Bonjour,

Je suis un jeune étudiant belge (de 14 ans) passionné d'histoire et de langues ayant entamé l'apprentissage du latin à l'école (au collège si je devais parler comme un Français).Malheureusement,j'ai changé d'option cette année-ci,et ceci en dépit de ma passion naissante pour la langue de Cicéron,afin de rejoindre une classe qui privilégie les maths*.Enfin soit,ne tournons pas autour du pot ;j'aimerais reprendre la pratique en autodidacte du latin mais apprendre le grec ancien en premier lieu : je compte laisser latin en suspens quelques temps.Néanmoins,je pose quand même mes questions à propos du latin ici afin de ne pas recréer de sujet à l'avenir.

J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé un livre d'initiation au grec ancien qui semblait mettre beaucoup d'hellénistes de ce forum d'accord : "Initiation au grec ancien" (alias Hermaion) J.-V. Vernhes https://amzn.to/2LKjQgS

Seul problème,ce manuel ne contiendrait pas de corrigés d'exercices.Dès lors,devrais-je acheter séparément un carnet d'exercices et leurs corrigés ?
Je suis ouvert à toute autre proposition de manuel qui conviendrait à un apprentissage en autodidacte.

Secondement,je voudrais recommencer proprement la pratique du latin.J'avais un bon niveau dans cette langue à la fin de ma deuxième année d'étude du latin (à l'école),il m'en reste encore quelques bribes.Nous étions parvenus jusqu'à la voix passive et le plus-que-parfait en conjugaison,et aux pronoms relatifs en grammaire (environ la fin du LUX II,un livre d'édition belge que vous ne devriez pas connaître).
Connaissez-vous un manuel de latin complet qui passerait outre mes connaissances et qui serait adapté aux autodidactes une fois de plus ? Comprenez par manuel un livre plus ludique qu'une grammaire où les règles s’enchaînent et comportant des exercices et leurs corrigés. :D

Merci d'avance pour vos réponses. :)

* : c'est le système scolaire belge,ne cherchez pas à comprendre

Réponses

  • Pour le Vernhes, il existe un petit fascicule avec la correction d’une partie des exercices. Pour les faire corriger tous, tu peux t’inscrire à Connaissance hellénique.
    sites.univ-provence.fr/~whellen/
    On te met en relation avec un professeur qui corrige tes devoirs.
    Pour le latin, tu peux trouver sur ce forum des sujets analogues avec des conseils de livres ou de sites internet. Certains livres proposent des exercices corrigés.
    Mais pourquoi ne pas suivre des cours par correspondance ? https://elearning.cfwb.be/ En latin, tu pourrais poursuivre ce que tu as commencé, tes devoirs seraient corrigés… et en Belgique ce n’est pas cher.
    Et, si tu es vraiment mordu et si tu as 2 semaines disponibles début août, pourquoi ne pas suivre un stage à l’ABELEO à Louvain ?
  • RoboyRoboy Membre
    Merci pour ta réponse Anne (je fais l'impasse sur les chiffres,c'est froid :D )
    Je me suis renseigné sur les cours par correspondance,ça a l'air intéressant ...
    Sinon pour le stage à Louvain,c'est malheureusement loin de chez moi et je n'ai pas la possibilité d'y aller tous les jours.

    Je pense que je vais m'initier au grec et reprendre le latin tranquillement avec un manuel et ensuite prendre un cours par correspondance pour une de ces deux langues avec le niveau que j'aurais acquis ou réacquis dans le cas du latin.L'avantage des cours par correspondance c'est que ça colle parfaitement au système d'enseignement belge,je pourrais donc poursuivre ce que j'ai commencé comme tu dis Anne.

    Donc je vais faire quelques recherches supplémentaires pour les manuels de latin et je viendrai exposer le résultat de celles-ci ici.Néanmoins,si une sympathique personne peut me proposer un manuel directement sur ce sujet,je lui répondrai avec plaisir. :)
  • Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais à Louvain tu peux être logé dans un kot. L'année où j'y étais, il y avait un garçon de ton âge et un autre de 16 ou 17 ans avec nous.
    Bon apprentissage !
  • OlbiaOlbia Membre
    Sinon pour le stage à Louvain,c'est malheureusement loin de chez moi et je n'ai pas la possibilité d'y aller tous les jours.

    Petite précision : c'est Louvain la Neuve, et le logement sur place est effectivement possible.
    J'y étais en 2011, j'y retourne en 2012 (grec II classique).
  • plilianplilian Membre

    Chers tous,

    Âgé de 36 ans et ancien diplômé philosophie, j’ai récemment entrepris l’étude du grec ancien en autodidacte, par plaisir.

    J’utilise l’excellent manuel de JV Vernhes. Je m’interroge cependant sur l’opportunité d’apprendre dès à présent les règles de l’accentuation.

    Elles me paraissent très très compliquées, et je me demande si c’est bien indispensable à ce stade précoce de l’apprentissage.

    Merci d’avance de vos conseils, et de toute autre suggestion sur la manière d’apprendre le grec seul 😃

  • orlandoorlando Membre
    21 mai modifié

    Bonjour,

    J'ai aussi commencé l'étude du grec ancien avec le manuel de Vernhes. Je n'en suis qu'au début (je finis l'étape 4). Mais j'ai décidé tout de suite d'apprendre les règles de l'accentuation et ce, pour plusieurs raisons :

    • cela m'aide à mémoriser l'orthographe des mots en les prononçant à l'oral avec l'accent (même si ma prononciation est sans doute très approximative) ;
    • je pense qu'il est plus facile d'apprendre les règles au fur et à mesure des leçons plutôt que tout apprendre d'un coup au bout de 10 étapes ;
    • Je ne trouve pas pour l'instant que les règles de l'accentuation soient si complexes que ça : une fois que tu as compris les principes exposés dans l'introduction, les autres règles (étape 3 avec les masculins de la 2ème déclinaison ; étape 4 avec introduction des verbes et de la contraction des voyelles) découlent de ceux-ci et sont assez logiques. Il faut surtout bien faire tous les exercices pour que ça rentre et ne pas hésiter à s'entraîner avec d'autres mots.

    Cordialement,

    Orlando

  • loglog Membre

    Bonjour,,

    J'ai appris aussi avec ce manuel, dans le cadre d'un cours à la fac. Le prof insistait énormément sur ces histoires d'accents au début, et ça me semblait inutile. Pourtant, c'est bel et bien essentiel, afin de faire la différence entre certains mots et certaines conjugaisons. En outre, comme dit Orlando, les règles ne sont pas si compliquées que ça, il faut juste s'entraîner un peu. Le Vernhes est vraiment bien fait car il amène tout de manière progressive.

  • LaoshiLaoshi Membre
    27 mai modifié

    Oui, je suis d'accord avec les messages précédents. Il est bon d'apprendre les mots grecs avec leur accents et les quelques règles les plus faciles d'accentuation. ((professeur de lettres classiques)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.