Méthode commentaire Méthode dissertation

Les points de vue

Bonjour! Nous venons tous juste d'aborder les points de vue et avons un devoir à faire là dessus.

EXTRAIT DU DEVOIR :
<< J'ai attendu une demi-heure. Il était convenu entre nous qu'au delà de ce délai, on se dispersait. La panique m'a envahi. Pas par peur d'être dénoncé et arrêté. Mais parce que, pour la première fois depuis mon saut dans la clandestinité, la machine qui se comportait jusqu'ici comme un mouvement d'horlogerie se déréglait. Ceux qui m'avaient déposé à cet endroit le matin ne risqueraient pas de venir me cherhcer avant de longues heures à condition qu'ils sachent et que le quadrillage du canton ne soit pas déjà en place.[...] Mon père n'avait aucune tolérence pour l'opium du peuple. Du coup on était les premiers au cimetière et on subissait le regard foudroyant des bigots qui accompagnaient le cercueil, comme si on offensait le mort. >>
Quel est le point de vue adopté? Justifiez votre réponse.
Le point de vue adopté est le point de vue interne car la scène est vue à travers les yeux du personnage.

Est ce que ma réponse est correcte?
Merci d'avance! ;)
«1

Réponses

  • Oui c'est un discours narratif direct
    Il y a toutefois un décalage dans le temps, le personnage relate un fait passé. Je ne sais aps si ça intervient dans le point de vue.
  • Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour des questions en français:
    on doit étudier La femme de trente ans de H de Blazac, Germinal de Emile Zola, Le planétarium de Nathalie Sarraute.
    Les questions sont les suivantes:
    Quelle est la focalisation, quel est le point de vue adoptés dans chaque texte ? Quels effets produisent-ils?
    Je n'arrive pas à trouver les points de vue... j'ai oublié ce que c'étais et pour les effets je n'arrive pas à trouver non plus... merci de bien vouloir me dire comment reconnaître les points de vue....
  • Point de vue (ou focalisation) externe : on voit la situation de l'extérieur, sans connaître les sentiments ou les pensées des personnages. Le récit est objectif.

    Point de vue (ou focalisation) interne : on suit les situation à travers le regarde d'un personnage, on sait ce qu'il pense, ce qu'il ressent. Le récit est subjectif.

    Point de vue omniscient (ou focalisation zéro) : on sait tout sur tout, le narrateur est dans l'esprit de tous les personnages, on connaît donc la situation mieux qu'eux, puisque nous avons la possibilité de faire des confrontations qu'eux ne peuvent pas (ils ne connaissent pas forcément le point de vue des autres, alors que nous le connaissons).
  • Re bonjour, merci beaucoup, tu m'as bien aidé... le Texte A (La femme de trente ans) est au point de vue interne en focalisation zéro, le texte B (Germinal) est au point de vue omniscient en focalisation zéro, et le texte C ( Le Planétarium) est au point de vue interne et en focalisation interne (mais je ne suis pas sûre), aurais-tu une petite idée pour les effets produits ? Merci d'avances...
  • nanou021627 a écrit:
    le Texte A (La femme de trente ans) est au point de vue interne en focalisation zéro
    Attention! Si tu es en point de vue interne, tu ne peux pas être en focalisation zéro!! :D
  • ah oui.... merci... donc je pense qu'on est en focalisation est point de vue interne dans ce texte... Merci beaucoup... j'aurai besoin d'aide pour une autre petite question aussi s'il vous plaît on me demande les valeurs sociales et visions du couple qui nous sont proposées dans chaque texte, mais je ne vois pas ce que sont les valeurs sociales... merci de bien vouloir m'aider...
  • bonjour, j'ai eu a faire un DM mais je doute sur certaine chose, du genre
    défenissez le(s) point(s) de vu adopté dans les incipits

    les textes sont:
    1 gil Blas de santillane de alain-rené lesage
    2 l'assommoir de zola
    3 l'étranger d'albert camus
    4 le ravissement de Lol V.Stein de marguerite duras

    j'orais pensser que la 1= interne
    2=interne
    3=omniscient
    4=omniscient

    merci davance++
  • Pour en revenir à la focalisation et au point de vue, c'est sûr que l'on ne peut pas avoir deux points de vue (ex : omniscient et focalisation interne) en même temps. Par contre, et c'est ce qui est intéressant (et donc ce que les professeurs aiment bien que l'on commente !) ce sont les changements de focalisation. Il peut y avoir une focalisation zéro puis que tout soit vu par le personnage (focalisation interne) pendant un paragraphe par exemple.
  • salut tout le monde,
    Pouvez vous me dire comment puis-je distinguer entre la focalisation externe et la focalisation interne. J'ai lu les définitions, mais je trouve qu'elles sont semblables. C'est déroutant :o
  • CaroCaro Membre
    Bonjour,

    Je suis élève de 1èreS et j'ai un gros problème avec les focalisations çà peut vous paraître drôle mais c'est mon gros problème pourtant je connais très bien les règles des 3 focalisations mais je n'arrive pas à les reconnaître, auriez vous une technique qui pourrait me servir?

    Interne/ Le narrateur est personnage de l'histoire, utilise le pronom je et connais les sentiments du personnage qu'il incarne. (Le narrateur peut il changer de personnage au cours du récit?)

    Externe/ Le narrateur n'est pas personnage de l'histoire, on découvre l'histoire comme si s'était filmée, le pronom utilisé est il.

    Omniscient/ Le narrateur connaît tous de l'histoire sur tous les personnages, sentiments, passés, présent.

    /Merci/
  • coucou à tous,
    voila je voulais savoir si vous ne connaissez pas des sites permettant de réviser les focalisations?(exercice corrigé...)!
    et sinon pour ceux qui passe le bac de français qu'avait vous apprit pour l'épreuve écrite?
    merci ;):)
  • TyaginTyagin Membre
    à Caro

    plutôt que de chercher des pronoms, qui sont souvent trompeurs, essaie de te figurer visuellement ce qui est raconté:

    la caméra te montre l'extérieur, comme si elle était posée et ne suivait pas les pas de qqn: focalisation externe

    la caméra est sur l'épaule d'un personnage que tu suis, en voyant ce qu'il voit et enventuellement en accédant à ses pensées, ses souvenirs, ses idées: focalisation interne

    la caméra est partout, suit tout le monde, et est capable de présenter des sensations, des pensées, des souvenirs, des perspectives qui appartiennent à plusieurs personages: point de vue omniscient (= le narrateur à accès à tout) = focalisation zéro (le narrateur n'est limité en rien)
  • Bonjour,

    J'ai aussi pas mal de difficultés avec les points de vue...
    D'abord, merci Tyagin pour la méthode, ça aide vachement ! Je pense avoir compris la distinction entre interne, externe et omniscient, mais j'aimerai maintenant savoir la différence entre le point de vue interne intérieur et le point de vue interne extérieur...

    Merci d'avance pour la réponse !
  • CaroCaro Membre
    Tyagin, j'ai lu pour la focalisation interne sur un autre site que le narrateur pouvait à tous moment changer de personnages au cours de l'histoire.

    Est-ce vrai?
    Si oui, alors on peut confondre avec le point de vue omniscient.
  • pas mal l'histoire de la caméra :) , moi qui n'étais pas très au point à ce sujet , je comprends mieux...
  • Bonjour j aimerais savoir les points de vue de ce texte et pourquoi ce sont eux ?
    "Jeudi 17 septembre. La place du centre ville est déserte. L horloge lumineuse du Beffroi que l on aperçoit par-dessus les toits indique onze heures moins 5. Le vent du Nord souffle et fait s'envoler feuilles mortes, sachets plastiques, journaux et autres détritus.Quai wault, il n'y a pas de lumière. Les volets de chaque fenêtre sont baissés et tout le mo de semble dormir. Et ces familles attardées au café de la place, le vagabond les envie, blotti sous la devanture d'un grand magasin,à moins de 100 mètres de ces silhouettes qu'il distingue à travers les vitres"
    Merci !
  • Par points de vue vous voulez dire les focalisations ?
  • Oui la focalisation et le point de vue c est la même chose.
  • Pour commencer ... en focalisation externe. Ce que n'importe quel spectateur aurait pu voir ...
    Jeudi 17 septembre. La place du centre ville est déserte. L' horloge lumineuse du Beffroi que l' on aperçoit par-dessus les toits indique onze heures moins 5. Le vent du Nord souffle et fait s'envoler feuilles mortes, sachets plastiques, journaux et autres détritus.Quai wault, il n'y a pas de lumière. Les volets de chaque fenêtre sont baissés et tout le monde semble dormir
  • Merci pour ta réponse ca m est d une grande aide ! La seconde partie c est de l interne ? Et qu est ce qui marque le passage de l un a l autre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.