Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1679111234

Réponses

• Merci pour vos réponses, même si elles sont un peu contradictoires.
    j'aimerai faire une prépa hypokhâgne afin de passer ensuite un concours pour les grandes ecoles de commerce.
    et non , je ne recherche pas forcément une prépa "cotée" puisque je pense que je n'ai pas le niveau...
    ensuite on m'a dit que faire une prépa hypokhâgne apportait beaucoup de choses, de methodolgie, pleins d'atouts pour faire une fac, en cas d'echec.
    merci encore de vos réponses.
  • Arthur a écrit:
    Je pense qu'au vu de tes notes aux EAF, que ne compensent pas substantiellement tes résultats de l'année, il serait opportun de redoubler.
    Je ne sais pas où se situe Juliette dans sa classe, mais 11 de moyenne, ça ne me paraît pas mauvais au point de redoubler... De plus, ne va-t-elle pas se fermer les portes de certains lycées ?
    Je ne fais que supposer, étant donné que je ne me suis intéressée à la question.

Si tu arrives à faire une très bonne TL, Juliette, c'est-à-dire à assurer en philo, par exemple, ce qui n'est pas forcément une mince affaire ', je ne vois pas pourquoi les portes de l'Hypokhâgne te seraient totalement fermées.
    De plus, si tu n'es prise nulle part à l'issue de la procédure principale d'admission, il existe une procédure complémentaire que tu pourrais tenter, qui prend en compte TOUS les bulletins de Terminale et les résultats du bac. Autant dire qu'en t'y mettant à fond dès le premier trimestre de Terminale, tout n'est pas perdu. ;)
    Profite de tes vacances pour combler tes lacunes par exemple, histoire d'aborder sereinement la TL.

Enfin on parle on parle, mais on ne sait finalement pas grand-chose de toi :
    - ton classement : avoir 11 de moyenne n'est pas forcément si mauvais, si tu n'es pas trop éloignée de la meilleure moyenne
    - tes appréciations : c'est une partie très importante de ton dossier, on dit même souvent que c'est aussi important que les notes
    - la prépa que tu vises : si tu penches plutôt pour une prépa "de proximité", ne tire pas un trait trop tôt sur ton projet

Voilà voilà, bon courage et bonne Terminale L ! :)
  • Contradictoires mais pas forcément incompatibles.

Tes mauvaises notes en français ne t'empêcheront assurément pas d'entrer dans une hypokhâgne, mais elles te fermeront tout aussi certainement les portes des bons lycées, de ceux qui ont le plus de résultats. Veille à bien regarder les résultats aux écoles de commerce des lycées pour lesquels tu penses postuler.

Si cela ne te satisfait pas et si tu es assez motivé pour "sacrifier" (sacrifice tout relatif) une année afin de te laisser ouvertes des possibilités plus "stimulantes", je pense sincèrement que le redoublement reste la meilleure solution.
    De plus, ne va-t-elle pas se fermer les portes de certains lycées ?
    Non, puisque seuls les bulletins de sa deuxième première seront joints. Et les lycées n'ont a priori rien contre un redoublant de première ayant décidé d'amélioré son dossier (à condition qu'il l'ait effectivement amélioré, bien évidemment :)). Evidemment, dans ce genre de questions, nous sommes réduits à faire des suppositions... Tous les jurys n'ont pas les mêmes critères que d'autres, certains mettent des conditions chiffrées et s'y tiennent, mais ce n'est pas la majorité, loin de là. Aucun "parcours" d'élève n'est normalement éliminé a priori.
  • Bonjour tout l'monde =)
    J'aimerai faire une prépa' littéraire [ Gambetta à Arras, si quelqu'un connait .. ]. Je passe en terminale L à la rentrée =)
    J'ai eu 10 à l'écrit au bac de français (ce qui m'a un peu déçu d'ailleurs .. ) et 14 à l'oral !
    J'aimerai plus tard me diriger vers des études de journalisme, ou de droit .. Pensez vous que la prépa' m'aiderait beaucoup pour cela? Est-ce qu'elle en vaut vraiment le coup?
    Ce qui me fait peur c'est la surcharge de travail et le fait qu'on dit qu'"on a plus de vie sociale pendant deux ans" .. =/
  • Si tu veux faire du droit, faire une hypokhâgne A/L ne te servira à rien, pour la B/L je ne sais pas.
    Par contre, pour le journalisme, oui ça peut être utile notamment pour entrer au Celsa ou à Sciences Po
  • specedhippie a écrit:
    Bonjour tout l'monde =)
    J'aimerai faire une prépa' littéraire [ Gambetta à Arras, si quelqu'un connait .. ]. Je passe en terminale L à la rentrée =)
    J'ai eu 10 à l'écrit au bac de français (ce qui m'a un peu déçu d'ailleurs .. ) et 14 à l'oral !
    J'aimerai plus tard me diriger vers des études de journalisme, ou de droit .. Pensez vous que la prépa' m'aiderait beaucoup pour cela? Est-ce qu'elle en vaut vraiment le coup?
    Ce qui me fait peur c'est la surcharge de travail et le fait qu'on dit qu'"on a plus de vie sociale pendant deux ans" .. =/
    Bonjour.
    Moi, je ne dirais pas "surcharge de travail", mais "charge importante", étant donné que pour beaucoup d'élèves, la culture littéraire des années lycée se résume à très peu de choses. Il faut donc prévoir beaucoup de lectures, mais surtout le temps et la réflexion pour les comprendre et les "intérioriser", et ce travail important se double des devoirs écrits à préparer et à remettre.
    Mais oui, je crois que c'est une très bonne voie pour acquérir des connaissances générales solides et des méthodes d'étude. C'est une voie que je recommande d'essayer dès que l'on se sent motivé.
    Bon courage !
  • Si tu veux faire du droit, faire une hypokhâgne A/L ne te servira à rien, pour la B/L je ne sais pas.
    Par contre, pour le journalisme, oui ça peut être utile notamment pour entrer au Celsa ou à Sciences Po
    Ok, merci beaucoup de ces infos ..
    Par contre, je ne sais pas ce qu'est "A/L" et "B/L" Peux-tu m'expliquer stp? :D
  • specedhippie, les prépas littéraires présentent trois cursus principaux :
    - A/L Classique, plus couramment appelé Lettres classiques (formation littéraire, généralement sans programme, avec le tronc commun habituel comprenant lettres-histoire-géo-langues, plus langues anciennes) ;
    - A/L Moderne, ou Lettres modernes (formation littéraire avec programme en deuxième année, tronc commun et spécialité au choix, langues anciennes facultatives) ;
    - B/L, qui est la moins "littéraire" des trois et qui propose une formation plus portée sur l'éco, la socio, les maths, même s'il reste un solide tronc commun en histoire et en langues.
  • Ok, merci beaucoup pour ces informations Eumolpe =)
  • Bonjour, j'aimerai m'inscrire en hypokhagne mais je me demande ce que je pourrais faire si je ne réussis pas a y entrer.(Je voudrais faire des études d'histoire pour devenir archiviste et on m'a dit que le mieux était de faire deux année de prépas a Henry IV pour passer l'exemen de l'ecole des chartes) Quelqu'un aurait une idée ?
  • Tu as l'air de ne pas trop connaître les prépas et tu vises déjà bien haut avec Henri IV. Si tu es vraiment très fort, tente ! Sinon il existe plein d'autres lycées sur Paris ou en province où tu pourras réussir (le concours, ou même bien réussir dans la classe) (en parlant de prépas littéraires en général). Pour la prépa Chartes (ce que je vais faire dans 2 semaines !), tu peux aussi aller à Fustel de Coulanges à Strasbourg ou à Fermat à Toulouse. Il faut avouer que pour la A, presque tout les étudiants (voire tous) qui réussisent le concours sont de Henri IV. Pour la B c'est plus nuancé. Mais ça dépend de plein de facteurs. A mon avis, bon lycée ou pas (les 2 lycées que je t'ai proposés sont des bons en Province), la motivation de l'élève et son travail et sa rigueur entrent aussi en jeu. Si tu veux faire Chartes, alors postule dans un voire dans les 3 lycées !
  • Je vois merçi... tu parles de d'autres lycées à Paris ? ceux là permettent de passer le concours ?
  • Pour la prépa Chartes, il y a 2 sections : A dite "classique" et B dite "moderne". Seuls trois lycées en France ont des classes prépas Chartes A et B et de 1ère et de 2ème année, autrement dit le cursus complèt de 2 ans : Henri Iv à Paris, Fermat à Toulouse, Fustel de Coulanges à Strasbourg (où je vais faire mon HK Chartes à partir de la semaine prochaine). Au lycée Carnot à Dijon, on propose après une hypokhâgne A/L une khâgne Chartes section B, classe à part entière. D'autres lycées n'ont pas de classes typiquement Khâgne Chartes, mais propose une préparation au concours B. Les élèves sont intégrés à une Khâgne A/L. Il s'agit des lycées Faidherbe à Lille, Alhponse Daudet à Nimes, Camille Guéron à Poitiers. Voilà, les prépas Chartes ne se font que dans les seuls lycées que je t'ai proposés. La meilleure solution est de rejoindre un des 3 premiers lycées proposés où il y a la formation complète et les 2 sections existantes (de toute façon pour la section A, il n'y a que ces 3). Mais pour la B, le mieux serait aussi un des 3, les autres ne proposant pas 2 ans (donc changement de lycée obligatoire) et ne possédant pas une classe Chartes à part entière. J'espère avoir répondu de façon précise à ta question.
  • A Henri IV tu peux aussi préparer l'ENC en voie B en étant en classe de khâgne B/L.
  • GagGag Membre
    Je constate en lisant les messages de chacun que certains de ceux ayant opté pour hypokhagne ont eu des réponses positives à l'inscription malgré des notes faibles en francais compensés toutefois par un bon comportement et une volonté de travailler. Je me trouve aux antipodes de ces personnes, je passe l'année prochainne en terminale L, mes bulletins ne sont pas réjouissants (12 de moyenne environ) et mon comportement n'est pas exemplaire. Toutefois les notes que j'ai obtenu au bac sont très bonnes et rassurantes. Je suis motivé à changer mon comportement et à travailler avec assiduité l'an prochain mais j'ai bien peur que mes bulletins de première soient un obstacle pour être accepté dans le lycée souhaité ...
  • Aller en hypokhâgne demande du travail et un bon dossier, mais n'est pas non hors de portée et réservé aux "élites" (encore que la sélection est très rude à Henri IV par exemple. Il n'y a pas de note ou de moyenne pour aller en prépa, cependant on dit qu'avec 12 de moyenne on peut prétendre à une prépa. Avec 10 ou 11 ce sera déjà plus dur ! Si tu es dans ce cas là mais que la prépa t'intéresse, alors fais un peu + d'efforts pour les améliorer en Terminale et montrer au jury que tu es capable, que tu as ta place ne prépa. Avec le comportement c'ets pariel, il faudra alors se tenir plus à carreau pour montrer que tu es motivé et que tu veux y aller. Mais se tenir + à carreau, ce n'est pas jste pour le dossier, mais aussi pour après, car (bien que je ne te connaisse pas, ni tes limites en comportement) je vois mal en prépa un élève se faire rappeler à l'ordre sans cesse. Les notes des EAF seront un + à une année où il s'agira d'améliorer ton bulletin et ton comportement pour mettre de ton côté toutes les chances d'être admis en prépa. Bien sûr rehausse les moyennes des matières et concentre-toi bien aussi sur la philo, une matière nouvelle et en même temps la matière principale qui va beaucoup jouer dans ton bulletin. Si tu viens avec 1 sale note en philo (déjà qu'il n'y a pas trop de notes pour la moyenne), ça va se ressentir fortement dans la moyenne générale ! Et en littérature, plus ou moins nouvelle matière aussi, lis bien les 4 oeuvres, et plusieurs fois. Et pour l'hypokhâgne, tu comptes postuler dans quel(s) lycée(s) ? Bonne chance. Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition pour te répondre.
  • Bonjour,

je viens de parcourir des posts et je voudrais vous poser quelques questions. Je voudrais moi aussi intégrer une Hypokhâgne mais je ne suis pas sure d'être prise. Peut être que je me fais des idées sur le niveau "très élevé", aux anciens khâgneux de le dire =)
    J'ai une moyenne qui tourne autour des 14.. 13 en histoire/géo, 16 en Français, 14 en anglais, 11 en allemand. J'ai eu les Félicitations 2 trimestres sur 3, de bonnes appréciations de mes professeurs. Cependant, mes notes au bac de français n'ont pas été celles que j'espèrais (14 à l'écrit, 13 à l'oral).
    Je souhaite postuler aux prépas de Montpellier, Toulouse, Marseille et Nîmes. Pensez-vous que j'aie une chance d'être prise dans l'une de ses prépas?

Merci pour vos réponses, je m'inquiète un peu..
    Bonne journée!

Julie O.
  • Mais oui bien sûr que tu as une chance ! Au contraire, tu as de grandes chances ! Continue de bien bosser, et tu seras prise sans problème normalement ! Peut être pas dans un lycée très très sélectif (je ne suis pas du tout de la même région alors je ne connais pas les lycées que tu cites), mais tu as ta place.
  • Bonsoir à tous,
    Je suis en Terminale Scientifique et je me pose en ce moment beaucoup de questions sur mon orientation, Je m'interresse notament à la fillière Hypokhagne Khagne mais j'ai du mal à trouver des réponses!
    Faut-il avoir obligatoirement fait du latin ou du grec?
    Quel est concrêtement la différence entre A/L et B/L et le reste...?
    Quels sont les débouchés?
    Est-ce qu'avec mon bac S je peux prétendre réussir? J'ai eu de bons résultats à mon bac de français (14 à l'écrit avec la dissert, et 17 à l'oral), j'adore la littérature, les langues, et surtout les arts , l'histoire de l'art, le théatre, la musique et la dance..., la philosophie j'ai encore un peu de mal à cerner mais ça me plait, je n'ai jamais fait d'éco et je ne suis pas sure que cela m'interresse et je ne suis pas très passionnée par l'histoire-géographie, est - ce un problème?
    Merci beaucoup d'avance...
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonsoir,

Pour le latin et la différence entre la filière A/L et la filière B/L, ces discussions devraient vous intéresser :
    - Le latin en hypokhâgne
    - Devrais-je plutôt aller en A/L ou en B/L ?

Vous trouverez d’autres discussions utiles en effectuant une recherche dans le forum.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.