Méthode commentaire Méthode dissertation

Rousseau, Du contrat social, I, 1 - L’homme est né libre, et partout il est dans les fers...

L’homme est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d’être plus esclave qu’eux. Comment ce changement s’est-il fait ? Je l’ignore. Qu’est-ce qui peut le rendre légitime ? Je crois pouvoir résoudre cette question.
Si je ne considérais que la force, et l’effet qui en dérive, je dirais : tant qu’un peuple est contraint d’obéir et qu’il obéit, il fait bien ; sitôt qu’il peut secouer le joug et qu’il le secoue, il fait encore mieux ; car, recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou l’on ne l’était point à la lui ôter. Mais l’ordre social est un droit sacré, qui sert de base à tous les autres. Cependant ce droit ne vient point de la nature ; il est donc fondé sur des conventions. Avant d’en venir là, je dois établir ce que je viens d’avancer.

Bonjours j'aimerai avoir votre avis sur mon plan concernant ce texte extrait du contrat social de Jean Jacques Rousseau:

Problématique(s): - Faut-il recourir à la force pour reprendre à sa liberté ? ( Je suis conscient que la problématique n'est pas top mais je n'arrive pas encore à en trouver une bien précise)

I/ L’homme, entre liberté et servitude

1- L’homme, un être de liberté
2- La liberté volée

II/ Les différents moyens de reprendre sa liberté

1- Subir à la contrainte
2- Se rebeller et s'affranchir de l'autorité du maitre avec force comme celui ci vous a volé votre liberté

III/ "Ordre social= droit sacré"

1- Rejet du "droit de la nature"
2- Importance des "conventions"

Je sens bien que ce n'est pas excellent mais voila j'ai fait avec ce que j'avais compris en gros du texte :)

Merci de vos réponses, rapides je l’espère :p

ps: Voici mon Introduction ;)

Introduction:

Au XVIII°, l'esclavage était présent dans les mœurs. Ainsi, il était tout à fait légitime d’être propriétaire d' un être humain comme esclave et d'avoir tous les droits sur lui.
Dans cet extrait issu du Contrat Social, Rousseau défend le thème de la liberté et plus précisément, le droit à liberté pour toutes et pour tous.
Ainsi, la thèse de Rousseau consiste à réfuter et combattre le "droit de nature" qui serait un prétexte pour légitimer la soumission d'un individu. C'est pourquoi, il encourage les opprimés à se revolter face à cette injustice qui n'est qu’aliénation, et de reprendre ainsi leur liberté.
De cette manière, Rousseau tente de répondre aux questions suivantes: Sommes nous des êtres de liberté ou de servitude ? Comment s'affranchir de l'emprise de maitre pour reprendre sa liberté ? En quoi le droit de nature n'est-il qu convention ?

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.