Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

13468934

Réponses

• VUVU Membre
    J'ai aussi ma petite question quant à la prépa. Si l'on s'inscrit dans une HK A/L qui prépare uniquement à l'ENS d'Ulm, faut-il déja avoir fait obligatoirement du latin au lycée (ou grec, ou les deux?)?

Merci d'avance pour la réponse.
  • AdaAda Membre
    Pas nécessairement. Mais c'est indéniablement un avantage :)
  • Bonsoir bonsoir!
    alors moi je suis actuellement en 1°L. Mon niveau est assez bon puisque je suis dans un lycée qui note assez "sec". J'ai une idée assez précise de mon avenir: je souhaite être professeur d'anglais. On m'a proposé d'aller en hypokhâgne après mon bac, mais est-ce que je ne m'éloigne pas un peu de mon projet professionnel ? Merci à vous de répondre si vous avez quelques minutes..!
  • Les piercing sont-ils autorisés?
  • pour ceux venant de ES ou de S, je tiens à préciser qu'il n'y aucune inquiétude à avoir quant à votre entrée en hypokhâgne. Je viens personnellement de S(avec ce qu'on appellerait une BONNE formatation scientifique de taupine :)) et je suis actuellement en hypokhâgne, les débuts sont durs pour les S au niveau de l'ambiance je pense d'une part mais aussi au niveau des " Lettres", mon conseil serait de commencer à bûcher sérieusement pour les S les " critiques littéraires" vous savez ce genre de choses lues ....par les profs et les étudiants mais INCONNUES aux S dans leurs dissertations. c'est fondamental en français me semble t-il.Pour d'autres matières comme l'histoire, ne vous en faites pas,la claque est dure pour tout le monde mais je ne pense pas que vous souffrirez de quelque retard que ce soit. Mais le défaut propres aux S semble -t-il est le " bourrinage" ( dixit une professeur lettres ) donc allez y doucement au début, laissez vous aller de "temps à temps " 'je précise avec la méthode. c'est tout, bonne rentrée en Hypokhâgne et surtout PAS DE CRISE DE FIERTE même si vous êtes entourés par un bon nombre de petits prétentieux :)
    charloute a écrit:
    Les piercing sont-ils autorisés?
    personnellement je déconseille surtout à l'occasion des charmantes "colles" avec les professeurs d'hypokhâgne ( à 60% pompeux et tendance petit bourgeois)
    *voilà :)
    petite fleur a écrit:
    Bonsoir bonsoir!
    alors moi je suis actuellement en 1°L. Mon niveau est assez bon puisque je suis dans un lycée qui note assez "sec". J'ai une idée assez précise de mon avenir: je souhaite être professeur d'anglais. On m'a proposé d'aller en hypokhâgne après mon bac, mais est-ce que je ne m'éloigne pas un peu de mon projet professionnel ? Merci à vous de répondre si vous avez quelques minutes..!
    absolument, partez en hypokhâgne si vous en avez l'opportunité.Les études d'anglais,ça se passe là-bas. Vous aurez (honnêtement) des profs qui en valent la peine et qui vous donneront des bases solides pour votre CAPES d'anglais. De plus vous augmenterez votre culture littéraire générale ( ce qui n'est pas à négliger dans un concours comme le CAPES) indéniablement et votre méthode ( des cours , de la culture sans méthode ne servent à rien dans les concours) et vous vous rendrez compte qu'en hypokhâgne on apprend même à parler de choses dont on ne connaît rien... et ça! on l'apprend pas à la fac. Ceci dit, ne vous attendez pas à 15 h d'anglais par semaine. Aussi si votre hypokhâgne vous a " bien saoulé " n'hésitez pas à revenir à la fac malgré les injonctions des professeurs et le regard culpabilisant (voire méprisant) des collègues qui - vous le verrez- n'ont pas la fac en adoration.
  • Tu es dans quelle prépa, camillev34 ?! (J'ai toujours trouvé bizarre de vouvoyer quelqu'un de mon âge ou presque, désolée.)
    Sincèrement, c'est la première fois que je lis des choses comme "même si vous êtes entourés par un bon nombre de petits prétentieux" à propos des élèves de prépa... Les hypokhâgneux que j'ai rencontrés parlaient plutôt d'une bonne ambiance, d'entraide et compagnie...
    Je précise que je ne pose pas la question pour savoir quelle prépa ne pas demander, mais juste pour savoir si ça concerne les prépas lambda, ou plutôt certaines 'grandes' prépas qui ont cette réputation.
  • j'exagère énormément en disant " petits prétentieux" mais tu sais la bonne ambiance dans une prépa parfois ne repose pas sur l'humilité et la modestie. Il faut le savoir avant d'y rentrer.entraide et compagnie... ça dépend, bien sûr dans ma classe j'ai de la chance tout de même mais certaines personnes sont beaucoup moins enclines à l'entraide puisqu'il faut savoir que nombre d'entre eux veulent rentrer à Sciences po ==>> concurrence. mais ne te déprime pas pour ça, tu peux tomber sur une classe tout à fait sympathique et dans une optique détendue. mais rappelle toi que tu es dans une classe préparatoire " aux grandes écoles" , aussi selon la prépa que tu choisiras tu trouveras plus ou moins de personnes avec une plus grosse ou moindre envie d'INTEGRER ces grandes écoles. Le principe d'un concours c'est de battre le voisin. c'est nul comme principe, je le sais, mais dis toi que les professeurs sont avant tout là pour te faire réussir un concours. Un concours se réussit avec de la motivation et parfois grâce à de la concurrence ( bien que je trouve ça totalement anti constructif), certains profs apprécient moyennement l'allure " cool et détendue" , eux sont là pour avoir des résultats, ne l'oublie pas :) mais après ne te fie pas à ce que je dis à 100% je connais beaucoup de professeurs qui sont géniaux et des élèves de prépa qui sont vraiment là pour se cultiver , apprendre de manière coopérative, tout dépend de ta classe: même dans les plus grands lycées tu peux trouver des classes sympas, et même dans les petites prépas tu peux tomber sur une promotion particulièrement ambitieuse. Donc on le sait pas à l'avance, Des amies ont eu moins de chance que moi lol

Enfin bonne chance :)
  • Merci pour ta réponse, Camille !

Je me rassure tant bien que mal en me disant que la prépa que je place en 1ère position n'est a priori pas tournée à fond vers les concours...
  • Merci pour ta réponse, Camille !

Je me rassure tant bien que mal en me disant que la prépa que je place en 1ère position n'est a priori pas tournée à fond vers les concours...
    si ce n'est pas trop indiscret, c'est quelle prépa?
  • camillev34 a écrit:
    si ce n'est pas trop indiscret, c'est quelle prépa?
    Victor Hugo, à Paris.
    Je n'en ai entendu que du bien et le lycée ne propose qu'une Hypokhâgne (et pas de Khâgne), donc on peut imaginer que le but de la plupart des élèves n'est pas forcément d'avoir à tout prix un concours !

(Au fait, je ne connais toujours pas ta prépa, à toi )
  • je ne crois pas qu'il faille absolument viser l'ENS pour aller en prépa, au contraire! La prepa c'est un monde encore ouvert sur d'autre chose qu'un seul sujet, contrairement à la fac, et les gens qui sont curieux et qui veulent connaitre encore d'autres choses ont bien raison d'aller "s'enterrer en prépa", c'est dur, c'est stressant, mais au moins j'y ai appris quelque chose.
    Aujourd'hui, je suis en master d'anglais, et les cours que j'ai sont loin, loin, loin, loin de ce que j'ai pu apprendre en prépa, rien que par le fait qu'ils ne m'apprennent pas grand chose.
  • Bonjour à tous !!

Je suis actuellement en terminale L et je souhaite m'inscrire en HK l'année prochaine. Seulement voilà, j'ai toujours obtenu des notes honorables sans travailler, par conséquent je n'ai pas des notes énormes (environ 12.5 de moyenne générale en 1ère et terminale) et mon comportement dans les matières scientifiques en 1ère laissait à désirer ... :rolleyes:
    Le travail à fournir en HK ne me fait pas peur, mais c'est l'accès à cette prépa qui m'angoisse un peu ...

Pensez-vous que je puisse être quand même accepté en HK ?

Merci !
  • Tout dépend de la prépa que tu vises...
  • Je vise celle du lycée Claude Monet au Havre ...
  • Je ne connais pas mais en général les prépas de province prennent des élèves qui ont dans les 12.5 de moyenne (à condition d'avoir eu de bons résultats aux EAF, d'être bien classé et d'avoir de bonnes appréciations).
  • Et bien ça va être tendu !

Merci pour ta réponse à bientôt !!
  • Bonjour tout le monde!!
    Alors tout d abord je sais pas vraiment si c'est ici que je dois poster.. mais bon je me lance!
    Alors voila, je suis en Terminale L option anglais.
    Et au 2nd trimestre mes profs m'ont proposés de faire une prépa L...
    Jai environ 14 de moyenne générale avec mes points forts en anglais et histoire, mes matieres preferées et mes points faibles en philo et espagnol.
    Je me destinais à faire une fac d'anglais mais je commence serieusement à hésiter face à cette proposition...
    Mais voila, je deteste la philo et jai toujours detesté les cours de francais de 1ere...
    Jai tendance à vite etre démotivée et à ne pas du tout avoir l'esprit de compétition... Mais jai conscience de lopportunité qu'est la prépa comparé à la faC...
    UN petit conseil ?
    Même si je sais que à priori je n'ai pas le profil...
  • Raphaelle a écrit:
    Bonjour tout le monde!!
    Alors tout d abord je sais pas vraiment si c'est ici que je dois poster.. mais bon je me lance!
    Alors voila, je suis en Terminale L option anglais.
    Et au 2nd trimestre mes profs m'ont proposés de faire une prépa L...
    Jai environ 14 de moyenne générale avec mes points forts en anglais et histoire, mes matieres preferées et mes points faibles en philo et espagnol.
    Je me destinais à faire une fac d'anglais mais je commence serieusement à hésiter face à cette proposition...
    Mais voila, je deteste la philo et jai toujours detesté les cours de francais de 1ere...
    Jai tendance à vite etre démotivée et à ne pas du tout avoir l'esprit de compétition... Mais jai conscience de lopportunité qu'est la prépa comparé à la faC...
    UN petit conseil ?
    Même si je sais que à priori je n'ai pas le profil...
    De toute facon, je crois que c'est un peu tard maintenant...
  • Plus possible de rentrer ses voeux de prépa depuis 3 jours.
    Par contre, la procédure d'admission complémentaire est faite pour les gens, qui, comme toi, s'y sont pris trop tard, donc renseigne-toi bien et assure ton 3ème trimestre. ;o)
  • Bonjour, je suis un élève de terminale L. Pur l'année prochaine je souhaite intégrer une CPGE littéraire. J'ai mis Caen en voeu n°1, Chateaubriand en 2 et LLG en 3 (...). Connaissez vous la prépa de Caen? Celle de Rennes est-elle mieux? A propos de mes notes d'épreuves anticipées (15 ecrit/16oral/19tpe). Au niveau de ma moyenne 16.3 à ce trimestre. Quelle est votre opinion sur Caen?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.