Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour , ma prof de français nos a donné ce sujet hier, et je m'y suis mis directement, elle nous a donné le sujet et le plan suivant :
Sujet: Castigat ridende mores: La comédie châtie les moeurs en riant, écrit le poète Santeuil. Vous vous demanderez si un auteur de théâtre peut parvenir a corriger les moeurs des Hommes en les divertissant. Vous pouvez par exemple vous demandez a quels abus ou défauts s'attaque le théâtre, quel est la portée de cette entreprise, quelle est la nécessite ( social, politique, Morale ? )
PLan :
I. Le rire pour chatier les moeurs :
=> La définition de la comédie
=> Les diverses formes de comique
=> La satire / L'ironie/ Le burlesque

II. Existe-t-il d'autres moyens de châtier les moeurs?
=> La tragédie
=> Le trame, pathétique

III. Quelles sont les autres fonctions de la comédie ?
=> Représenter une société
=> Instruire
Nous ne devons que développer une parties sur les trois.
Et je ne connais rien a ce sujet car j'ai loupé une semaine de cours a cause d'une opération, Alors vous voulez bien m'aider sa serai gentils .
Mots clés :

Réponses

  • Juste une question : c'est le professeur qui a donné ce plan ? Même les sous-parties ? (car elles ne me paraissent pas judicieuses pour le I surtout...)
    Sinon je te conseille de commencer par lire les nombreuses discussions sur ce thème, elles te donneront des pistes (même si le sujet est formulé différemment)
  • En effet le plan ne me semble pas très approprié... Je pense qu'avec un tel plan tu seras forcé de te répéter dans le I et le III. Et le II risque d'être assez pauvre...

    Dis nous bien vite si c'est le plan imposé par ta prof auquel cas nous nous efforcerons de nous plier à ce plan pour t'aider dans la rédaction d'une des parties.

    A bientôt ;)
  • Bonjour, essaye de voir si la citation dans le préface de Tartuffe peut t'aider : la comédie a pour but de corriger les vices des hommes.
  • Oui c'est effectivement ma prof de français qui me la donné et qui la donné a la classe entière ..
  • Bonjour, tu pourrai aussi parler de la tragédie qui permet la purgation des sentiments (la catharsis) par une éventuelle identification (la mimésis).
  • Oui , mais le problème est je ne sais pas qu'elle parti prendre, je voulais prendre la première mais j'ai pas trouvé grand chose /:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.