Fiches méthode Bac de français 2021

Voila je dois ecrire une nouvelle de 5pages et la je sais pas quoi ecire le sujet c'est en gros combattre la bourgeoisie au temps du colonialisme francais en algerie . Svp aidez moi a continuer Merci :D <<Ali est fils et petit fils de paysan modeste. Tout les jours au petit matin il sort de la maison sans prendre sont petit déjeuner pour aller au champs, aider sont père a labourer ,récolter et semer les graines de blé .Pendant que pas très loin de les petits bourgeois eux sont bien au chaud dans leur lit ,ils ne se lèveront qu’ un peu plus tard pour aller non pas au champ mais a l’école .Chaque jours Ali qui na jamais connu l’univers des instruits et des savant regarde les petits bourgeois qui passe , il les regarde avec une tel admiration avec leur beaux uniformes , leur cheveux bien coiffer ,leur chaussures bien ciré, leur dents blanche et lui petit paysan avec une salopette rapiécer les cheveux en bataille la figure salle les dents cariés .Un jour curieux de voir ou tout ces enfants allaient il les suivit discrètement . Bientôt ils arrivaient devant une petit maison autour d’elle des balançoires des tables une cloche accrocher sur le haut de la porte saunait pour prévenir les enfants que c’étais l’heur d’entrer en classe Ali lui petit enfant ignorant mais très malin était curieux de savoir quel était cet endroit ou tout les enfants de la grande bourgeoisie française allaient. Il sortit de sa cachette puis soudainement les enfants araitairent de jouer tout les yeux etaient river sur le petit indigène les enfants le dévisagèrent comme si c’était un animal puis on entendit bientôt des pleurs pousser par un des petits bourgeois, alerter par cella l’institutrice accourut et dit : << Qui est-tu ? Que fais-tu ici ? T’es-tu égarer ? >> Le petit répondit : << je suis Ali , j’était curieux de voir tout ces enfants ce diriger vers cet endroit que je les ai suivit...>> )

Réponses

• Bonjour, je suis élève en classe de 2nd et le thème est :écrire une nouvelle réaliste qui se passe de nos jours dans la région de Bretagne. Elle doit comporter un titre, une description, une analepse, une ellipse, une clôture et les mots, "gare", "chat" "violet".
    Je n'ai aucune inspiration.. Merci de votre part
  • 2014. une étudiante en lettres doit rédiger un mémoire sur Chateaubriand.
    Elle décide de passer l'été à Saint-Malo.
    Elle arrive à la gare par le TGV qui vient de Paris.
    Elle choisit de loger dans un hôtel du front de mer. C'est le nom insolite qui l'a décidée : "Le chat violet". C'est le chat surtout qui l'a fait sourire en pensant au chat de Combourg. Elle avait visité le château de Combourg dans les années lycée.
    Une semaine plus tard, elle n'a pas encore rejoint à pied, à marée basse le tombeau de l'écrivain sur l'île du Grand Bé. Elle sait que la pierre tombale a été brisée par un obus en 1944.
    Un touriste propose de l'accompagner.
    Elle n'ose lui dire qu'elle a dans ses bagages un fac-similé de la lettre que Chateaubriand avait envoyé au maire de Saint-Maloà la veille de ses soixante ans. Comment avouer que cette lettre a été dérobée par un ancêtre, grand admirateur de René ?
    .../...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.