Caractéristiques de Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire

Voilà j'ai bientôt examen de Français et j'aimerais savoir pourquoi Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire sont tous les trois modernes et classiques ! Merci d'avance !

Réponses

• DeliaDelia Membre
    De son vivant, tout auteur est moderne : Homère était moderne, et plus encore Virgile qui a frayé une voie nouvelle à la poésie latine.
    Moderne n'a pas de sens objectif.
    La modernité d'Apollinaire, fracassante en 1914, nous semble à nous très classique, comparée au surréalisme.

Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire ont en effet innové. Cela en faisait des modernes en leur temps, cela en fait des classiques du nôtre.
    Ainsi, Apollinaire n'a pas du tout inventé le calligramme, qui remonte au poète grec Théocrite et dont on a de multiples exemples ( chez Rabelais, entre autres) : ces calligrammes, il les a tirés de sa culture, et en cela il est classique. Comme sont classiques Baudelaire et Rimbaud composant des vers latins.
    Ils ont transformé, revisité ce matériel, et en cela ils sont modernes.
  • YvainYvain Membre
    Delia a écrit:
    La modernité d'Apollinaire, fracassante en 1914, nous semble à nous très classique, comparée au surréalisme.

Je ne suis pas d'accord, si l'on compare avec ce que produit l'époque moderne en matière de poésie ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.