Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
Je suis en première et je suis en train de faire ma première dissertation. J'ai un problème pour ma deuxième partie, je n'arrive pas à la développer.
Le sujet est: Selon vous, le détour par l'Autre est-il un bon moyen pour critiquer sa propre société?

J'ai choisie de faire un plan critique en posant le pour et le contre, sauf que je n'arrive pas à trouver des illustration pour le contre et je n'ai qu'une seule sous-partie pour le contre.

Mon plan entier est:

I) Le détour par l'Autre peut permettre une critique sur une communauté
a) Faire rire pour faire réfléchir
b) Une identification pour comprendre

II) Le contre
a) Un éloignement du but: convaincre
b) Je ne sais pas

Dans le II) a) je comptais mettre que le lecteur peut rester sur le coté divertissant du récit sans s'intéresser à le critique mais je ne trouve pas d'exemple

Merci d'avance :)
«1

Réponses

• Bonjour,

Je suis moi même en première et j'aimerais t'aider .
    Pour faire ta dissertation je suppose que tu dois t'appuyer sur les textes vues en classe ..
    Ils te permettront surement de trouver des exemples .
    Ce que veux dire le sujet c'est que la vision de la société par l'autre est plus facile à critiquer que de faire une autocritique.
    En exemple personnel je pense aux "lettres persanes" de Montesquieu.
    Tous ce qui se réfère aux romans épistolaires ou aux contes philosophiques ( "candide" de voltaire )

Pour ce qui est du plan , pour moi aussi c'est la bête noire !

Quand tu dis faire rire .. tu pense à quoi ? aux Fables ?
    Je crois que c'est tous ton plan qu'il faut revoir .

j'espère ne pas arriver trop tard et t'avoir un peu plus éclairé :)
  • Merci de ton aide :)