Grammaire française Participe passé

Bonjour,

J'entends régulièrement quelqu'un de mon entourage répondre à la question:
"Comment vas-tu?"

Par

"Bien Net toi ?"

Cela me fait mal aux oreilles... Mais a-t-il raison de faire la liaison entre "bien" et "et" ?
On ne dit pas : "Le bien Net le mal !? Non ?!"

Merci pour vos lumières!
Excellente journée.
Seb

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour et bienvenue.

Jamais de liaison avant ou après la conjonction et.
    Le bien / et le mal.

Et à plus forte raison quand il y a, comme ici, une virgule après "bien" :
    - Comment vas-tu ?
    - Bien, /et toi ?
  • Merci Jehan pour cette réponse.
    Le plus difficile va être de lui faire changer sa mauvaise habitude :rolleyes:

Excellent week-end.
  • Selon moi la liaison avec la conjonction et est nécessaire si les deux mots l'encadrant jouent des rôles jumeaux : par exemple « ce fruit est bel et bon.»
    Sinon elle est une simple erreur, et qui n'en fait jamais ?
  • paulangpaulang Membre
    Et quelle est donc cette mystérieuse liaison entre bel et bon ? Serait-ce belet bon ? Si c'est le cas vous n'entendez plus bel, mais vous entendez en revanche le mouton bêler.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Quel mauvais esprit ! :P
    Il suffit d'articuler : bel- et - bon ; bel- et -bien
  • JehanJehan Modérateur
    Mais peut-on parler de liaison ici, puisque le l de bel n'est jamais muet, quel que soit le mot qui le suit ?
  • Ben oui, ce n'est pas une liaison, mais un enchaînement :)

Sinon, on peut trouver des liaisons avec et (pour les mots placés avant ; dans les mots placés après, c'est une liaison interdite, qui ne connait apparemment aucune exception :
    9. Après la conjonction de coordination et (il n’y a absolument aucun cas où on fasse la liaison après et, c’est l’une des rares règles sans aucune exception)
    http://research.jyu.fi/phonfr/92.html
    )

dans des expressions figées du types "pieds et poings liés" ou "Ponts-et-Chaussées". Pour les expressions libres, je ne sais pas, je n'en ai pas trouvé pour le moment, à suivre...
  • paulangpaulang Membre
    C'est cet Hébreu là un enchainement "bel et bien \bɛle bjɛ̃\" ? (trouvé dans Wiktionnaire)
  • Ah ah ah, oui, c’est ça !

La parenthèse horizontale (ce signe doit bien avoir un petit nom à lui, mais je l'ignore) indique la liaison ou l’enchainement. En principe, Wiktionnaire aurait même dû mettre un point après le l pour indiquer la resyllabation ; comme on le voit dans petit ami.
    petit ami \pə.ti.t‿a.mi\ masculin
    https://fr.wiktionary.org/wiki/petit_ami

Resyllabation = le t de petit « quitte » son mot pour former une syllabe avec le a de ami. Idem avec bel et bien = bè lé bien
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ce petit signe-là s'appelle une liaison. Non ?
  • Ça s'appelle un tirant souscrit. :)
  • LaoshiLaoshi Membre
    Merci pour l'info. J'ai confondu avec la musique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.