Sujet de l'épreuve de composition française ENS 2012

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le sujet qui a été donné lundi 16/04 pour l'épreuve de composition française au concours de l'ENS ?

Merci d'avance.
«13

Réponses

• "La poésie est essentiellement philosophique, mais (...) elle doit être involontairement philosophique." (Baudelaire)
  • Et pour la composition de philosophie, quelqu'un sait ? :D
  • SokolSokol Membre
    Pour la philo : "Qu'est-ce qui est hors la loi?"
  • Merci ! :)
  • et voilà l'histoire pour ceux que ça intéresse :
    "Populations, pouvoirs publics et hygiène en Europe de la fin du XVIIIe siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale"
  • ... de la Grande Guerre, plutôt. :P
  • Pour la composition de géographie pour Lyon :
    '' Façades maritimes et intégration territoriale dans le Cône Sud."
  • Sujet de l'option philosophie :

Y a-t-il une science des principes ?
  • Je ne sais pas quel était le programme en spé philo Lyon, mais les khûbes seront très certainement avantagés pour la composition de philosophie BEL l'an prochain...
  • NENE Membre
    Pourquoi Sullyvan?
  • Les deux "axes" de réflexion étaient "le principe" et "le peuple"; mais qui dit que le programme de l'an prochain sera la science, qui vient de tomber l'année précédente ? On peut aussi dire qu'ils l'étaient cette année avec "le peuple".
  • NENE Membre
    A la limite, les khubes de cette année étaient avantagés par le traitement qui avait été fait en tronc commun de la science. Dans tous les cas, la spé avantage toujours, ne serait-ce que méthodologiquement, pour l'épreuve de tronc commun dans la même matière.
  • Sauf en Histoire-géo :) mais sinon oui, tout à fait d'accord.
  • Eh bien dans la mesure où il y a de bonnes chances pour que la métaphysique tombe en tronc commun l'an prochain, disons qu'avoir étudié "le principe" offre une approche de choix ! :) Il n'y a aucune critique de ma part, c'est le jeu après tout.

Je crois que Bergson et Michaux sont tombés en spécialité Ulm, mais c'est à reconfirmer (bref aperçu par-dessus l'épaule de mon voisin de devant). En spé lettres classiques, un texte retors de Valère-Maxime, et un thème étrangement limpide de... euh... des Mémoires de H. de Campion après vérification.
  • Et les versions de langue ancienne de tronc commun Ulm, quelqu'un les connaît-il?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.