Grammaire française Participe passé

Bonjour !

Doit-on écrire
une mouche sans aile
ou
une mouche sans ailes

sachant qu'une mouche normale a toujours deux ailes ?!

S'il n'y en a pas, c'est encore moins que 1, donc le pluriel n'a pas lieu. Mais ça me semble étrange... Un peu comme un nez sans narine(s)

Merci par avance.
Mots clés :
«134

Réponses

• henryhenry Membre
    Bonsoir

La règle de base veut qu’on mette la phrase au singulier ou au pluriel suivant le sens de la phrase, le contexte et l’âge du capitaine.
    S’il y en avait, aurait-on une ou plusieurs unités : la réponse fixe automatiquement l’accord du nombre du nombre à retenir :
    - Une mouche sans ailes > une mouche possède une ou plusieurs ailes > plusieurs > donc : une mouche sans ailes.
    - Un ciel sans étoiles. (Un ciel avec des étoiles).
    - Un café sans sucre. (Un café avec du sucre).
    - - Un ménage sans enfants. (Toujours au pluriel).

Votre remarque est pertinente : S'il n'y en a pas, c'est encore moins que 1, donc le pluriel n'a pas lieu.
    Mais vous semblez oublier que pour la grammaire c’est un peu comme à l’armée, à savoir : Art1 Le supérieur a toujours raison. Art 2 Quand le supérieur a tort, l’Art 1 rentre automatiquement en vigueur !!!

• Merci de votre réponse.
  • Globalement d'accord avec Hehry :
    - Une mouche sans ailes > une mouche possède plusieurs ailes donc : une mouche sans ailes.
    - Un ciel sans étoiles. (Un ciel avec des étoiles).
    - Un café sans sucre. (Un café avec du sucre).
    Mais pas pour systématiser le pluriel dans Un ménage sans enfants / Une dictée sans fautes : un ménage peut n'avoir qu'un seul enfant, une dictée une seule faute.
    Entendons-nous bien : le pluriel n'est pas illicite, mais le singulier est tout ausi défendable et correct.

Et, bien sûr, Une valise sans poignée, un couteau sans lame auquel manque le manche ...
  • henryhenry Membre
    Bonsoir Pierrot

Pour un ménage sans enfants, je trouve partout la mise au pluriel, car un ménage peut effectivement avoir plusieurs enfants (même s'il n'en aura aucun dans sa vie, il pourrait en avoir théoriquement plusieurs).

Une dictée sans faute admet, toujours d'après moultes documents, le singulier ou le pluriel (là encore suivant l'âge du capitaine), mais en général en admettant qu'il peut y avoir plusieurs fautes dans une dictée, le pluriel est préférable, ne serait-ce que pour différencier avec "venez sans faute demain".

Ensuite vous le savez fort bien il y a l'usage et là nous ne sommes plus maître de nos explications ;→ >>.

• Bonsoir capitaine,

Je suis perplexe au sujet du mot capitaine.

Un bateau sans "capitaines" ou sans "capitaine".

Un bateau peut ne pas avoir de capitaine, en avoir un ou plusieurs. Évidemment, dans le dernier cas, c'est la mutinerie!

Ne me laissez pas sur le pont sans capitaines! Vos précisions seront appréciées.
  • Si je comprends bien vos explications, c'est plus l'usage que la règle qui dicte le bon accord.

Dans l'absolu, une mouche sans aile est dans la logique faux, mais pas forcément faux grammaticalement.

Je suppose aussi que la même chose s'applique avec "pas" ?
    une fourmi ouvrière n'a pas d'ailes

Merci en tout cas !
  • Petit Scarabée a écrit:
    Dans l'absolu, une mouche sans aile est dans la logique faux, mais pas forcément faux grammaticalement.
    C'est exactement ça ! La logique primera et l'usage suivra tant bien que mal :

=> sans foi ni loi : pourquoi pas "ni lois" ?
    => sans rime ni raison : n'y a-t-il pas deux rimes, ou bien plusieurs raisons ?

N.B. je sais bien que le sens est nuancé entre ni loi / ni lois, de même pour ni raison / ni raisons mais, si l'usage a consacré ces formes, la grammaire autorise les pluriels si la volonté de l'auteur est d'y mettre une intention particulière.
  • Bonsoir à tous,

Je me pose la question de l'accord du nom qui suit la préposition "sans". "Sans encombre" est apparemment invariable, mais qu'en est-il de sans problème(s), sans ennui(s), sans souci(s), sans faute(s) etc..?
  • La préposition sans introduit souvent un nom employé sans article. Il est alors difficile de savoir s'il faut mettre le nom au singulier ou au pluriel.
    C'est le sens, la logique qui détermine le nombre et non pas une règle précise. Remplacer sans par avec permet de faire apparaître le déterminant . Il est sans emploi depuis deux mois (avec un emploi : on mettra donc emploi au singulier). Un crédit sans intérêts (avec des intérêts : on mettra donc intérêts au pluriel
    (Reverso)
    sans problème(s), sans ennui(s), sans souci(s), sans faute(s) etc..
    au choix, ou selon le contexte. Y aurait-il eu un ou plusieurs problèmes, un ou plusieurs ennuis... C'est le sens qui guide.
  • Je ne vois pas d'opposition entre la logique et la grammaire: une mouche sans ailes est "une mouche sans (ses) ailes", comme un homme sans nez est un homme sans (son) nez. La numération n'a rien à voir ici. C'est parfaitement déterminé. Par contre, "une mouche sans aile" n'est pas correct
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

On peut sérier les cas.

1) Le mot qui suit "sans" n'existe qu'au singulier ou seulement au pluriel.
    On n'a pas le choix.

Exemples : "sans encombre", mais "sans ambages"

2) Le mot a un sens abstrait au singulier, un sens plus concret au pluriel.
    C'est le sens qui décide.

"Ce film peut se regarder sans ennui."
    (l'ennui = le fait de s'ennuyer)
    "Le voyage s'est déroulé sans ennuis." (les ennuis = les événements fâcheux.)

3) Le mot a le même sens au singulier et au pluriel.
    C'est la logique qui décide, selon le contexte.
    S'il y en avait, pourrait-il y en avoir plusieurs ou y en aurait-il forcément un(e) seule ?

"Il sort sans chapeau et sans gants."

"Le Monde sans soleil." (Film de Cousteau)

"Sans voix, sans mains, sans genoux,
    Sardines, priez pour nous !" (Georges Fourest)
  • Bonsoir,

Merci pour ces réponses détaillées, c'est un peu plus clair ;) Cependant il subsiste selon moi des cas où le flou total demeure : en effet quid lorsque les deux sens sont possibles?
    Je m'explique : une dictée sans faute ou sans fautes? Car on pourrait bien considérer que cette dictée peut être avec une faute, ou avec des fautes...
    Fort heureusement la plupart des cas s'éclairent à la lueur de vos explications ;)
  • Il est plus fréquent qu'il y ait plusieurs fautes à une dictée, donc je mettrais un s, mais vous avez le choix.
  • JehanJehan Modérateur
    Anne a raison. Dans le cas où les deux options sont possibles, on choisit celle qui traduit le mieux son appréciation personnelle.
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour,

Moi j'ai résolu mon problème : je l'écris comme cela : une dictée sans faute(s) ! (Je sais, je triche !)

Muriel
  • JehanJehan Modérateur
    Donc, osons le mot, tu mets ça au singulipluriel ! :)
  • MurielMuriel Membre
    Oui, c'est cela ! à traduire par : « Je connais la difficulté de cet accord ; je n'arrive pas à me décider entre le pluriel et le singulier ; je juge les deux valables ; mais je n'ai pas envie qu'on me dise que je fais une faute ; alors, faites votre choix ! Moi, je me suis couverte ! »

Cela veut dire tout cela ! :D

Muriel
  • Bonjour à tous,
    Une question récurrente :
    - garanti sans rayure(s)
    - Je n'ai pas de remord(s)
    rayure et remord au singulier ou au pluriel ?
    Merci d'avance
  • Remords a un s au singulier, donc ce mot ne pose aucun problème. Quant à "garanti sans rayure(s)" personnellement, je le mettrais au singulier, car je trouve cela plus logique. Mais l'usage ne va pas dans mon sens, et généralement on considère non pas qu'il y a aucune rayure, mais que les diverses rayures qu'il pourrait y avoir sont niées. Ce n'est pas une quantité nulle, mais un pluriel nié.
  • Lucretius a écrit:
    Remords a un s au singulier, donc ce mot ne pose aucun problème.
    Aie, pas sur la tête :)

Merci pour la réponse "pluriel nié"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.