Fiches méthode Bac de français 2021

1246714

Réponses

• lala25lala25 Membre
    Makse a écrit:
    Kohlanta xDD
    *Meurt achever*

Mais quelle tendresse ?
    Il n'est pas dit qu'il est déplumé, il est simplement hoté de son chapeau et son équipement !
    Il a tout ses vêtements >.< !!

J'ai dû mal interpréter :/

J'ai voulu écrire quelque chose d'humaniste donc avec une ouverture d'esprit j'ai donc pensé à une histoire homosexuelle, sinon la plume magique c'est une référence à l'univers fantastique qu'on peut trouver dans Gargantua.
  • MakseMakse Membre
    lala25 a écrit:

J'ai voulu écrire quelque chose d'humaniste donc avec une ouverture d'esprit j'ai donc pensé à une histoire homosexuelle, sinon la plume magique c'est une référence à l'univers fantastique qu'on peut trouver dans Gargantua.

Je n'avais pas vu cela sous cet angle, mais le problème c'est que le but est de faire une cérémonie pour les autres indiens en quelques sortes. Donc, c'est diffile de placer dans une tribu qui ne doit même pas savoir ce qu'est l'homoséxualité d'en parler en tout public.
    La plume magique encore est justifiable par les croyances des indiens :/.
  • lala25lala25 Membre
    Makse a écrit:
    lala25 a écrit:

Je n'avais pas vu cela sous cet angle, mais le problème c'est que le but est de faire une cérémonie pour les autres indiens en quelques sortes. Donc, c'est diffile de placer dans une tribu qui ne doit même pas savoir ce qu'est l'homoséxualité d'en parler en tout public.
    La plume magique encore est justifiable par les croyances des indiens :/.

J'ai peur car j'ai mis plein de détails pas toujours vus d'un très bon oeil, surtout pour une épreuve de français..;
  • k3llyk3lly Membre
    Bonjour,
    Alors moi j'ai dis que c'était l'indien qui parlé, il décrit Jean puis j'ai mis que Jean leur a fait découvrir l'Europe le soir en leur racontant des histoires, et que ils n'avaient pas du tout le même mode de vie ( Les Indiens: chassent des animaux, vont se laver dans la rivière, ont plusieurs enfants avec plusieurs femmes et Européen (Jean): vêtements, langues, une seule femme...)
    Vous en pensez quoi ?
  • MakseMakse Membre
    lala25 a écrit:

J'ai peur car j'ai mis plein de détails pas toujours vus d'un très bon oeil, surtout pour une épreuve de français.

La ce n'est pas une question d'homoséxualité, ou d'hétéroséxualité, mais que ça n'avait tout simplement rien à faire dans le sujet je crois :s ...
    Quel genre de détails aussi ? xD

* Pipi xDD *
  • Quelqu'un pour me répondre ? :L
  • bip17bip17 Membre
    C'est pas mal k3lly je trouve. Si tu as développé la différence des cultures, je pense que tu auras une bonne note. Peut-être est-ce ça, au fond, le vrai sujet : la confrontation de deux cultures bien différentes... non ?
  • lala25lala25 Membre
    Makse a écrit:
    lala25 a écrit:

J'ai peur car j'ai mis plein de détails pas toujours vus d'un très bon oeil, surtout pour une épreuve de français.

La ce n'est pas une question d'homoséxualité, ou d'hétéroséxualité, mais que ça n'avait tout simplement rien à faire dans le sujet je crois :s ...
    Quel genre de détails aussi ? xD

* Pipi xDD *

J'ai gardé le brouillon, je le mets ?
  • MakseMakse Membre
    Avec joie :] !
    Au pire des cas : on se tape une bonne tranche de rire (pas de façon moqueuse, mais parce-que ton histoire est louffoque ^^)
    Au meilleur des cas : tu as très bien sur insérer cela en respectant le sujet :).
  • k3llyk3lly Membre
    Merci beaucoup, oui j'ai confronté les deux mode de vie :)
  • Moi aussi j'ai passée le français ce matin, écriture d'invention, et à regarder tous vos messages, j'ai un peu peur de mon travail :S
    Voilà ce que j'ai fais:
    • Placé des Teh! un peu partout XD pour rappeler que c'est l'Indien qui parle à ces compatriotes
    • J'ai aussi écris des choses style : Teh! [ se prenant à rire ] J'ai mis des actions enfin des rires et choses du genre entre crochets :S
    • J'ai raconté donc l'histoire sous forme de discours, où le narrateur parle parfois aux autres Indiens mais sans que ceux-là réponde bien évidemment sinon H-S j'ai mis par exemple : Certaines personnes jouaient à lui voler ses affaires comme Tituanitu qui est juste en face de moi Teh! [ brouha de rires, d'applaudissements... ]
    • J'ai raconté qu'à l'arrivée de l'euro. les Indiens l'avaient accueillis, qu'heureusement il y avait un truchement pour éviter la barrière de la langue, qu'il y avait eu un grand moment de rire lors de la prononciation du prénom Jean ( Nian ), et encore plus lorsque Jean devenait Léry-oussou Teh!
    • J'ai aussi dis qu'il y avait eu un échange culturel entre Léry et les Indiens, qu'ils s'étaient instruis tout 2 d'une culture, d'une langue, ect qui n'était pas la leur, et que dorénavant, Léry resterait toujours dans leurs mémoires, qu'il faisait dorénavant partis de leur tribue, et qu'il leur avait permit de changer de pt de vue envers les Euro. comme quoi il y avait d'un côté les euro. qui venaient pour piller les terres, coloniser, et d'un autre côté, les '' Léryiens '' XD qui étaient des explorateurs qui venaient dans les tribus afin d'échanger, d'apprendre, et de connaitre une nouvelle culture que la leur ce qui permettait d'établir un échange entre européens et Indiens d'Amérique. :S

-> Voilà voilà, vous en pensez quoi? :SSSS
  • bip17bip17 Membre
    Oh désolé Lau71eng, j'avais pas vu ton message... Je te dis ce que j'en pense (enfin, c'est personnel, hein ^^) :
    lau71eng a écrit:
    • Placé des Teh! un peu partout XD pour rappeler que c'est l'Indien qui parle à ces compatriotes ;)
    • J'ai aussi écris des choses style : Teh! [ se prenant à rire ] J'ai mis des actions enfin des rires et choses du genre entre crochets :S
    C'est bien de placer des Teh, je trouve. Mais je pense qu'il fallait pas en abuser... ;) Donc faut voir la proportion. Pour les crochets, c'est plutôt moyen. Si tu voulais insérer de la narration, il aurait plutôt fallu aller à la ligne je pense. Genre : "bla bla bla" expliqua-t-il. // Il regarda un instant ses interlocuteurs puis reprit son récit.
    lau71eng a écrit:
    • J'ai raconté donc l'histoire sous forme de discours, où le narrateur parle parfois aux autres Indiens mais sans que ceux-là réponde bien évidemment sinon H-S j'ai mis par exemple : Certaines personnes jouaient à lui voler ses affaires comme Tituanitu qui est juste en face de moi Teh! [ brouha de rires, d'applaudissements... ]
    Bah ça passe, c'est ce qu'il fallait faire, ne t'en fais pas ;) Mais attention au Teh, je pense... Teh signifie l'admiration et non le rire --"
    lau71eng a écrit:
    • J'ai raconté qu'à l'arrivée de l'euro. les Indiens l'avaient accueillis, qu'heureusement il y avait un truchement pour éviter la barrière de la langue, qu'il y avait eu un grand moment de rire lors de la prononciation du prénom Jean ( Nian ), et encore plus lorsque Jean devenait Léry-oussou Teh!
    L'idée du truchement est super ! Roooh je l'ai pas utilisée xD. Par contre, ils essayent pas de prononcer Nian... il me semble que c'est juste des explications données par l'explorateur. Il leur dit directement "Lery-oussou" je crois. Enfin, j'ai interprété ça comme ça donc... faut voir... ;)
    • J'ai aussi dis qu'il y avait eu un échange culturel entre Léry et les Indiens, qu'ils s'étaient instruis tout 2 d'une culture, d'une langue, ect qui n'était pas la leur, et que dorénavant, Léry resterait toujours dans leurs mémoires, qu'il faisait dorénavant partis de leur tribue, et qu'il leur avait permit de changer de pt de vue envers les Euro. comme quoi il y avait d'un côté les euro. qui venaient pour piller les terres, coloniser, et d'un autre côté, les '' Léryiens '' XD qui étaient des explorateurs qui venaient dans les tribus afin d'échanger, d'apprendre, et de connaitre une nouvelle culture que la leur ce qui permettait d'établir un échange entre européens et Indiens d'Amérique. :S
    Je l'ai dit aussi !! Les léryiens et les autres xD. Donc bon, je peux pas juger ^^.

Bah ça va moi je trouve. Stresse pas tu auras la moyenne c'est sur. Et croisons les doigts pour que tu aies une super bonne note :D
  • MakseMakse Membre
    Moi j'ai utilisé " Grosse Huître " vu qu'on est censé traduire leur language en Français ...
    (enfin c'était pas indiqué, l'inverse non plus)
  • D'accord :SS Pcq vu ce que tous le monde écris comme super bon sujet :l
    Je me suis dis ok j'ai tout fais H-S encore une fois ...
  • Allez, je vais moi aussi me prêter au jeu de "Toi aussi dis ce que tu as fait et déprime car tu as l'impression d'être une bouse à côté des autres".

• Tout d'abord, étant donné qu'il était indiqué "Cérémonie publique" dans le sujet, j'ai donc choisi que mon indien Tupinamba serait en fait le chef du village pour pouvoir ainsi composer un discours solennel, à la hauteur d'un discours de cérémonie.

• J'ai utilisé quelques procédés stylistiques mais sans en abuser pour conserver le côté authentique de ce peuple proche de l'état de nature, et au mode de vie sans superflu.

• Pour l'arrivée des européens, j'ai d'abord décrit la crainte des européens à travers une comparaison que je trouve, somme toute, assez mauvaise : "Trois ou quatre voiles flottaient sur l'eau tels des monstres cruels et violents" ou encore "Le spectacle qui brisa l’horizon comme la lame d'un sabre aiguisée". (C'est pourri hein?) J'ai ensuite montré que la "chaleur" des indiens reprend le dessus et ces derniers accueillent donc leurs "envahisseurs" avec humour et convivialité : avec notamment le passage durant lequel les indiens essayent certains éléments de la parure de Jean de Léry.

• En ce qui concerne le comportement des Français, menés par notre cher Jean de Léry, j'ai repris les différents aspects de leur comportement perceptibles dans l'ensemble du corpus : soif de pouvoir, de richesse, recours à la violence (supériorité "militaire", etc..), mais j'ai aussi pioché dans mes maigres connaissances : souhait d'évangélisation, souhait d'éradiquer le polythéisme, etc...

• La situation s'inverse donc rapidement et les véritables intentions des européens sont révélées au grand jour : matérialisme, violence sanglante... En ce qui concerne le dernier aspect, j'ai réussi à placer un parallélisme inspiré de quelque part mais je ne sais où : "Ils ont égorgé nos femmes, assassiné nos enfants, exploité nos frères et abusé de nos soeurs". (Joyeux tout ça hein?)

• Bref, les européens, estimant avoir épuisé la moindre ressource de ce territoire Tupinamba désertent rapidement en direction, suppose l'indien, "d'un autre peuple à détruire".

• L'indien se pose ensuite la question, à lui et à son peuple : Sur qui jeter la pierre? Les européens, ambitieux, assoiffés de pouvoirs? Ou eux-même, qui sont restés sans agir devant ce spectacle abominable qui leur prenait peu à peu leur identité?
    Il se blame ensuite, lui et son peuple pour ne pas avoir tenté de se défendre, même pour l'honneur.

• J'ai achevé le discours en reprenant l'idée d'Aimé Césaire qui partait du principe qu'il fallait mourir (spirituellement évidemment) pour ensuite mieux renaître, en créer un nouvel homme, qui rassemble ainsi toutes les vertus et les valeurs de leur peuple. J'ai ainsi parlé "d’apocalypse spirituelle".

Voilà. N'hésitez pas à donner votre avis. Critiques bonnes comme mauvaises :) Mais si tout le monde me dit que c'est nul, vous aurez ma mort sur le conscience ! Allez, trêve de plaisanteries. Bonne après-midi, vive les Littéraires, et puis aux chi*ttes l'Humanisme. (Pas très classe venant du clavier d'un L mais bon..)
  • bip17bip17 Membre
    Perso j'ai dit les deux : Lery-oussou, dit grosse huître. D'ailleurs... c'était Lery-oussou ou Leryoussou ? Parce que le tiret était à la fin de la ligne... donc j'ai eu un moment de doute :S
  • MakseMakse Membre
    Faut avouer qu'on a pas été gâté cette année ... Plus floue comme sujet il n'y a pas -0-
  • @Bip17 : Personnellement, j'ai mis "Léry-Oussou". Il est vrai que ce n'était pas très clair. Mais ils ne nous en tiendront pas rigueur. On parle brésilien-humaniste tous les jours, et d'autant plus pour dire "grosse huître" :p
  • bip17bip17 Membre
    ThibaultHO a écrit:
    "Trois ou quatre voiles flottaient sur l'eau tels des monstres cruels et violents"
    J'aime beaucoup :) Mais on dit pas "telles", vu que ce sont des voiles (féminin ?). J'ai un doute --".

Enfin bref. Je pense que ta copie est assez originale puisqu'elle montre le coté violent des européens. :) Après je pense que ça passe ou ça casse...
  • lala25lala25 Membre
    Cher peuple des Indes !

C'est Teh-ura qui vous parle ! Je suis revenu de l'Europe. C'est un très beau continent, bien qu'il fasse très froid. J'ai rencontré des gens extraordinaires et j'ai même rencontrer l'amour... Vous le connaissez sans doute, c'est Jean. Il est doux, gentil, attentionné et moi j'aime ça. On était en couple. Tout allait pour le mieux. On allait souvent nous balader dans les plaines bucoliques des campagnes française, il existe là-bas des variétés de fleurs qui n'existent pas ici ! Jean était tendre avec moi, il me chuchotait des mots doux à l'oreille, me prenait par la main et plein de bonne choses encore... Mais Jean est Judas, un escroc, un vaurien ! Il m'a humilié, il m'a trompé avec un parfait inconnu... un certain Gabriel. Je les ai surpris tous les deux dans la salle de bain. Leur silence destructeur à ma vue voulait tout dire. J'ai dû les surprendre... Jean était tel un cavalier sur sa monture qu'il galopait à vive allure... J'entendais leurs petits gémissement... on aurait dit le crie du Diable !
    J'ai donc voulu quitter cet Enfer mais je ne savais pas comment faire pour rentrer, j'ai donc demandé aux passants :

"Moi Teh-ura, moi vouloir partir car moi trompé"

Je me suis senti humilié, souillé, la vie n'avait plus rien à m'offrir. Puis un jour, j'ai fait la rencontre d'un monsieur appelé Christophe Colomb, il me disait vouloir partir en Inde. Quelle chance ! Il m'accepta comme équipier mais il fixa une condition : je devais rapporter une plume magique...
    Je l'ai dupé... j'ai arraché une plume sur un chapeau d'une femme bourgeoise... Il n'y a vu que du feu ! Le feu de mon mensonge se consumait néanmoins au plus profond de mon âme.
    Quelques semaines plus tard, je reconnus le territoire et je descendis sur la terre ferme.

Mais Jean voulant s'excuser revint ici, il me promit que c'était une erreur, que nous deux c'était pour la vie. Je l'ai tué. Adieu Jean. Adieu rêve infâme où ignominie est Gardienne des antres.
    Mais avec la plume de Robinson qu'il me rendit, je l'ai ressuscité et lui ai pardonné. Je lâchai une perle de larme sur son front et il se réveiller. Une obscure clarté nous pénètra et nous fit vivre l'extase.
    Moi je m'occupais de lui et lui il m'éduquait, j'ai même appris à compter sur mes doigts l'autre jour. C'est le symbole de domination de l'homme civilisé sur l'homme sauvage.
    Vous connaissez tout maintenant.

Alors ? :/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.