Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

145791045

Réponses

  • Je crois que tout dépend de la classe et du prof, qui a une grande marge de liberté. Avec la réforme de l'HK, les profs sont tenus d'aborder plusieurs périodes, mais ils restent libres de choisir l'objet précis du cours.
    Idem en philosophie : certains grands champs doivent maintenant être abordés, mais l'enseignant choisit la notion / le problème / l'oeuvre au sein de chaque champ.
  • OK.

    Je viens de voir que le Lycée du Parc reçoit uniquement des élèves ayant débuté l'apprentissage d'une langue ancienne au lycée, ce n'est pas le cas de tous les établissements ?
  • Bonsoir a tous,

    Actuellement je suis en Terminal ES specialistation mathématiques et je pense très serieusement à essayer d'intégrer une prepa HK .....! j ai jusque la mené une scolarité très honorable et je me posai la question du niveau requis pour intégrer ce cursus. De plus en voulant lisant je commence à épprouver des doutes sur ma capacité à entrer et à suivre les cours d HK vu la somme de travail et la rigueur dont il faut faire preuve (et pourtant dieux sait que je suis motivé )!!!!!
    Je me suis renseigné sur la prépa mais je n ai trouvé aucun site qui m explique les cursus d Hk comment les intégrer est ce que vous en connaisez ?

    Merci a tous pour vos futures réponses ( en j espère :rolleyes: !!!)

    bonne soirée
  • Bonjour!
    Je souhaiterais m'inscrire en hypokhâgne l'année prochaine, et j'aimerais avoir une idée des emplois du temps pour les littéraires...
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
    Merci beaucoup!
  • En hypokhagne AL tu as 2h de géographie, 5h de LV1, 4 de philosophie, 4h d'histoire, 4h de lettres, 4h d'option et maintenant il y a de la culture ancienne et de la langue ancienne obligatoire (1h et 2h je crois au minimum mais c'est à vérifier). Tu peux aussi avoir une LV2.
    Tout dépend de ton option aussi.
    Bon courage!
    Jb69 a écrit:
    OK.

    Je viens de voir que le Lycée du Parc reçoit uniquement des élèves ayant débuté l'apprentissage d'une langue ancienne au lycée, ce n'est pas le cas de tous les établissements ?
    JB69, non, en effet. Dans la plupart des prépas, tu peux commencer le latin ou le grec en hypokhagne en tant que "grand débutant". Mais dès la khagne, il n'y a plus de différence entre ex-débutants et confirmés, si tu veux faire une khâgne classique, tu as donc un an pour rattraper le niveau des autres.
  • Bonjour,
    je suis actuellement en terminale S et j'envisage d'intégrer une prépa littéraire l'année prochaine...
    Mais les demandes d'inscriptions arrivent à grands pas et je dois dire que je n'ai pas fait énormément de recherches!!! Est ce que quelqu'un pourrait me faire un petit pot-pourri des meilleures prépas parisiennes à demander pour guider mes recherches? cela m'arrangerai bien, il y en a tellement!
    Merci d'avance!
    PS: une telle orientation permet-elle de rebasculer sur des écoles d'arts? parce que j'hésite vraiment à m'inscrire dans une école de graphisme, mais j'ai peur que cette orientation soit trop fermée...
  • j'ai réellement envie de faire une prépa, et je pense que j'intègrerai celle qui se trouve au lycée Paul Cezanne à Aix en Provence...

    J'ai un bon dossier et j'ai eu mon bac ES vaec une mention très bien...

    Mais je voulais savoir: comment se passent les études à l'ENS ?
    Comment ça se passe au niveau des équivalence avec les universités ?

    et juste par curiosité ...

    Combien d'heure de travail par week-end ?
  • koalito14 a écrit:
    En hypokhagne AL tu as 2h de géographie, 5h de LV1, 4 de philosophie, 4h d'histoire, 4h de lettres, 4h d'option et maintenant il y a de la culture ancienne et de la langue ancienne obligatoire (1h et 2h je crois au minimum mais c'est à vérifier). Tu peux aussi avoir une LV2.
    Tout dépend de ton option aussi.
    Bon courage!
    C'est 2h de géographie, 4h de LV1, 4h de philosophie, 5h d'histoire, 5h de lettres, 2h de langue ancienne (obligatoire depuis cette année), 1h de culture antique 2h de LV2 (obligatoire au premier trimestre, depuis cette année), 1h de sport, auquel on peut rajouter :
    - un complément de 2 à 6h supplémentaires de langues anciennes
    - un complément de 2h en LV2
    - un complément de 2h en géographie
    - une ou des options artistiques
    - d'autres modules (culture générale, préparation IEP, etc.) élaborés et proposés librement par le lycée.
    (il va de soi qu'il faut choisir... :))
  • "Bonjour je suis en TL cette année et je voudrais savoir si, au vu de mon bulletin je pourrais intégrer ..." Non je plaisante.
    En fait, je voudrais intégrer une HK A/L pour tenter l'ENSLSH en vue d'obtenir une agrégation de Lettres. Ma question se porte en fait plus sur la différence entre ENSLSH et celle de la rue d'Ulm. Je sais qu'à Lyon c'est Lettres modernes, et qu'à Paris, Lettres anciennes. Je suppose qu'on distingue moderne d'ancienne par rapport à des époques mais où y-t-il d'autres différences ?
    De plus, quelle option doit on prendre pour préparer l'ENS : une LV en plus, l'option Art, ou Géographie ?
    Les portes ouvertes approchant je me pose un peu plus de questions =] ..
    Par ailleurs voilà un lien
    http://www.prepas.org/ups.php?rubrique=10
    qu'on m'avait donné sur ce site et qui m'a été très utile : la liste des prépas, et des liens vers leurs sites.
    Une autre question plus matérielle me vient à l'esprit : pour le logement ? Je sais que certains -rares- ont un internat, d'autres un foyer, et Louis Le Grand un campus, mais quels sont les critères ?(proximité ? [parce que même en région parisienne, 1.30 de transports c'est déjà pas mal ..]) Et quand doit on s'y prendre ? En effet, demander une place en foyer alors que nous ne sommes pas sûrs d'où nous allons ...

    Cette discussion se révèle riche en informations !
  • Non, la différence entre l'ENS de Paris et l'ENS LSH de Lyon est plus subtile : on peut faire des lettres modernes à Paris et des lettres classiques à Lyon. L'ENS de Paris forme des généralistes, l'ENS LSH des spécialistes.
    Toutes les options préparent aux différentes spécialités en khâgne, il faut donc choisir en fonction de ton projet d'études. Le choix des options ne se fait qu'en juillet, et peut-être modifié facilement dans les premières semaines de la rentrée.
    De plus, le lycée Louis Le Grand est doté non pas d'un "campus" mais d'un internat mixte.
  • VUVU Membre
    J'ai aussi ma petite question quant à la prépa. Si l'on s'inscrit dans une HK A/L qui prépare uniquement à l'ENS d'Ulm, faut-il déja avoir fait obligatoirement du latin au lycée (ou grec, ou les deux?)?

    Merci d'avance pour la réponse.
  • AdaAda Membre
    Pas nécessairement. Mais c'est indéniablement un avantage :)
  • Bonsoir bonsoir!
    alors moi je suis actuellement en 1°L. Mon niveau est assez bon puisque je suis dans un lycée qui note assez "sec". J'ai une idée assez précise de mon avenir: je souhaite être professeur d'anglais. On m'a proposé d'aller en hypokhâgne après mon bac, mais est-ce que je ne m'éloigne pas un peu de mon projet professionnel ? Merci à vous de répondre si vous avez quelques minutes..!
  • Les piercing sont-ils autorisés?
  • pour ceux venant de ES ou de S, je tiens à préciser qu'il n'y aucune inquiétude à avoir quant à votre entrée en hypokhâgne. Je viens personnellement de S(avec ce qu'on appellerait une BONNE formatation scientifique de taupine :)) et je suis actuellement en hypokhâgne, les débuts sont durs pour les S au niveau de l'ambiance je pense d'une part mais aussi au niveau des " Lettres", mon conseil serait de commencer à bûcher sérieusement pour les S les " critiques littéraires" vous savez ce genre de choses lues ....par les profs et les étudiants mais INCONNUES aux S dans leurs dissertations. c'est fondamental en français me semble t-il.Pour d'autres matières comme l'histoire, ne vous en faites pas,la claque est dure pour tout le monde mais je ne pense pas que vous souffrirez de quelque retard que ce soit. Mais le défaut propres aux S semble -t-il est le " bourrinage" ( dixit une professeur lettres ) donc allez y doucement au début, laissez vous aller de "temps à temps " 'je précise avec la méthode. c'est tout, bonne rentrée en Hypokhâgne et surtout PAS DE CRISE DE FIERTE même si vous êtes entourés par un bon nombre de petits prétentieux :)
    charloute a écrit:
    Les piercing sont-ils autorisés?
    personnellement je déconseille surtout à l'occasion des charmantes "colles" avec les professeurs d'hypokhâgne ( à 60% pompeux et tendance petit bourgeois)
    *voilà :)
    petite fleur a écrit:
    Bonsoir bonsoir!
    alors moi je suis actuellement en 1°L. Mon niveau est assez bon puisque je suis dans un lycée qui note assez "sec". J'ai une idée assez précise de mon avenir: je souhaite être professeur d'anglais. On m'a proposé d'aller en hypokhâgne après mon bac, mais est-ce que je ne m'éloigne pas un peu de mon projet professionnel ? Merci à vous de répondre si vous avez quelques minutes..!
    absolument, partez en hypokhâgne si vous en avez l'opportunité.Les études d'anglais,ça se passe là-bas. Vous aurez (honnêtement) des profs qui en valent la peine et qui vous donneront des bases solides pour votre CAPES d'anglais. De plus vous augmenterez votre culture littéraire générale ( ce qui n'est pas à négliger dans un concours comme le CAPES) indéniablement et votre méthode ( des cours , de la culture sans méthode ne servent à rien dans les concours) et vous vous rendrez compte qu'en hypokhâgne on apprend même à parler de choses dont on ne connaît rien... et ça! on l'apprend pas à la fac. Ceci dit, ne vous attendez pas à 15 h d'anglais par semaine. Aussi si votre hypokhâgne vous a " bien saoulé " n'hésitez pas à revenir à la fac malgré les injonctions des professeurs et le regard culpabilisant (voire méprisant) des collègues qui - vous le verrez- n'ont pas la fac en adoration.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.