Méthode commentaire Méthode dissertation
Les points de vue

Bonjour! Nous venons tous juste d'aborder les points de vue et avons un devoir à faire là dessus.
EXTRAIT DU DEVOIR :
Le point de vue adopté est le point de vue interne car la scène est vue à travers les yeux du personnage.
Est ce que ma réponse est correcte?
Merci d'avance!
EXTRAIT DU DEVOIR :
Quel est le point de vue adopté? Justifiez votre réponse.<< J'ai attendu une demi-heure. Il était convenu entre nous qu'au delà de ce délai, on se dispersait. La panique m'a envahi. Pas par peur d'être dénoncé et arrêté. Mais parce que, pour la première fois depuis mon saut dans la clandestinité, la machine qui se comportait jusqu'ici comme un mouvement d'horlogerie se déréglait. Ceux qui m'avaient déposé à cet endroit le matin ne risqueraient pas de venir me cherhcer avant de longues heures à condition qu'ils sachent et que le quadrillage du canton ne soit pas déjà en place.[...] Mon père n'avait aucune tolérence pour l'opium du peuple. Du coup on était les premiers au cimetière et on subissait le regard foudroyant des bigots qui accompagnaient le cercueil, comme si on offensait le mort. >>
Le point de vue adopté est le point de vue interne car la scène est vue à travers les yeux du personnage.
Est ce que ma réponse est correcte?
Merci d'avance!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Il y a toutefois un décalage dans le temps, le personnage relate un fait passé. Je ne sais aps si ça intervient dans le point de vue.
on doit étudier La femme de trente ans de H de Blazac, Germinal de Emile Zola, Le planétarium de Nathalie Sarraute.
Les questions sont les suivantes:
Quelle est la focalisation, quel est le point de vue adoptés dans chaque texte ? Quels effets produisent-ils?
Je n'arrive pas à trouver les points de vue... j'ai oublié ce que c'étais et pour les effets je n'arrive pas à trouver non plus... merci de bien vouloir me dire comment reconnaître les points de vue....
Point de vue (ou focalisation) interne : on suit les situation à travers le regarde d'un personnage, on sait ce qu'il pense, ce qu'il ressent. Le récit est subjectif.
Point de vue omniscient (ou focalisation zéro) : on sait tout sur tout, le narrateur est dans l'esprit de tous les personnages, on connaît donc la situation mieux qu'eux, puisque nous avons la possibilité de faire des confrontations qu'eux ne peuvent pas (ils ne connaissent pas forcément le point de vue des autres, alors que nous le connaissons).
défenissez le(s) point(s) de vu adopté dans les incipits
les textes sont:
1 gil Blas de santillane de alain-rené lesage
2 l'assommoir de zola
3 l'étranger d'albert camus
4 le ravissement de Lol V.Stein de marguerite duras
j'orais pensser que la 1= interne
2=interne
3=omniscient
4=omniscient
merci davance++
Pouvez vous me dire comment puis-je distinguer entre la focalisation externe et la focalisation interne. J'ai lu les définitions, mais je trouve qu'elles sont semblables. C'est déroutant
Je suis élève de 1èreS et j'ai un gros problème avec les focalisations çà peut vous paraître drôle mais c'est mon gros problème pourtant je connais très bien les règles des 3 focalisations mais je n'arrive pas à les reconnaître, auriez vous une technique qui pourrait me servir?
Interne/ Le narrateur est personnage de l'histoire, utilise le pronom je et connais les sentiments du personnage qu'il incarne. (Le narrateur peut il changer de personnage au cours du récit?)
Externe/ Le narrateur n'est pas personnage de l'histoire, on découvre l'histoire comme si s'était filmée, le pronom utilisé est il.
Omniscient/ Le narrateur connaît tous de l'histoire sur tous les personnages, sentiments, passés, présent.
/Merci/
voila je voulais savoir si vous ne connaissez pas des sites permettant de réviser les focalisations?(exercice corrigé...)!
et sinon pour ceux qui passe le bac de français qu'avait vous apprit pour l'épreuve écrite?
merci
plutôt que de chercher des pronoms, qui sont souvent trompeurs, essaie de te figurer visuellement ce qui est raconté:
la caméra te montre l'extérieur, comme si elle était posée et ne suivait pas les pas de qqn: focalisation externe
la caméra est sur l'épaule d'un personnage que tu suis, en voyant ce qu'il voit et enventuellement en accédant à ses pensées, ses souvenirs, ses idées: focalisation interne
la caméra est partout, suit tout le monde, et est capable de présenter des sensations, des pensées, des souvenirs, des perspectives qui appartiennent à plusieurs personages: point de vue omniscient (= le narrateur à accès à tout) = focalisation zéro (le narrateur n'est limité en rien)
J'ai aussi pas mal de difficultés avec les points de vue...
D'abord, merci Tyagin pour la méthode, ça aide vachement ! Je pense avoir compris la distinction entre interne, externe et omniscient, mais j'aimerai maintenant savoir la différence entre le point de vue interne intérieur et le point de vue interne extérieur...
Merci d'avance pour la réponse !
Est-ce vrai?
Si oui, alors on peut confondre avec le point de vue omniscient.
"Jeudi 17 septembre. La place du centre ville est déserte. L horloge lumineuse du Beffroi que l on aperçoit par-dessus les toits indique onze heures moins 5. Le vent du Nord souffle et fait s'envoler feuilles mortes, sachets plastiques, journaux et autres détritus.Quai wault, il n'y a pas de lumière. Les volets de chaque fenêtre sont baissés et tout le mo de semble dormir. Et ces familles attardées au café de la place, le vagabond les envie, blotti sous la devanture d'un grand magasin,à moins de 100 mètres de ces silhouettes qu'il distingue à travers les vitres"
Merci !