On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai desiré m'inscrire suite aux difficultés que je rencontre a la redaction d'une dissertation portant sur l'autobiographie.

Le sujet est "on ecrit son autobiographie pour se remettre au monde soi meme", comment comprenez vous cette phrase de Philippe Lejeune.

Je viens de terminer la redaction de l'introduction, en definnissant le terme d'"autobiographie", les raisons pour laquelle on l'entreprend (avec citations de grands auteur).

Mais je reste bloqué a un point précis, aucun axes d'études ne me vient en tete, je ne sais donc absolument pas du tout sur quoi enchainer.

Voila donc pourqoi je redige ce sujet, en vous lançant cette "appel a l'aide".

Merci d'avance pour vos eclaircissements

Réponses

• MurielMuriel Membre
    Bonjour Nathan,

Ton sujet :
    "on écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même"

Pense à l'accouchement, à la venue au monde d'un être neuf qui n'a pas encore de passé postnatal.
    Écrire sur soi permet de libérer des "fantômes" qui nous empoisonnent la vie. Le fait d'être publié et lu par d'autres augmente sûrement la "rénovation" (par rapport à l'écriture dans un journal intime qui reste dans un tiroir).

Muriel
  • Merci Muriel d'avoir repondu a mon sujet, mais concretement, quels axes d'etudes puis-je developper? car je pense rajouter ce que tu ma dit dans mon introduction
  • Comment comprenez-vous cette remarque de Philippe Lejeune dans Les Brouillons de soi : "On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même".
    Merci à tous ceux qui pourront m'aider à construire un plan !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.