Demandes de correction de lettres de motivation

Bonjour à tous!

je souhaiterais avoir de l'aide sur la grammaire de ma lettre de motivation!

Je vous la poste donc:

Actuellement étudiant en cinquième année de pharmacie filière industrie généraliste à Grenoble, je souhaite intégrer votre master « Management de la qualité», l’année prochaine.

Mes études et les différents stages que j’ai effectués m’ont permis d’acquérir une vision globale et des connaissances spécialisées sur la santé, le médicament et les domaines d’activités des laboratoires pharmaceutiques. Souhaitant travailler dans un environnement dynamique, innovant et riche en challenges, mon choix s’est vite porté sur la filière industrie.

Je souhaite évoluer, dans le domaine de l’assurance qualité. J’apprécie ce domaine car, il oblige à travailler en relation avec de nombreuses activités. J’aime cette idée d’un travail transversal, où le travail en équipe est essentiel pour obtenir un résultat optimal. Je suis fait pour travailler dans l’assurance qualité, car je le pense, mon ouverture d’esprit, mon leadership ainsi que ma capacité à convaincre me permettront de faire passer mes idée dans un souci d’amélioration continue.

Les différents stages que j’ai accomplis ainsi que le projet médicament réalisé en cinquième année, m’ont formé et fait apprécier le travail en équipe.

Je souhaite, pour commencer ma carrière, travailler en tant que qualiticien sur un site de production. Je pense qu’il est nécessaire de se familiariser le plus tôt possible avec ce secteur. Il demande des connaissances pharmaceutiques pointues et également une parfaite maitrise son environnement réglementaire. Mes connaissances acquises durant ma formation pharmaceutique (Validation / Qualification, rédaction de documents qualité, gestion de risques, connaissance du contexte réglementaire BPF/CE/cGMP, connaissance de l’aspect normatif ISO 9000’s et 13485) me permettront de m’adapter et d’évoluer rapidement dans ce secteur.

Je suis également grandement motivé par le fait que votre formation soit proposée en alternance. Il me semble nécessaire d’associer les connaissances théoriques et leurs applications sur le terrain. Je suis d’ores et déjà en recherche d’un poste en alternance pour la rentrée prochaine.

Mes compétences et ma motivation, sont je le pense des atouts qui me permettront de tirer pleinement profit de votre formation.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes salutations distinguées.

Merci beaucoup de votre aide,

Bien cordialement,


Benjamin.
«13456728

Réponses

  • Bonjour,

    C'est bien. De temps en temps, des virgulent se promènent un peu au hasard (il n'y en a pas après car ni avant d'ailleurs).

    * "J’apprécie ce domaine car, il oblige à travailler en relation avec de nombreuses activités." C'est mal dit. Trouver une formule plus heureuse.

    * "Je suis fait pour travailler dans l’assurance qualité, car je le pense " => supprimer "je le pense".

    * "maîtrise" avec accent circonflexe.

    * "Mes compétences et ma motivation, sont je le pense" => à supprimer encore. Tic de langage...
  • Voici ci-après ma version de ta lettre de motivation. J'espère qu'elle te conviendra. Rien ne t'empêche bien sûr d'y apporter des modifications.

    Et tous mes vœux de succès pour ta candidature ! :)


    Madame, Monsieur,


    Actuellement étudiant en cinquième année de pharmacie (industrie généraliste) à Grenoble, je souhaite intégrer l'année prochaine votre mastère Management de la qualité.

    Mes études théoriques et les divers stages effectués m’ont permis d’acquérir une vision globale et des connaissances spécialisées sur la santé et les médicaments, également les laboratoires pharmaceutiques. Espérant travailler dans un environnement dynamique, innovant et riche en défis, mon choix s’est vite porté sur la filière Industrie.

    Je souhaite évoluer dans l’assurance-qualité. Ce domaine me permettrait de diversifier mes activités. J’apprécie en effet le travail en équipe, essentiel pour obtenir un résultat optimal. Mon ouverture d’esprit, mon sens des initiatives et ma capacité à convaincre sont des atouts pour concrétiser mes idées, dans un souci d’amélioration continuelle. Mes divers stages et le projet-médicament (cinquième année) m’ont déjà familiarisé avec le travail en équipe.


    J'aimerais d'abord travailler dans l'expertise-qualité, sur un site de production. Ce domaine requiert des connaissances pointues en pharmacologie, également une parfaite maîtrise de l'environnement règlementaire. Mon adaptation et mon évolution professionnelles seront alors facilitées par les connaissances acquises durant ma formation pharmaceutique : validation et qualification, rapports sur la qualité, gestion des risques, règlementation BPF/CE/cGMP, normes ISO 9000’s et 13485.

    Je suis aussi très intéressé par votre formation en alternance. Les connaissances théoriques et leurs applications sur le terrain vont en effet de pair. Je recherche déjà un poste en alternance pour la rentrée prochaine. Mes compétences et ma motivation me paraissent des atouts appréciables pour tirer pleinement profit de votre formation.


    En espérant vous rencontrer bientôt, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de toute ma considération.

    (signature)
  • fandixhuit a écrit:

    De temps en temps, des virgulent se promènent un peu au hasard (il n'y en a pas après car ni avant d'ailleurs).

    Voui, les virgules se virgulent... Désolée pour la faute de frappe ! ;)
  • Monsieur,

    Actuellement étudiant en 4ème année à l’ESSTIN Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, en échange Erasmus à l’école d’ingénieurs d’Aarhus au Danemark. Je suis dans la dernière étape de ma formation théorique et je suis vivement intéressé d’avoir en parallèle une formation pratique chez une entreprise leader dans le domaine énergétique comme la vôtre. En effet, votre entreprise m’a été recommandée par mon école ainsi que par certains étudiants qui sont actuellement en stage au sein de votre entreprise comme Alex Z, c'est pour cela que je me permets de vous adresser ma candidature pour suivre une formation en alternance à Dalkia.

    Ma recherche concerne plus particulièrement une formation en alternance en 3 étapes: Une formation en entreprise de 2 à 3 mois entre juillet et septembre 2013, puis de septembre à fevrier 13 semaines alternées Dalkia-Esstin, et finalement une activité de 6 mois à Dalkia.
    Arriver en France à l’âge de 18ans pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles fut le premier grand challenge dans ma vie, ces premières années mon permis d’apprendre comment s’adapter avec une nouvelle culture et un nouveau mode de vie en plus d’une formation théorique qui m’était très utile dans ma formation en école d’ingénieur. Pendant mon année d’échange au Danemark j’ai travaillé sur un projet de construction d’une éolienne de taille petite avec un groupe qui se composait de 5 nationalités différentes ce qui demandé une grande adaptation et ouverture d’esprit.

    Ma formation doublée de mon échange Erasmus font de moi un scientifique spécialisé, notamment en mécanique des fluides et énergétique. Polyvalent, rigoureux et volontaire, je saurai m'investir dans les différentes missions que vous serez amené à me confier et je suis convaincu de pouvoir vous donner pleine satisfaction.

    Je souhaiterais vous rencontrer après mon retour en France ou faire un entretien en visioconférence, pour pouvoir en discuter de manière plus approfondie et vous convaincre des réels atouts que représente ma candidature.

    Dans cette attente, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir tout d'abord,

    en gras ce que j'ajouterais ou corrigerais:
    fajancy a écrit:
    Monsieur,

    Actuellement étudiant en 4ème année à l’ESSTIN Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, en échange Erasmus à l’école d’ingénieurs d’Aarhus au Danemark (où es ton verbe?). Je suis dans la dernière étape de ma formation théorique et je suis (serais) vivement intéressé d'avoir ["intéresser de" je ne suis pas sûre mais cela sonne bizarrement à mon oreille]en parallèle une formation pratique chez une entreprise leader dans le domaine énergétique comme la vôtre. En effet, votre entreprise m’a été recommandée par mon école ainsi que par certains étudiants qui sont actuellement en stage au sein de votre entreprise comme Alex Z, (je ne citerais pas) c'est pour cela que je me permets de vous adresser ma candidature pour suivre une formation en alternance à Dalkia.

    Ma recherche concerne plus particulièrement une formation en alternance en 3 étapes: Une formation en entreprise de 2 à 3 mois entre juillet et septembre 2013, puis de septembre à fevrier (ponctuation? et écrire les chiffres en lettres) 13 semaines alternées Dalkia-Esstin, et finalement une activité de 6 mois à Dalkia.
    Arriver (particpe passé, pas infinitif) en France à l’âge de 18ans pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles fut le premier grand challenge dans ma vie, ces premières années mon permis (de conduire? :)d’apprendre comment s’adapter (simplifie : apprendre à m'adapter, m'adapter) avec (s'adapter à) une nouvelle culture et un nouveau mode de vie en plus d’une formation théorique qui m’était très utile dans ma formation en école d’ingénieur. Pendant mon année d’échange au Danemark j’ai travaillé sur un projet de construction d’une éolienne de taille petite avec un groupe qui se composait de 5 (en lettres) personnes de nationalités différentes ce qui demandé une grande adaptation et ouverture d’esprit.

    Ma formation doublée de mon échange Erasmus font de moi un scientifique spécialisé, notamment en mécanique des fluides et énergétique. Polyvalent, rigoureux et volontaire, je saurai m'investir dans les différentes missions que vous serez amené à me confier (tu anticipes un peu non?) et je suis convaincu de pouvoir vous donner pleine satisfaction.

    Je souhaiterais vous rencontrer après (lors de) mon retour en France ou faire un entretien en visioconférence, pour pouvoir en discuter de manière plus approfondie et vous convaincre (ne t'avance pas tant, cela fait trop sûr de toi) des réels atouts que représente ma candidature.

    Dans cette attente, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
  • Merci beaucoup pour votre correction et vos remarques :D
  • Titania91Titania91 Modérateur
    de rien ;)
  • Je suis étudiant en quatrième année à l'ESSTIN (Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l' Ingénieur) de Nancy et à ce titre je participe actuellement au projet d'échange ERASMUS ce qui me vaut d'être aujourd'hui à l'école d'ingénieur d'Aarhus au Danemark. Je suis dans la dernière étape de ma formation théorique, et je serais vivement intéressé par une formation pratique au sein d'une entreprise comme la votre, leader dans le domaine énergétique. Mon école, ainsi que divers étudiants comme Mr Alex Z... déjà en stage chez Vous m'ont chaudement vanté les bénéfices que je pourrais en retirer ! C'est pourquoi je vous adresse ici ma candidature pour suivre une formation en alternance à Dalkia.
    Je serais plus particulièrement intéressé par une formation en alternance en trois étapes comprenant :
    1. Une formation en entreprise de deux ou trois mois entre juillet et septembre 2013
    2. Puis une alternance Dalkia-Esstin pendant Treize semaines de septembre à février 2013
    3. Enfin une activité à plein temps de six mois à Dalkia .

    Le premier grand challenge de ma vie fut de venir à l'âge de dix-huit ans ici en France pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles. Ces années de formation m'ont ainsi appris ainsi à m'adapter rapidement à une nouvelle culture et un mode de vie qui me sont étranger !
    Pendant mon année passée au Danemark, J'ai travaillé au sein d'un groupe comprenant au moins cinq nationalité différentes sur un projet d'éolienne de petite taille ce qui me permit me mettre en application ces qualités d'adaptation citées précédemment !

    Ma formation doublée de mon échange Erasmus font de moi un scientifique spécialisé, notamment en mécanique des fluides et énergétique. Polyvalent, rigoureux et volontaire, je saurai m'investir dans les différentes missions que vous ( seriez) amené à me confier et je suis convaincu de pouvoir vous donner pleine et entière satisfaction.
    Je souhaiterais vous rencontrer lors de mon retour en France; un entretien en visioconférence serait souhaitable selon moi afin de pouvoir en discuter de manière plus approfondie POUR vous convaincre des réels atouts que présente ma candidature.

    Dans cette attente, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

    J'espère que cela vous sera utile ... Athanor19
  • De passage sur Etudes littéraires, je vous propose une troisième version...
    (Je ne suis pas étudiante, mais maman d'une future - peut-être - prépa littéraire).


    Monsieur,
    Étudiant en 4e année à l’ESSTIN (École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy), je me trouve actuellement en échange Erasmus à l’École d’ingénieurs d’Aarhus au Danemark, dernière étape de ma formation théorique. Dans ce cadre, je serais vivement intéressé de suivre, en parallèle, une formation pratique chez une entreprise leader dans le domaine énergétique comme la vôtre. En effet, votre entreprise m’a été recommandée par mon école, ainsi que par certains étudiants actuellement en stage au sein de votre entreprise (comme Alex Z.). Je me permets donc de vous adresser ma candidature pour suivre une formation en alternance à Dalkia.

    Ma recherche concerne plus particulièrement une formation en alternance en trois étapes :
    - une formation en entreprise de deux à trois mois, entre juillet et septembre 2013,
    - une alternance Dalkia - Esstin pendant treize semaines, de septembre 2013 à février 2014,
    - puis une activité à plein temps de six mois, à Dalkia, en 2014.

    Le premier grand challenge dans ma vie fut d’arriver en France à l’âge de 18 ans pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles. Ces premières années m’ont permis de réussir mon adaptation à une nouvelle culture et un nouveau mode de vie, tout en suivant une formation théorique qui m’a été très utile en école d’ingénieur. Pendant mon année d’échange au Danemark, j’ai eu l’opportunité de travailler pour un projet de construction d’une éolienne de petite taille, au sein d’un groupe composé de collaborateurs de cinq nationalités différentes, ce qui m’a demandé de mettre en œuvre des qualités d’adaptation et d’ouverture d’esprit.

    Ma formation doublée de mon échange Erasmus fait actuellement de moi un scientifique spécialisé, notamment en mécanique des fluides et énergétique. Polyvalent, rigoureux et volontaire, je saurai m'investir dans les différentes missions que vous seriez amené à me confier, et reste convaincu de pouvoir vous donner entière satisfaction.

    Je souhaiterais vous rencontrer après mon retour en France, ou réaliser un entretien en visioconférence, afin de discuter avec vous de ma candidature, de manière plus approfondie, et vous convaincre de ses réels atouts.

    Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
  • Merci à tout le monde pour votre aide.
    Une dernière question. Savez vous comment je peux faire pour supprimer ce sujet, pour que ma lettre de motivation ne reste pas sur le net et que j’évite tout problème de plagiat.
  • tropictropic Membre
    Je ne pense pas qu'il y ait de risque de "plagiat" : une lettre de motivation est tout ce qu'il y a de plus personnel, personne n'a les mêmes expériences, formations, compétences à mettre en valeur. :)
  • MurielMuriel Membre
    Bonsoir,

    Non, il n'y a pas possibilité de supprimer votre sujet (en fait, nous ne le souhaitons pas, alors que nous le pourrions, évidemment).
    Vous ne serez pas accusé de plagiat ! Le forum vous a donné juste un coup de pouce et quelques remarques améliorant votre demande... :)

    Nous laissons le sujet, il pourra servir à d'autres... Vous n'êtes pas écrivain : vous faites juste une demande (que vous souhaitez propre et limpide) pour un poste ! :)

    Édit : Supprimer votre message supprimerait aussi ses réponses, et le temps que les internautes y ont passé dans le seul but de vous aider. Ce ne serait pas juste, que "leur parole" disparaisse, à votre seul profit de confidentialité. Ils ont "parlé", et cela restera, c'est normal..

    Muriel
  • Peut-être que pour une prochaine fois, pour un autre étudiant : on peut conseiller de ne pas donner le nom de l'entreprise, au cas où... Ou laisser une initiale, ce que pourraient éventuellement faire les modérateurs afin de "tranquilliser" Fajancy. C'est une suggestion ;)
  • MurielMuriel Membre
    Bonsoir Esperluette,

    Oui, c'est vrai, on le fait toujours pour le nom des professeurs ; mais là, on n'a pas pensé que cela poserait un problème... :)

    Muriel
  • Bonjour :)
    Je dois rédiger une lettre de motivation à l'attention du directeur du lycée que je convoite.
    Je veux y étudier pour ma première L car il est bien réputé, les enseignements sont de meilleurs qualités et le taux de réussite aux examens est plus élevé. Bref, beaucoup de choses font que ce lycée est mieux que le mien.
    J'ai rédigé cette lettre, et j'aimerai des avis ou des conseils.

    Monsieur le Proviseur,

    Actuellement en classe de seconde au lycée Georges Clémenceau de Montpellier, je souhaite intégrer votre établissement pour poursuivre mes études. En effet, j'ai décidé de m'orienter vers une filière littéraire pour devenir professeur de français en faculté.

    Consciente de la difficulté des études envisagées, je suis convaincue que l'enseignement fourni par votre lycée est un atout pour mon futur projet professionnel.

    Les encouragements de mes professeurs ainsi que les conseils de mes amis étudiant dans votre établissement m'ont permis de confirmer ma décision.

    Ma motivation et mon sérieux sauront vous apporter entière satisfaction.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.