Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Questions sur l’hypokhâgne

1246745

Réponses

• Bonjour Chloé, je vais rentrer en classe prépa littéraire à la rentrée de septembre. Tu passes en terminale en fait c'est bien cela ? En tout cas, un 8 à l'écrit de français, ça fait moche mais si ce n'est qu'un accident, ce n'est pas grave. Le problème serait qu'on t'ait surnoter pendant toute l'année ... Si tes 14 et 18 pendant l'année révèlent ton vrai niveau, un 8, c'est une "erreur" on va dire, un petit loupé, il ne faut pas en faire tout un plat.

Pour ton hypokhâgne, il faut arrêter de penser qu'une hypokhâgne c'est uniquement pour les personnes qui ont des moyennes extraordinaires. Aujourd'hui il existe beaucoup de lycées différents qui offre cette formation. Il y a des lycées plus sélectifs que d'autres bien sûr, parmi tous ces lycées, tu trouveras celui qui te correspond. Le truc c'est de tenter et de ne pas te répéter sans cesse "ohlala j'ai eu 8 à l'écrit de français !" ... Le jour des inscriptions, tu fais tes demandes, et tu verras les résultats ... Et puis à partir du moment où tu as envie de faire une hypokhâgne, fais les demandes qui correspondent, et oublie un peu ce 8.

Tout ce que je peux te dire en plus c'est que parfois, dans les lycées les plus sélectifs, une note en dessous de la moyenne à l'écrit de français peut être rédhibitoire. Et encore ... Je connais quelqu'un qui a été admis au lycée Pierre de Fermat (Toulouse) qui est un très bon lycée de province (au niveau de ses résultats), avec une note de 9 en français à l'écrit ... Bref, en temps voulu, tu tenteras ! Donne nous de tes nouvelles ...

PS : Pour avoir ta copie, je crois que tu peux écrire au rectorat de ton académie ... C'est ce que j'ai fait pour mes épreuves de terminale. Je sais qu'il faut fournir quelques petites choses (numéro INE je crois ...) mais c'est à vérifier, je ne me souviens plus exactement. Il faudra aussi que tu payes les photocopies (of course). Je pense que tu peux facilement trouver comment faire en trouvant le site du rectorat ...
  • Merci :)
  • Est ce quelqu'un est élève en HK A/L à Fustel de Coulanges à Strasbourg ?

Est ce un lycée peu ou très sélectif ? :)
  • Chloé90 a écrit:
    ...Aussi, j'aurai voulu faire hypokagne, sachant que j'ai eu des moyennes régulières de 14 en français cette année, de très bonne notes en histoire des arts et en anglais, est-ce qu'un 8 à l'écrit et 11 à l'oral devrait me faire abandonner cette idée ?
    *** NON ***.
    J'avais eu personnellement 8 à l'écrit (et 13 à l'oral) du Bac de français: pas terrible... Pourtant j'avais quand même été pris (sans aucun "piston") en HK Ulm à Henri IV. Et aujourd'hui, j'enseigne moi-même le français en Khâgne.
    Donc, tout est possible. Une mauvaise note isolée ne signifie RIEN. D'ailleurs, tout prof qui a une fois été examinateur du Bac sait à quel point la notation y est fantaisiste. Les commissions qui examinent les dossiers tiennent davantage compte des appréciations des professeurs que du seul relevé de notes.
  • fazoli a écrit:
    Est ce quelqu'un est élève en HK A/L à Fustel de Coulanges à Strasbourg ?

Est ce un lycée peu ou très sélectif ? :)
    Je connais quelqu'un qui va en hypochartes à Fustel de Coulanges et je connais un peu le lycée. Tu comptes postuler ?

Au niveau de la sélectivité, je sais que c'est un des meilleurs lycées de province ... je serais prête à dire qu'il est sélectif, de là à dire "très" sélectif peut-être pas ... ce n'est pas Henri IV ou Louis-le-Grand non plus ... Tente et tu verras bien ! Ne t'auto-censure pas !

En tout cas, ce lycée est très joli (au niveau de l'architecture) et en plus il est accollé à la cathédrale de Strasbourg, et est donc en plein coeur de la ville. Tu y es déjà allé ?
  • En fait je connais un peu ce lycée, on y passe souvent à côté quand on va à la Cathédrale.

Mon ambition est à priori un peu moindre que quelqu'un qui voudrait faire : Hypokhagne - Khagne - Chartes.

Ce que je voudrais faire est simple. Je voudrais faire Hypokhagne (une année) pour ensuite intégrer une Ecole de Journalisme.

Je sais qu'il faut avoir un bon dossier et malheuresement je le repete, je viens d'une série technologique.
    Mais durant mes deux années, dans mon dossier scolaire, je n'ai quasiment que des bonnes appréciations. A part en Maths.

Je suis vraiment motivé. Et j'essairais d'intégrer HK A/L en 2008/2009 après une année de L1 D'Histoire
  • Chloé 90 a écrit :Aussi, j'aurai voulu faire hypokagne, sachant que j'ai eu des moyennes régulières de 14 en français cette année, de très bonne notes en histoire des arts et en anglais, est-ce qu'un 8 à l'écrit et 11 à l'oral devrait me faire abandonner cette idée ?
    J'attends vraiment un certain soutien de votre part, certain vont penser que je suis aveugle mais je veux vraiment faire hypokagne et je finis par croire que je n'ai pas le niveau surtout quand je vois que certaine personne ont eu 19 à l'écrit.

Merci.

Bonjour à tous! Bonjour à toi Chloé90!

Je réponds à ta question puisqu'elle m'a particulièrement touchée.

J'ai été acceptée en HK pour la rentrée 2007, cependant, j'ai moi aussi eu 8 à l'écrit de Français alors que mes moyennes de 1ère étaient au-dessus de 12, je n'ai pas demandé à voir ma copie et je le regrette... En ce qui concerne l'oral, j'ai eu 19...

Mais il faut savoir que je suis issue d'un bac S et que mes notes dans les matières scientifiques hormis la SVT n'étaient pas glorieuses, genre j'ai fini l'année avec 4 de moyenne en math... Dans les matières littéraires je n'excellais pas mais je m'en sortais avec des notes autour de 13/14.

Je crois que ce qui a fait pencher la balance c'est le fait que j'ai toujours eu de bonnes appréciations (je n'ai eu que la mention européenne au bac).

Si je devais te donner un conseil, ce serait de ne pas te focaliser sur cette petite erreur, mais plutôt de la dépasser à tel point qu'elle te donne la force de te surpasser en terminale. :cool:

Le problème n'est pas d'entrer en HK mais plutôt comment réussir!
  • Bonjour à tous, j'aimerais savoir si quelqu'un connait l'hypokhâgne du lycée Jean Jaurès à Reims ? Merci de vos réponses !
  • Bonjour, je suis en terminale L et j'ai des questions à poser sur Hypokhagne, que j'aimerais intégrer l'année prochaine.
    Tout d'abord je voudrais savoir s'il est vrai qu'il est obligatoire de prendre latin ou grec? ( surtout que je n'ai jamais fait de latin )
    Et on doit prendre une option obligatoire? Lesquelles sont possibles? Une troisième langue par exemple c'est possible?
    Ensuite je suis du genre à m'inquiéter. J'ai un peu peur de ne pas être acceptée. J'ai environ 15, 16 de moyenne depuis toujours et au bac de français j'ai eu 17 à l'écrit et 15 à l'oral. C'est tout à fait bien je pense mais il paraît que les appréciations sont importantes or, il y a deux trimestres ou je n'ai pas eu les félicitations ( pour le comportement, même s'il n'y a aucune véritable remarque ) c'est vraiment important?
    Ensuite les profs disent qu'on se fiche des notes du bac et de la mention, que seul le dossier compte. Donc il doit vraiment être irréprochable.. Si vous vouliez bien me faire part de vos expériences j'apprécierais :)
    Ensuite grande question? C'est tant de boulot que ça? Bien sûr il y a plein de rumeurs sur cette prépa, comme quoi on ne fait QUE travailler, c'est désormais la seule chose qu'on a le temps de faire durant l'année, le soir quand on rentre de cours on travaille jusque tard dans la nuit.
    Merci.
  • ENSENS Membre
    Charloute, on ne va pas épiloguer là-dessus puisque tout a déjà été dit : en hypokhâgne, on bosse vraiment beaucoup, et d'ailleurs on aime ça, et c'est même pour cela qu'on y va ! Que dire de plus ? :rolleyes:
    Pour ton dossier, attention : l'histoire des "félicitations", tout le monde s'en fiche ! Par contre, fais en sorte qu'aucune mention d'un comportoment problématique ne figure sur tes prochains bulletins, parce que ça, ce serait beaucoup plus ennuyeux. Les équipes de profs de prépa font très attention de ne recruter aucun élève qui aurait tendance à être perturbateur, fût-il doué par ailleurs.
  • Dsl j'avais pas tout lu... :| Et puis c'est bête ce que j'ai demandé, moi aussi je veux y aller parce que j'aime le travail. ça m 'inquiétait juste de savoir si je devais vraiment arrêter mes activités sportives et musicales à côté...
    Merci pour les réponses ! Sinon est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'est la différence entre St Sernin et Firma à Toulouse? ( si quelqu'un connaît ).
    Je suis super curieuse. Et qu'est ce que c'est que ces fameuses coles?
  • Je suis en Hypokhâgne, aujourd'hui. Bonne chance à tous les prochains HK ! ;)

Ghislaine
  • Charloute,

Non, tu n'es pas obligée de supprimer tes autres activités (sport, art...); mais tu devras peut-être te rationner un peu. Il y a effectivement beaucoup de travail en Hk, mais si tu es très organisée, tu pourras dégager un peu de temps pour tes plaisirs. La pratique de la musique est d'ailleurs encouragée par les profs (enfin, le piano plus que la techno évidemment).
    Les colles ou "khôlles" sont des interrogations orales d'entraînement: on en fait typiquement une par matière et par trimestre.
  • charloute a écrit:
    Dsl j'avais pas tout lu... :| Et puis c'est bête ce que j'ai demandé, moi aussi je veux y aller parce que j'aime le travail. ça m 'inquiétait juste de savoir si je devais vraiment arrêter mes activités sportives et musicales à côté...
    Merci pour les réponses ! Sinon est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'est la différence entre St Sernin et Firma à Toulouse? ( si quelqu'un connaît ).
    Je suis super curieuse. Et qu'est ce que c'est que ces fameuses coles?
    St-Sernin prépare le concours de l'ENS Lyon, Fermat prépare celui de l'ENS d'Ulm (même si en cube, c'est-à-dire quand on redouble sa seconde année dite khâgne, on prépare à Fermat Lyon et Ulm, bien souvent). Avec la réforme de cette année des hypokhâgnes, il est obligatoire de faire une langue ancienne (alors qu'avant, à Saint-Sernin et dans les autres prépas Lyon, il n'était pas obligatoire de faire latin ou grec). Fermat en tant que prépa Ulm obligeait ses élèves bien avant la réforme à faire du latin ou du grec (ou les deux si on opte en lettres classiques), vu qu'au concours d'Ulm il y a une épreuve de langue ancienne.

Cela dit, de nombreuses personnes ont débuté le latin en prépa et ont au final un bon niveau (parfois même meilleur que celui des latinistes continuants !).

A Saint-Sernin comme à Fermat, il y a la possibilité de choisir une option artistique (option lourde, ayant la même qualité qu'une option lettres classiques ou une option langue vivante): théâtre (6h), musique (6h), histoire des arts (4h). Les cours sont communs aux deux prépas.
    L'option musique n'est ouverte qu'à ceux ayant de bons acquis en solfège (pour faire de l'harmonie) et une pratique instrumentale correcte.

Sinon, il n'y a qu'une seule classe d'hypokhâgne à Fermat (plus une classe de khâgne, bien sûr), alors qu'à Saint-Sernin il y a je crois deux classes d'hypokhâgne A/L (hypokhâgne "type") et une classe d'hypokhâgne B/L (lettres et sciences sociales, donc des maths et de l'économie en plus).

Après, c'est à toi de voir (je ne vais pas te dire que Fermat, c'est mieux, sous prétexte que c'est là où je suis :D). Les deux lycées organisent une journée portes ouvertes, généralement le même jour, en janvier-février. Essaye d'y aller pour pouvoir voir les locaux et discuter avec les élèves et les profs.
  • merci à tous pour les renseignements que vous donnez sur la prépa littéraire, je crois être convainque. Les information au lycée, ce n'est pas le top. merci, là j'ai du concret.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.