Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
Je suis en première et je suis en train de faire ma première dissertation. J'ai un problème pour ma deuxième partie, je n'arrive pas à la développer.
Le sujet est: Selon vous, le détour par l'Autre est-il un bon moyen pour critiquer sa propre société?

J'ai choisie de faire un plan critique en posant le pour et le contre, sauf que je n'arrive pas à trouver des illustration pour le contre et je n'ai qu'une seule sous-partie pour le contre.

Mon plan entier est:

I) Le détour par l'Autre peut permettre une critique sur une communauté
a) Faire rire pour faire réfléchir
b) Une identification pour comprendre

II) Le contre
a) Un éloignement du but: convaincre
b) Je ne sais pas

Dans le II) a) je comptais mettre que le lecteur peut rester sur le coté divertissant du récit sans s'intéresser à le critique mais je ne trouve pas d'exemple

Merci d'avance :)
«1

Réponses

• Bonjour,

Je suis moi même en première et j'aimerais t'aider .
    Pour faire ta dissertation je suppose que tu dois t'appuyer sur les textes vues en classe ..
    Ils te permettront surement de trouver des exemples .
    Ce que veux dire le sujet c'est que la vision de la société par l'autre est plus facile à critiquer que de faire une autocritique.
    En exemple personnel je pense aux "lettres persanes" de Montesquieu.
    Tous ce qui se réfère aux romans épistolaires ou aux contes philosophiques ( "candide" de voltaire )

Pour ce qui est du plan , pour moi aussi c'est la bête noire !

Quand tu dis faire rire .. tu pense à quoi ? aux Fables ?
    Je crois que c'est tous ton plan qu'il faut revoir .

j'espère ne pas arriver trop tard et t'avoir un peu plus éclairé :)
  • Merci de ton aide :)
  • salut, je traite exactement le même sujet que toi, ayant quelques difficultés j'ai demandée de l'aide ce matin à la prof de francais et je pense que tu peux faire une sous-partie expliquant que le détour par l'autre suppose que le publique doit être cultivé ce qui présente une certaine faiblesse dans ce mode de fonctionnement. voilà si tu as besoin d'aide n'hésite pas j'ai pris pas mal de notes ! bon courage
  • Merci mais j'ai déjà fini ma dissertation depuis dimanche soir!
  • A BON BA TANPIS :) moi je la commence seulement ! à bientôt
  • Bonsoir,

Je trouve le sujet de la dissert mal formulé. Qu'est ce que ça veut dire "Le détour par l'autre ?"
  • le détour par l'autre signifie prendre un chemin contourné pour réfléchir sur la société, par exemple dans les lettres Persannes, on dénonce les travers de la société mais par le biais d'une autre culture afin d'éviter la censure et porter un regard plus distant.

J'aurais voulu savoir par contre si tu avait possibilité de m'envoyer ta disserte par mail, j'aimerais beaucoup voir se que quelqu'un d'autre à fais pour voir si je ne me trompe pas complétement, enfin si tu peux merci d'avance
  • Bonjour, j'ai exactement le même sujet à traiter, et je suis complètement perdu, je n'arrive pas du tout.. :(
    Vous avez sans doute fini votre sujet, pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?...
    Merci d'avance !
  • peut tu me donner les notes que ta prof ta donner sur ce sujet stp
  • JehanJehan Modérateur
    Peux-tu me donner les notes que ta prof t'a données sur ce sujet stp
    Qui interroges-tu ainsi, et en quoi cela t'intéresse-t-il ?
  • Salut tout le monde ! :)

Je suis en 1ère ES et j'ai ma première dissertation à réaliser... chose difficile car je suis perdue quant à la démarche à adopter !

Nous avons travailler, en classe, sur l'extrait "Des Coches" tiré des Essais de Montaigne. D'où la problématique :

"Selon vous, le détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénonçer les travers de sa propre société ?"

J'ai déjà deux idées de thèses (dont une donnée en cours, donc j'aimerais éviter pour ne pas faire comme tout le monde), le voici :

1) En faisant observer sa société par l'Autre. (regard objectif, qui met en relief les absurdités. Ex: Les Lettres Persanes)
    2) Pour contourner la censure ( Ex : Les Fables de la Fontaine ,..)

Et deux antithèses :

1) Si l'auteur dépeint la société de l'Autre, le lecteur sera peut-être plus sensible aux défauts de cette société que de la sienne (Ex : ????)
    2) Comme c'est une personne extérieure, qui n'est pas au fait des coutumes de notre société, sa critique peut paraître inutile .

J'aurais besoin de vous pour trouver d'autres thèses, et antithèses, ainsi que des exemples, cela m'aiderait beaucoup !

Si vous aviez aussi des conseils quant à la mise en forme ou quoi que ce soit, je suis preneuse ! :D

Merci d'avançe : )

Je remonte, j'espère que vous pourrez me venir en aide:)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Pour des idées, tu peux relire le début de ce post, et pour la mise en forme, tu peux consulter nos fiches méthodes : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php
  • C'est bon, j'ai jusqu'à jeudi, donc je devrais trouver!! Merci
  • j'ai la meme dissert a faire...
  • Bonjour,

je suis en 1ère ES et j'ai le même sujet pour ma première dissertation.

déjà j'hésite sur comment faire mon plan: pour moi le détour par l'autre est un excellent moyen pour dénoncer les travers de sa société. donc dois-je le mettre dans ma thèse ou dans mon anti-thèse? Puisque nous avons vu en cours que la thèse est une sorte de concession sur un point de vue avec lequel on est pas forcément d'accord pour pouvoir mieux la réfuter dans l'anti-thèse...

je suis un peu perdue, j'ai trouvé quelques arguments pour et quelques contre mais c'est loin d'être suffisant:

POUR:
    _ plus facile de dénoncer de façon indirecte sa société, que de faire une auto-critique.
    _ permet d'avoir une sorte de recul quand quelq'un d'étranger à la société la critique
    _ à une certaine époque c'est un moyen d'éviter la censure

CONTRE:
    _ risque qu'un lecteur qui manque de culture prenne le texte au premier degré (les fables de La Fontaine par exemple)
  • Bonjour je suis en 1ere ES et je dois faire une dissertation sur ce sujet
    J'ai plusieurs arguments
    POUR
    -moyen d'éviter la censure (ex : La Fontaine)
    -ironie et exagération pour montrer l'absurdité (ex : De l'esprit de lois de Montesquieu)
    CONTRE
    -La critique de la société peut ne pas être saisie par le lecteur (ex : Candide)
    -ennonciation des arguments moins précise qu'avec l'argumentation directe ----> je ne trouve pas d'exemple pour cet argument, est-ce que quelqu'un pourrait me venir en aide svp ? De plus j'ai pour exemple Candide sur le point de l'incompréhension mais je ne sais pas comment le développer :/
    Merci d'avance ;)
  • Quels sont les textes associés à cette dissertation ?

Est-ce le libellé exact et complet ?
  • Le libellé précis est "Selon vous, le détour par l'Autre est il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société ?"
    Et le corpus associé est composé d'un extrait de Les Caractères de La Bruyère, d'un extrait de Micromégas de Voltaire et "Les Jumeaux" tirés du livre 188 Contes à régler de Jacques Sternberg
  • Avantages :
    le désir de plaire, de dépayser
    l'occasion de proposer d'autres points de vue
  • "je ne trouve pas d'exemple pour cet argument" : tu peux comparer avec un article de Voltaire (ou autre philosophe des lumières) dans lequel il argumente de façon directe. Par exemple avec un passage de Candide : la guerre entre les Abares et les Bulgares : reconnaît-on vraiment la France et la Prusse ? ou l'Eldorado : tout le monde peut-il lire la satire de notre société réelle à travers la peinture de cette société idéale ? (j'aime bien le passage où il demande comment il faut saluer le roi, s'il faut lécher la poussière du sol etc. alors qu'il faut simplement lui faire la bise !)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.