Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1131416181934

Réponses

• Pour présenter l'école des Chartes Charlenou, attention, il faut obligatoirement faire une prépa Chartes, ni B/L ni A/L ne t'y préparent.
  • Les khâgneux peuvent aussi passer le concours B ! (à condition d'avoir en plus une préparation spécifique)
  • TennoTenno Membre
    Polo a écrit:
    Les khâgneux peuvent aussi passer le concours B ! (à condition d'avoir en plus une préparation spécifique)
    Pour préciser, je dirais les khâgneux Ulm-A/L !
  • ArthurArthur Membre
    Il est même arrivé que certains réussissent le concours A...
  • merci pour toutes ces réponses, vous êtes géniale! j'ai encore une question: puis je faire une prépa Chartes si je n'ai jamais fais de latin avant? encore merci pour les réponses :)
  • C'est rare que les élèves n'ayant jamais fait de latin soient acceptés en prépa chartes. Mais si tu viens de finir ta 1ère (ou peut-être es-tu encore en seconde ?) rien ne t'empêche de commencer le latin en terminale (ou en première) en travaillant la grammaire de base à l'aide d'un manuel pendant les vacances (le niveau en latin au lycée n'est généralement pas très élevé donc rien d'insupportable de s'y mettre pendant 2 mois =)). Vu les faibles effectifs, je pense que les professeurs t'accepteront sans problème si tu y mets de la bonne volonté !
  • YupYup Membre
    Bonjour !

Je suis en 1èreES. Jusqu'à présent j'ai surtout pensé à une licence de lettres modernes, avec une option langues qui me permette de garder mon anglais-allemand-italien.
    De plus, l'emploi du temps me permettait de tenter un Conservatoire d'Art Dramatique, afin de continuer éventuellement vers une des grandes écoles d'art dramatique.

Je me demande simplement s'il est possible de faire hypokhâgne, tout en gardant mes trois langues et mon théâtre ?

Merci !
  • Yup a écrit:
    Je me demande simplement s'il est possible de faire hypokhâgne, tout en gardant mes trois langues et mon théâtre ?

Merci !
    Non, désolé. En tout cas, tu ne pourras pas suivre les trois langues au Lycée, mais tu peux toujours décider de continuer la troisième par le CNED... ce qui n'est pas conseillé, en hypo, tu auras suffisamment de travail comme ça...
  • Ce n'est peut être pas le bon endroit pour poster ceci mais je ne savais pas ou le mettre.
    Je rentre en hypokhâgne l'année prochaine malgré mon niveau catastrophique en orthographe.
    Une partie sont des fautes d'inattention mais il y a aussi des fautes de savoir. Je suis un grand lecteur et pourtant ça ne suffit pas à améliorer les choses.
    Je voudrais savoir si vous aussi vous aviez des lacunes à votre entrée en prépa et comment vous avez fait pour vous améliorer ?
    Merci
  • papillon01 a écrit:
    Ce n'est peut être pas le bon endroit pour poster ceci mais je ne savais pas ou le mettre.
    Je rentre en hypokhâgne l'année prochaine malgré mon niveau catastrophique en orthographe.
    Une partie sont des fautes d'inattention mais il y a aussi des fautes de savoir. Je suis un grand lecteur et pourtant ça ne suffit pas à améliorer les choses.
    Je voudrais savoir si vous aussi vous aviez des lacunes à votre entrée en prépa et comment vous avez fait pour vous améliorer ?
    Merci
    Oh tu sais... On fait tous des fautes d'orthographe et de grammaire... Et à force d'avoir des points-fautes en version de langue non à cause d'une incompréhension du texte en langue étrangère mais à cause du français détestable, xD on se penche sur une bonne vieille grammaire française...

Pour ce qui est de l'orthographe lexicale (un -t- ou deux, un -r ou deux ?), ça, il n'y a pas de remède miracle, il faut apprendre les mots par coeur, stout. Je suis aussi à la recherche désespérée de règles concernant ce problème.

Cordialement.
  • YupYup Membre
    Et pis tu parles d'orthographe catastrophique, pourtant tu ne fais pas la moindre faute (je crois ) dans ton message ; donc à mon avis t'as pas trop de soucis à te faire !
  • yup, je suis nul en orthographe mais je sais me servir du correcteur orthographique du site. Malheureusement, fasse à mes copies, je n'ai pas le correcteur =(
    C'est pour ça que si vous pouvez m'aider, ça m'arrangerait bien... et puis, comme il y a des professeurs sur le site, leurs conseils seront aussi les bienvenues.
  • La lecture est, je pense, le meilleur conseil que l'on puisse te donner.

Peut être as-tu des problèmes de dyslexie ?
  • Pas de problème de dyslexie à ma connaissance et je pense que les profs m'auraient averti depuis longtemps si ça avait été le cas.
    Pour la lecture, je ne vois pas comment je peux lire plus, vu comment je dévore les bouquins. Les profs m'avaient aussi dis ça à une période avant de s'apercevoir que ça ne servaient effectivement à rien.
    Je crois que je vais souffrir l'année prochaine...
  • Mon frère a découvert qu'il était un peu dyslexique à l'âge de 21 ans, ce qui expliquait ses difficultés en maths, ses fautes d'orthographe parfois étonnantes malgré son intéret pour le français et surtout ses problèmes de déchiffrage en musique. C'est pour ça que je demandais, c'était juste une hypothèse.

Pour les fautes de grammaire, il y a des règles basiques à connaitre normalement apprises en primaire mais qu'il est toujours utile de revoir. Avec de la volonté (dont tu fais preuve manifestement), tu devrais combler tes lacunes. Bon courage =)
  • Pour les fautes d'orthographe, je te conseille à chaque fois que tu fais une faute sur un mot de noter ce mot dans un petit carnet. Cela te fais une liste des mots sur lesquels tu as du mal, liste que tu peux relire régulièrement pour essayer de mémoriser leur orthographe. Tu peux faire la même chose pour les règles de grammaire.
    Bon courage !
  • Salut!
    Je vais rentrer en Terminale L cette année et j'aimerais faire une prépa ensuite, je suis assez bien renseignée je pense sauf sur un truc. J'ai entendu dire que s'était nos profs de Terminale qui disaient s'ils étaient d'accord ou pas pour qu'on fasse une prépa et on peut préparer un dossier seulement s'ils acceptent. C'est vrai? Si oui à votre avis quels sont leurs critères?
    Merci, Justine.
  • Bonjour Justine,

Effectivement, pour rentrer en classe préparatoire, il faut constituer un dossier : celui-ci comprend tes moyennes dans chaque matière, pour les deux premiers trimestres, ainsi que ton classement. Cependant, les profs ne peuvent pas t'empêcher de postuler, ils se "contentent" d'inscrire une appréciation à destination de la commission du lycée où tu souhaites aller (de défavorable à très favorable je crois), et qui, se fondant sur elles, décidera de ton admission ou non. Une chose importante : tes notes comptent autant que les appréciations pour tes chances d'être prise.
  • Merci beaucoup pour l'info!
  • Je suis nouvelle sur le forum, je viens de lire les 31 pages :)
    Je voudrai quelques renseignements, je viens de rentrer en Terminale L dans un lycée de banlieu toulousaine, je voudrai integrer une classe HypoKhâgne l'année prochaine mais je ne sais pas si j'ai le niveau.
    Tout d'abord j'ai arreté le latin en entrant au lycée ( erreur de jeunesse )
    En première littéraire, j'avais environ 14 de moyenne générale, de bonnes apréciations, 15 en français, 17 en allemand, 14 en Hist géo, 18 en sport 13 en maths et enseignement scientifique mais seulement 10 en anglais et en anglais SPE.
    Aux epreuves anticipés du bac j'ai eu :
    Français ecrit : 18
    Français oral : 19
    TPE : 19
    Ens. Scient : 11
    Maths : 13
    Qu'en pensez vous vraiment ?
    Merci d'avance, laura.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.