Fiches méthode Bac de français 2021
Salut à tous ! Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me conseiller un site dans lequel il y a une commentaire composée sur le poème de Baudelaire "Enivrez-vous" ?
Merci beaucoup
Merci beaucoup
ENIVREZ-VOUS
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Ce serait donc gentil si quelqu'un pourrait m'aider à analyser ce poème. Merci
Voici le poème: Merci d'avance
J'essaye de trouver quelques métaphores dans ce poème mais elle me demeurent encore introuvables, quelqu'un pourrait-il m'aider à en trouver une?
Merci
L'epreuve d'oral approchant à grands pas, j'ai bientôt bouclé mes révisions, néanmoins, le poème "Ennivrez-vous" de Baudelaire m'as posé quelques difficultés. Non pas qu'on ait pas préparé ce texte en classe, mais notre analyse était trop linéaire et ne répondait à aucune problématique.
J'ai cheché des topics de ce genre sur le forum mais n'ayant malheureusement rien trouvé, j'aimerais donc avoir quelques plans d'analyses ou des lectures analytiques que vous avez faits en classe sur ce poème.
Merci beaucoup
Je suis au lycée et je dois faire une disert' sur l'énoncé:
J'ai fait mon analyse de l'énoncé mais maintenant je bloque sur comment commencer mon intro de manière originale sur comment on perçoit le temps.. J'ai fait mon plan et mon premier paragraphe consiste à expliquer la vision du monde de Baudelaire mais je peine à trouver des arguments..
Merci pour votre aide.
Quand à la vision du monde de Baudelaire, relis le poème le spleen et pense à cette tension permanente dans l'oeuvre de Baudelaire entre spleen et idéal...