Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour ,

Je suis actuellement en première ES et je suis en train de réviser le bac blanc de français . Plus précisément l'objet d'étude sur la question de l'homme dans l'argumentation et la poésie . Est-ce vous pourriez me conseiller des livres à lires pour pouvoir utiliser comme exemple dans la dissertation et me permettre d'enrichir ma culture .

Merci pour votre compréhension :)

Réponses

• En ce qui concerne la question de l'homme dans l'argumentation: de "l'Homme" des Caractères de La Bruyère, l'article "Torture" du Dictionnaire philosophique de Voltaire, le discours d'ouverture du congrès de la Paix à Paris prononcé par Victor Hugo le 21 aout 1849, le Discours à l'Assemblée nationale effectué en septembre 1981 par le Garde des Sceaux Robert Badinter.
    Tout ces textes parlent d'un engagement dans un combat pour les droits humains et utilisent divers moyens pour toucher le lecteur/ l'auditoire.

Après toutes les œuvres où il est question d'utopie, Utopia de Thomas More livre second, Les aventures de télémaque de Fénelon septieme livre, Paul et Virginie de Bernardin et Les Cinq cents millions de la Bégum de Jules Verne... Candide de Voltaire également, avec le pays Del Dorado qui est une utopie.
  • KiritoKirito Membre
    Bonjour, pourriez-vous me donner une liste de livres à lire portant sur l'argumentation afin d'acquérir une culture littéraire suffisante pour pouvoir exceller a la dissertation. J'ai pensé a lire Traité sur la tolérance de Voltaire ainsi que l'Essai sur les mœurs et l'esprit des nations du même auteur. Je vous remercie d'avance pour vos suggestions de livre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.