Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
Les sujets de l’épreuve anticipée de français du lycée français de Pondichéry viennent d’être publiés.
Chaque année, les élèves du lycée français de Pondichéry sont les premiers à passer les épreuves du bac.
Tous les documents sont au format pdf :
Les sujets de l’épreuve anticipée de français du lycée français de Pondichéry viennent d’être publiés.
Chaque année, les élèves du lycée français de Pondichéry sont les premiers à passer les épreuves du bac.
Tous les documents sont au format pdf :
Série L
Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos joursSéries ES et S
- Question : Après avoir identifié la cible de la critique dans les textes du corpus, vous dégagerez les principaux procédés argumentatifs utilisés.
- Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Du Bellay (sonnet CL).
- Dissertation : Dans quelle mesure l’argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l’homme et son comportement en société ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus et les textes que vous avez lus ou étudiés.
- Sujet d’invention : « Je veux qu’on soit sincère », déclare Alceste (texte
.
Dans une conversation avec un ami, vous débattez de la nécessité d’être sincère dans les relations avec autrui.
Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos joursBaccalauréat technologique, toutes séries
- Question : Qu’est-ce qui, selon les quatre textes du corpus, permet à l’homme d’être libre ?
- Commentaire : Vous commenterez le texte de Victor Hugo (Les Châtiments, « Ultima verba », à partir de « Mes nobles compagnons, je garde votre culte »).
- Dissertation : Dans quelle mesure la force d’une argumentation se nourrit-elle de l’expérience vécue ? Vous développerez votre propos en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées en classe et sur celles que vous avez lues.
- Sujet d’invention : Un descendant des Maheu, devenu médecin, a été sollicité par un journaliste dans le cadre d’une enquête sur les évolutions de la société. Dans la lettre qu’il lui adresse en réponse, il explique comment, en quelques générations, sa famille s’est libérée de la mine grâce à l’instruction.
Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
- Questions :
- Ces textes font tous les trois intervenir des objets : une lettre dans le texte 1, un fauteuil dans le texte 2 et des chaises dans le texte 3.
Quels rôles jouent ici ces objets ?
- Dans les trois extraits proposés, quelles informations sont apportées au spectateur par les didascalies ?- Commentaire : Vous commenterez l’extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais, acte I scène 8 (texte 2), à partir du parcours de lecture suivant :
- en vous appuyant notamment sur la situation des personnages mais aussi sur les didascalies et l’échange des répliques, vous mettrez en évidence le caractère particulièrement mouvementé de la scène.
- en quoi cette scène repose-t-elle sur un mélange de registres ?- Dissertation : La représentation d’un texte théâtral permet-elle d’enrichir sa compréhension ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l’année scolaire ainsi que sur vos lectures et votre expérience de spectateur.- Sujet d’invention : Vous imaginerez un dialogue de théâtre entre deux personnages : l’un soupçonneux ou jaloux veut s’approprier le téléphone portable de l’autre, persuadé qu’un message compromettant y est enregistré.
Votre dialogue devra comporter des didascalies mettant en valeur l’objet, la relation entre les personnages et leur rapport à l’objet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Excellent entraînement !
Je pense tout de même que l'objet d'étude sera la poésie puisqu'il n'est pas tombé depuis bien longtemps.
J'espère tomber sur l'argumentation ou le roman.
C'est vrai que commenter un poème est assez difficile, du moins, plus qu'un extrait de roman!
J'espère juste qu'à la fin de cette année on ne tombera ni sur le théâtre ni sur la poésie. ._.
J'aimerai savoir, puisque le lycée de Pondichéry a eu l'argumentation comme sujet dans leur bac de français en première S, est-ce que le bac en France portera sur le même thème?
Mais non, mais non !
Pour commenter un extrait de roman, il faut connaitre le roman, et c'est assez rarement le cas. On ignore qui est qui, qui fait quoi, on ne perçoit ni les échos de ce qui précède, ni les préparations de la suite, on ne perçoit donc pas ce qui fait l'intérêt du texte... et on se retrouve à barboter dans la paraphrase.
Un poème (et je pense au sonnet, en particulier) est un tout, un ensemble complet, compréhensible en soi, même si une connaissance du recueil ne nuit pas.
A observer la composition, le jeu des rimes, la nature des rimes, les coupes ou absences de coupe, les enjambements et les rejets... on amasse sans peine des matériaux pour le commentaire.
Dites plutôt :
C'est vrai que commenter un extrait de roman est assez difficile, du moins, plus qu'un poème.
Par exemple L'araignée et l'ortie d'Hugo repose sur une symbolique, une métaphore. L'araignée et l'ortie désignent en réalité les exclus de la société.
On pourrait très bien passer à côté de la visée première du texte.
De plus, dans un commentaire, il ne faut utiliser qu'une seule fois la même citation. Etant donné qu'un sonnet ne fait que 14 vers, je redoute de me retrouver à cours de citations à commenter...
Le roman me semble plus facile car on voit tout de suite de quoi il s'agit et le hors-sujet est (presque) impossible à faire.
C'est mon avis.
La visée première, c'est :
C'est net et clair : il chante ce que l'on ne chante jamais.
La chute est égalment sans équivoque :
Le texte va de j'aime à Amour.
Telle est donc la visée première : faire aimer ceux que l'on n'aime pas.
Pour la portée symbolique, chacun est libre de son interprétation. On peut en effet y voir un texte contre « le délit de sale gueule », thème constant chez Hugo : Bug-Jargal, Quasimodo, Triboulet, cachent de grandes âmes sous leur apparente laideur. (Bug-Jargal n'est pas laid, me direz-vous. Non, mais il est noir, et au XIXe siècle les blancs ne considérent pas que l'on puisse être noir et beau.)
On peut y voir une orchestration de la thématique évangélique : aimez-vous les uns les autres.
Votre devoir ne sera pas jugé sur cette interprétation en soi, mais sur sa logique. Vous pouvez causer à l'examinateur une agréable surprise en lui faisant voir ce qu'il n'avait pas vu.
J'ai toujours eu peur de surinterpréter dans les commentaires de poème mais si toute analyse peut être justifiable, ça me rassure.
Je sens qu'on va se taper la poésie nous.
... sauf que cela ne sert à rien de connaitre Germinal par cœur pour ce sujet : il faut connaitre l'organisation scolaire de la Troisième République, ses deux filières étanches, la gratuite pour les pauvres aboutissant au Certificat d'Études (pour ceux que les instituteurs y inscrivaient) et dans le meilleur des cas au Brevet Supérieur, diplôme cul de sac qui ne permettait pas d'entrer en Université, et la payante pour les riches, latin-grec et faculté.
Pour qu'un descendant des Maheu puisse devenir médecin, il a fallu attendre que les lycées deviennent gratuits, en 1927.
Tel est le piège de l'écrit d'invention : pour le traiter convenablement, il faut disposer de connaissances qui ne figurent pas dans le bagage d'un élève de première. Autrement dit, cela autorise le n'importe quoi et le parler sans savoir.