Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à vous :)

J'ai eu une dissertation à faire pour les vacances. Cepednant je bloque un peu. Je viens donc demandez votre aide qui j'éspére me sera accordée.

Corpus :

Saint-John Perse Il naissait un poulain...
Ludovic Janvier Dire bleu
Henri Michaux Emportez moi

Sujet :
En 1829, dans la Préface de son recueil : Les Orientales, Victor Hugo affirme, à propos de la poésie qu'elle est "ce grand jardin (...) où il n'y a pas de fruit défendu. L'espace et le temps sont au poète. Que le poète aille donc où il veut, en faisant ce qu'il lui plaît : c'est la loi."
En vous inspirant des textes du corpus, mais aussi d'autres oeuvres poétiques que vous connaissez, vous commenterez cette affirmation de Victor hugo.

Dans l'introduction, j'éclairerais la citation : pour résumer le poète peut dire ce qu'il désire.

je calle un peu sur l'établissement du plan, je pense qu'il faut que je parle du contenu du poéme mais aussi de sa mise en forme.

Merci d'avance

ps : le titre ne correspond pas, j'ai oublié de le modifié avant de le poster.
edit : merci beaucoup d'avoir modifié le titre :)
Mots clés :
«1

Réponses

• Je te conseille de lire en entier cette Préface :

http://poetes.com/hugo/orientales.htm
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Anthony,

As-tu remarqué le paradoxe : l'absence de loi est la loi ?
  • Bonjour Jean-Luc,

effectivement, je n'avais pas remarqué ce paradoxe... Donc en faite Victor Hugo pense que la seul loi du poéte, et de ne pas en avoir.
    Bonjour Anthony,

Effectivement, Hugo, en tant que romantique, souhaite libérer la poésie des contrantes classiques : sujets codifiés, contraintes formelles... Pourtant il n'est pas allé au bout de sa démarche comme un Baudelaire ou un Rimbaud et leurs épigones.
  • Cependant dans son théâtre en vers 5Hernani, Ruy Blas) il a magistralement déstructuré l'alexandrin, tout en bousculant les règles du théâtre classique
  • Pouvez vous me dire si ce début de plan pourrait correspondre au sujet ?

I] La loi est l'absence de loi
    II]La poésie moderne
  • loic92loic92 Membre
    J'ai eu une dissertation au début de l'année qui me fait un peu penser à ton sujet. Elle comportait une citation de Saint-John Perse : "Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance", et le sujet nous disait d'analyser la notion fondamentale de rupture en poésie (les lois de la poésie sont faites pour être enfreintes).
    Bonjour Anthony_shox,

Ce plan me paraît insuffisant pour deux raisons :
    Il ne dit pas ce qu'est la liberté du poète. Elle est tout autant dans l'absence de contraintes formelles que dans la liberté du sujet d'inspiration.
    Il y a eu des tentatives de libération, partielles certes, avant la poésie moderne.

Il faudrait donc plutôt retenir un plan qui ressemblerait à celui-ci :
    1 -- il n'y a pas de sujet poétique en soi,
    2 -- la poésie ne se confond pas avec les règles formelles,
    3 -- le premier à avoir exploité ces deux voies en même temps est Baudelaire, c'est lui qui fait entrer la poésie dans l'ère moderne avec la provocation et le poème en prose. Ainsi la poésie devient autotélique.
  • Merci beaucoup de ton aide Jean-Luc, je vais essayer de dévelloper cela...
  • Pas de sujet poétique en soi : pour illustrer reporte-toi aux deux poèmes de Ponge dont il a été question sur le forum récemment, Le pain et Le savon
  • Je te remercie Léah pour le conseil, j'avais effectivement penser au poèmes de Ponge Le pain
  • Quel est le lien de se sujet s'il-vous-plait car je dois l'étudier aussi et je ne l'est pas trouvé , merci de votre réponse et bonjour a tout le monde

Désolé pour le retard mais j'ai le même sujet .

Comment peut-on répondre à cet affirmation avec le sujet principal Hugo :Il n'y a pas de sujet poétique en soi .

Merci de votre réponse .
  • Pourriez vous me donner la préface les orientales de Victor Hugo et m'éclairer un peu plus sur se sujet
  • Bonsoir,

je suis en 1°L, j'ai une dissertation sur la poésie à faire et je ne comprends pas le sujet. Pouvez vous m'aider svp ?

Le sujet est le suivant : En vous appuyant sur votre culture personnelle, vous vous interrogerez sur la définition que Hugo propose de la poésie : " Ce grand jardin [...] où il n'y a pas de fruit défendu"
  • Reformulons
    Victor Hugo définit la Poésie au moyen d'une métaphore : Un grand jardin, dans lequel on peut consommer tous les fruits. Que pensez-vous de cette définition ? (aidez-vous, pour en discuter, de vos connaissances littéraires)

Par ailleurs, dans quel jardin y avait-il un fruit défendu ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.