Prépa A/L : je n'ai jamais fait de dissertation que ce soit en philo ou en français

Bonjour..!

Je suis actuellement en terminale ES, et j'aimerais aller dans une prépa littéraires. J'ai cependant, à l'approche des résultats post bac je pense, une prise de conscience qui me fait très peur...

--> Français :Certes j'ai adoré le français en première, mais je n'ai JAMAIS appris à faire la dissertation, je ne sais ni si j'aimerais ça ni si j'y arriverais, je connais à peine la méthode --' ( je ne faisais que des études de texte comme ça me réussissais et que la prof ne nous à pas appris la dissert)
--> Philo..encore pire. Déjà que je vais me retrouver avec des bachelier littéraires, qui ont commencé la philo depuis la première, en plus, je dois avouer, que je n'ai jamais travailler la philo. J'ai un prof pas du tout passionnant, et qui nous a fait seulement faire des etudes de texte également, et vers mars quand jme suis réveillé en me disant que j'aurais du essayer les dissertations, bha je me suis retrouver dans l'engrenage du bac, qui en terminale ES me fait privilégier d'autres matières. Résultat la philo j’apprends jamais mais je m'en sort avec les études de texte.

(je parle même pas du latin/grec que j'ai peur de pas apprécier.. enfin ça au pire je m'en accommoderais)
Globalement j'ai des bonnes notes dans toutes les matières autrement, je tourne à 14 de moyenne, même 16/17 au bac blanc en ses et histoire, même si j'admet que c'est du bachotage, en même temps au bac..^^
aux épreuves anticipés de français j'ai eu 17 à l'oral et 15 à l'écrit .

J'éspère que vous me rassurerez mais surtout je voudrais la vérité ^^' C'est pas la peine de me lancer à l'aveugle et de me ramasser, si je dois rattraper je voudrais le savoir en faite :) Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

• CaliaCalia Membre
    Bonsoir,

Tu dis n'avoir jamais fait de dissertation. En histoire, en SES, est-ce qu'on ne t'a pas préparé à des épreuves de composition / dissertation ? Certes, dans chaque matière, la méthode est un peu différente ; mais globalement, les exigences sont les mêmes, dans le cadre du secondaire : Une introduction composée (accroche, définition des termes du sujet, problématique, plan), un plan en deux/trois parties, divisé en sous-parties composées d'arguments étayés par des exemples, et une conclusion qui répond à la question posée. Si tu as ce schéma en tête, si tu l'as mis en pratique en histoire/géo, économie ou sociologie, c'est déjà un bon départ.
    Par expérience, ceux qui ont fait de la philosophie en L ne s'en sortent pas forcément mieux que les élèves provenant d'autres filières (j'étais moi-même en ES, avec un prof médiocre, et je ne m'en suis pas sortie plus mal que d'autres cette année). Quant aux connaissances supposées être acquises dans l'année, tu peux rapidement parcourir des annales, ou des ouvrages tels que La philosophie de A à Z / La philosophie pour les Nuls , qui valent ce qu'ils valent, mais qui résument plutôt bien les points principaux à connaître en fin de terminale.

Quant à se "ramasser", personne ne peut te le dire tant que tu n'y es pas ! Beaucoup d'élèves parfois médiocres, ou présentant une méthode et des connaissances lacunaires au lycée se découvrent en prépa, tandis que d'excellents élèves du secondaire se "ramassent", justement. Pour ce problème de dissertation, si tu t'en sens le coeur, tu peux tenter de faire des annales pendant les vacances, ne serait-ce que des plans détaillés, qui te permettront de prendre le coup de main. Et si tu t'es plutôt concentré(e) sur le commentaire de texte jusque-là, ce sera peut-être bénéfique pour toi quand il sera abordé. ;)

En espérant avoir pu t'aider. ;)
  • Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave. Tu apprendras en prépa. Moi, j'ai fait L, donc j'étais censée (je dis bien censée) apprendre à faire une dissertation, mais le fait est que arrivée en fac, je ne savais absolument pas en faire... Comme presque tous les étudiants. J'ai appris en L1, et les profs de fac et de prépa le savent très bien, vu le temps qu'on consacre à la méthodologie de la dissertation et du commentaire...
    En attendant, tu peux lire la "méthodologie philosophique" parue chez PUF...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.