inconnu... un certain Gabriel. Je les ai surpris tous les deux dans la salle de bain. Leur silence destructeur à ma vue voulait tout dire. J'ai dû les surprendre... Jean était tel un cavalier sur sa monture qu'il galopait à vive allure... J'entendais leurs petits gémissement... on aurait dit le crie du Diable !
    J'ai donc voulu quitter cet Enfer mais je ne savais pas comment faire pour rentrer, j'ai donc demandé aux passants :

"Moi Teh-ura, moi vouloir partir car moi trompé"

Je me suis senti humilié, souillé, la vie n'avait plus rien à m'offrir. Puis un jour, j'ai fait la rencontre d'un monsieur appelé Christophe Colomb, il me disait vouloir partir en Inde. Quelle chance ! Il m'accepta comme équipier mais il fixa une condition : je devais rapporter une plume magique...
    Je l'ai dupé... j'ai arraché une plume sur un chapeau d'une femme bourgeoise... Il n'y a vu que du feu ! Le feu de mon mensonge se consumait néanmoins au plus profond de mon âme.
    Quelques semaines plus tard, je reconnus le territoire et je descendis sur la terre ferme.

Mais Jean voulant s'excuser revint ici, il me promit que c'était une erreur, que nous deux c'était pour la vie. Je l'ai tué. Adieu Jean. Adieu rêve infâme où ignominie est Gardienne des antres.
    Mais avec la plume de Robinson qu'il me rendit, je l'ai ressuscité et lui ai pardonné. Je lâchai une perle de larme sur son front et il se réveiller. Une obscure clarté nous pénètra et nous fit vivre l'extase.
    Moi je m'occupais de lui et lui il m'éduquait, j'ai même appris à compter sur mes doigts l'autre jour. C'est le symbole de domination de l'homme civilisé sur l'homme sauvage.
    Vous connaissez tout maintenant.

Alors ? :/

Tu vas avoir une mauvaise note, ça c'est sûr... mais sinon j'aime bien, c'est drôle ^^
  • Lol ouai j'avoue et sinon toi t'as fait une intro', genre expliquer le contexte avant de faire le discours?!
  • lelounette a écrit:
    oui c'est vrai que c'est un axe interessent la transmissions de l'histoire ça peux faire un peu humaniste lol
    je pense que ce tu n'avais pas besoin de t'eterniser sur le contexte si tu as dit l'essentiel , mais ta leçon de morale tu l'a plaçée a la fin ou tout au long implicitement dans le recit ?

c'est domage j'avais tant de choses a dire mais j'ai mal evalue le temps

Moi aussi... J'ai passé trop de temps sur la question... :/
  • De toute façon, le sujet d'invention de cette année était carrément floue. On n'avait aucune indication sur le langage, sur le droit à des périodes narratives, sur le droit de ci, de ça... "Quelques années plus tard", on ne sait même pas combien de temps est resté Léry avec les autochtones... 2 jours ? Un mois ? Trois ans ? C'est beaucoup trop vague... Les profs qui font le sujet d'invention se foulent pas de toute façon. Ca ressemble trop à la rédaction de 3ème donc ça ne convient pas.

En tout cas, il est clair et net que les notes vont varier énormément avec le correcteur. Donc bon... Reste à tomber sur le bon !
  • On croise les doigts :cool:
  • lala25lala25 Membre
    J'ai parlé à ma prof de français de ce que j'ai fait et elle a trouvé ça original... ça dépend du correcteur : je peux avoir 7 comme 17. A voir...

Sinon elle est d'accord sur le fait que le sujet d'invention soit assez "casse gueule".
  • ro0kro0k Membre
    Bonjour,

Alors ayant lu presque tous ce que vous avez écris, je me sens un peu 'inquiet' sur ce que j'ai pu écrire pour le sujet d'invention. En gros j'ai remit dans le contexte, pourquoi il y a une cérémonie etc, puis j'ai parlé de la vie de l'indien et l'européen qu'ils étaient amis, que l'Indien lui apprenait des choses sur sa culture et vise-versa car après tous, les humanistes ont une 'soif' de savoir et ça peut rentrer dans le contexte non?

Merci de vos réponses.
  • ro0k a écrit:
    Bonjour,

Alors ayant lu presque tous ce que vous avez écris, je me sens un peu 'inquiet' sur ce que j'ai pu écrire pour le sujet d'invention. En gros j'ai remit dans le contexte, pourquoi il y a une cérémonie etc, puis j'ai parlé de la vie de l'indien et l'européen qu'ils étaient amis, que l'Indien lui apprenait des choses sur sa culture et vise-versa car après tous, les humanistes ont une 'soif' de savoir et ça peut rentrer dans le contexte non?

Merci de vos réponses.

Je crois que tu ne respectes pas vraiment le sujet... Nous devions écrire un discours pour parler de la rencontre entre l'indien et Jean de Léry...
  • femaleweezy a écrit:
    Lol ouai j'avoue et sinon toi t'as fait une intro', genre expliquer le contexte avant de faire le discours?!
    a vrai dire j'ai fais une intro d'une page --' d'ou mes craintes ... j'ai donnée plein de detail sur la cérémonie comment elle se déroulait blabla mais j'ai aussi fait un long passage sur les indiens (ça va pa passé ça c'etait pas demandé) mais j'etais tellement inspirée j'ai pas vue le temps passé du coup j'ai baclée le recit le plus important
  • ro0kro0k Membre
    laetitia-94 a écrit:
    ro0k a écrit:
    Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je crois que tu ne respectes pas vraiment le sujet... Nous devions écrire un discours pour parler de la rencontre entre l'indien et Jean de Léry...

Oui, j'ai expliquer leur rencontre etc cela va de soi je pense. Mais je suis partie après sur l"échange entre les deux personnes et je sais pas si ça peut passer.
  • ro0k a écrit:
    laetitia-94 a écrit:
    ro0k a écrit:
    Bonjour,

Merci de vos réponses.

Oui, j'ai expliquer leur rencontre etc cela va de soi je pense. Mais je suis partie après sur l"échange entre les deux personnes et je sais pas si ça peut passer.

Tu as fait un dialogue ??!!!!!!!
  • C'est exactement ça.! La curiosité fait partie de l'une des valeurs humanistes donc sur ce point on est bon.:))
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.