Recherche conseils pour l'analyse littéraire (niveau maîtrise, DEA...)

Bonjour à tous et à toutes,
Actuellement en Master 1 de japonais, je dois rendre d'ici début juin une analyse littéraire d'une trentaine de pages sur une nouvelle que j'ai traduite. J'en ai écrit une douzaine, mais tout est à refaire. Ma directrice de recherche attend de moi quelque chose de BEAUCOUP plus scientifique que ce que j'ai fait. Seulement voilà, je n'ai jamais suivi de cours théoriques sur la question et ne découvre que maintenant les théories et le vocabulaire de Gérard Genette. Le choc est rude, mais je suis prête à faire les efforts nécessaires, car je voudrais bien aller jusqu'en thèse de littérature japonaise, si cela est possible...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? me dire, par exemple, les livres, manuels ou méthodes qui lui ont été (ou lui sont) les plus utiles (concrètement) dans ses études, histoire de me faire gagner du temps et éviter que je me disperse dans des lectures trop abstraites ?
J'avais aussi pensé à prendre des cours particuliers, mais j'ai du mal à trouver un professeur (j'ai déjà répondu à quatre annonces : deux anciens élèves de Normal Sup' n'ont pas jugés leurs compétences suffisantes pour m'aider et les deux autres ne répondent pas...). Donc, là aussi, si vous savez où je pourrais m'adresser, cela m'intéresse...
Je compte sur vous.
Vos témoignages seront aussi les bienvenus !

Réponses

• deux anciens élèves de Normal Sup'
    Ba, si même les normaliens ne savent que faire, on va pas pouvoir t'aider...

Non, je plaisante...

Quelques petites remarques préliminaires :

Tout d'abord, la critique littéraire n'est pas Une, elle ne forme pas un bloc uni et solidaire. Genette, c'est une chose, mais tu peux trés bien ne pas t'en servir.

Deuxiémement, il faut savoir, au préalable, quel type d'analyse tu veux effectuer, plus simplement, de quelle manière tu souhaites lire cette nouvelle.

Ensuite, l'aspect "scientifique" de la critique littéraire ne réside pas dans une armada de termes compliqués, mais dans l'objectivité de tes analyses, et dans la mise en avant de ce qui est premier au sein de tout texte, c'est à dire le LANGAGE : tout doit partir de là afin d'éviter la psychologie et autres dérives horripilantes.

Sinon, je te conseil, un petit livre simple :
    GROJNOWSKI Daniel, Lire la nouvelle, Paris : Nathan, 2000.

Ca te permettra d'avoir les idées un peu plus claires qu'en aux différentes théories qui peuvent exister sur ce genre littéraire bien particulier et assez flou qu'est la nouvelle.

Par contre, je te déconseille de lire des Genette et autres critiques généralistes, cela ne ferait que t'embrouiller d'ici Juin.
    N'hésite pas à nous poser d'autres questions plus précises.
  • Merci beaucoup Poilue !

Ton message m'a redonné de l'énergie et remis quelques idées en place...
    l'aspect "scientifique" de la critique littéraire ne réside pas dans une armada de termes compliqués, mais dans l'objectivité de tes analyses, et dans la mise en avant de ce qui est premier au sein de tout texte, c'est à dire le LANGAGE : tout doit partir de là afin d'éviter la psychologie et autres dérives horripilantes
    Je me le suis recopié sur un petit carton à avoir toujours sous les yeux...
    : )

Quant à "Lire la nouvelle", je l'avais feuilleté dans une bibliothèque. Il avait effectivement l'air très bien. Je vais sûrement l'acheter.

Encore merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.