Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1101113151634

Réponses

• TortueTortue Membre
    Alors, les résultats sont tombés? Ca a donné quoi?
    Bon courage à tous pour le bac!!
  • Prise à Montpellier premier voeu :)
  • Prise partout, même à Montpellier, mais Masséna en premier voeux !
  • TortueTortue Membre
    Bravo à tous les deux! ;)

eclats-d'humour, si tu veux des renseignements, n'hésites pas à m'écrire. Même cet été si ça te dit.

Bon courage!!
  • Salut !

Voilà, je me demandais si pour tenter les IEP ou les concours des écoles de commerce après sa Khagne, il était nécessaire d'avoir fait B/L ou A/L avec options géo ? Est ce impossible avec une A/L option latin ?

Voilà, merci
  • VAndrews a écrit:
    Prise partout, même à Montpellier, mais Masséna en premier voeux !
    Comment tu as pu voir que tu as été prise partout, dans la mesure où ton premier voeu fait automatiquement démissioner tous les autres ? =|
  • Car il y a marqué "démission", alors que lorsque nous sommes refusés il y a marqué "refusé", tout simplement.
  • ArthurArthur Membre
    Ça n'indique pas que vous étiez pris, mais seulement que vous étiez classé (peut-être sur liste d'attente, donc).

Cordialement.
  • Tortue a écrit:
    Bravo à tous les deux! ;)

eclats-d'humour, si tu veux des renseignements, n'hésites pas à m'écrire. Même cet été si ça te dit.

Bon courage!!
    Eh bien de ce que j'ai lu, les profs ont l'air plutôt sympas dans l'ensemble, après c'est plutôt la question de la charge de travail.. Il paraît (mais bon je pense que c'est exagéré) qu'on dort très peu etc.. Mais bon honnêtement je ne vais pas en prépa pour briguer des diplômes, c'est plus une façon de me mettre enfin à travailler et (désolée pour l'expression) "d'en chier un peu" dans la mesure où c'est encore rarement arrivé. Donc voilà, déjà ça. Puis la liste de lecture, est-ce que quelqu'un l'a vraiment lue en entier? =D Ca me paraît difficile :lol:
  • TortueTortue Membre
    misterheal a écrit:
    Salut !

Voilà, je me demandais si pour tenter les IEP ou les concours des écoles de commerce après sa Khagne, il était nécessaire d'avoir fait B/L ou A/L avec options géo ? Est ce impossible avec une A/L option latin ?

Voilà, merci
    Non, ce n'est pas nécessaire de faire de la géographie. Une option latin peut très bien convenir. =)
    Eh bien de ce que j'ai lu, les profs ont l'air plutôt sympas dans l'ensemble, après c'est plutôt la question de la charge de travail.. Il paraît (mais bon je pense que c'est exagéré) qu'on dort très peu etc.. Mais bon honnêtement je ne vais pas en prépa pour briguer des diplômes, c'est plus une façon de me mettre enfin à travailler et (désolée pour l'expression) "d'en chier un peu" dans la mesure où c'est encore rarement arrivé. Donc voilà, déjà ça. Puis la liste de lecture, est-ce que quelqu'un l'a vraiment lue en entier? Ca me paraît difficile
    On ne dort pas très peu! ;) Par contre, c'est vrai que c'est fatiguant, ne serait-ce parce qu'on travaille beaucoup. Pour te donner une indication, je ne me suis jamais couchée à plus de 23h30 cette année (la plupart du temps, je vais au lit à 22h30)
    La liste de lecture, personne ne l'a lu en entier. D'ailleurs, si tu veux lire cet été, lis ce qui te plaît en littérature. Tu ne peux pas savoir dans quelle classe tu seras avant la rentrée. Or, les programmes sont différents en fonction des classes donc tu ne peux pas savoir par exemple ce que tu vas étudier en histoire.
    Ne te prends pas la tête avec les lectures cet été. Fais surtout ce qui te plaît. =)
    Les profs sont pour la plupart vraiment adorables. =D Tu as quelques exceptions, mais très peu.
    Quelles sont tes langues? Quelle option veux-tu prendre?
  • Arthur a écrit:
    Ça n'indique pas que vous étiez pris, mais seulement que vous étiez classé (peut-être sur liste d'attente, donc).

Cordialement.
    Oh c'est étrange car j'ai des amis pris à leur premier voeux, et les voeux qui suivaient avaient des réponses "liste d'attente" ou bien marqué "refusé".
  • En Term' j'ai en LV1 Anglais, LV2 Allemand. Mais j'aimerai supprimer l'Allemand et commencer le Grec en débutant. Possible?
  • TortueTortue Membre
    eclats-d-humour a écrit:
    En Term' j'ai en LV1 Anglais, LV2 Allemand. Mais j'aimerai supprimer l'Allemand et commencer le Grec en débutant. Possible?
    En théorie, non ce n'est pas possible. Il y a une condition pour arrêter la LV2, c'est de prendre latin + grec à 4 heures tous les deux (autrement dit 8h d'option). Et tu ne peux arrêter la LV2, dans ce cas-là, qu'à partir du deuxième trimestre. En réalité, il y a parfois des exceptions mais dans tous les cas, tu devras faire allemand au premier trimestre.
    Commencer le grec en débutant, c'est tout à fait possible. J'ai fait du grec cette année, j'ai beaucoup aimé! =)

Par contre, il te faudra prendre une option en plus du grec en tronc commun.
  • ArthurArthur Membre
    VAndrews a écrit:
    Arthur a écrit:

Cordialement.
    Oh c'est étrange car j'ai des amis pris à leur premier voeux, et les voeux qui suivaient avaient des réponses "liste d'attente" ou bien marqué "refusé".
    D'accord, dans ce cas vous devez avoir raison, ou ça a peut-être changé depuis mon époque.
    En Term' j'ai en LV1 Anglais, LV2 Allemand. Mais j'aimerai supprimer l'Allemand et commencer le Grec en débutant. Possible?
    Si vous ne faites que ça, non, vous ne pourrez pas arrêter l'allemand si vous faites uniquement du grec. Mais vous le pourrez si vous faites aussi du latin.

Cordialement.
  • Tortue a écrit:
    eclats-d-humour a écrit:
    En théorie, non ce n'est pas possible. Il y a une condition pour arrêter la LV2, c'est de prendre latin + grec à 4 heures tous les deux (autrement dit 8h d'option). Et tu ne peux arrêter la LV2, dans ce cas-là, qu'à partir du deuxième trimestre. En réalité, il y a parfois des exceptions mais dans tous les cas, tu devras faire allemand au premier trimestre.
    Commencer le grec en débutant, c'est tout à fait possible. J'ai fait du grec cette année, j'ai beaucoup aimé! =)
    Ah. Mince. Bon ça m'évitera d'avoir l'air d'une idiote l'an prochain =D Je réalise vraiment pas, c'était l'établissement que je visais en tout premier lieu.. Et prise du premier coup ça fait vraiment plaisir ! Je pense prendre le grec comme ça j'aurais peut être possibilité d'une double Licence (lettres modernes + lettres classiques) à la sortie. Et puis pour l'Allemand ben tant pis ! On fera avec..! Y'a t'il une bonne ambiance dans ta classe ?
    Si vous ne faites que ça, non, vous ne pourrez pas arrêter l'allemand si vous faites uniquement du grec. Mais vous le pourrez si vous faites aussi du latin.

Cordialement.
    Je fais du latin depuis la 5ème, je pensais que l'enseignement était obligatoire (?) Je compte bien sur le garder.
  • ArthurArthur Membre
    Si vous faites du latin et du grec (même si c'est 4 + 2h), vous devriez pouvoir négocier le droit d'arrêter l'allemand.

Et vous pouvez demander bien d'autres combinaisons que lettres modernes + lettres classiques : histoire ou langue vivante, notamment, me sembleraient plus judicieux.
  • TortueTortue Membre
    eclats-d-humour a écrit:
    Tortue a écrit:
    eclats-d-humour a écrit:
    Ah. Mince. Bon ça m'évitera d'avoir l'air d'une idiote l'an prochain =D Je réalise vraiment pas, c'était l'établissement que je visais en tout premier lieu.. Et prise du premier coup ça fait vraiment plaisir ! Je pense prendre le grec comme ça j'aurais peut être possibilité d'une double Licence (lettres modernes + lettres classiques) à la sortie. Et puis pour l'Allemand ben tant pis ! On fera avec..! Y'a t'il une bonne ambiance dans ta classe ?
    Si tu veux faire des lettres classiques, il te faut aussi du latin.
    En fait, pour résumer, on va te demander en début d'HK de choisir une langue ancienne à deux heures (tronc commun). Ensuite, tu vas devoir choisir une ou plusieurs options:
    - un renforcement de 2h dans ta langue ancienne
    - une autre langue ancienne (2h ou 4h)
    - un renforcement de 2h dans ta Lv2
    - géographie
    Si tu y tiens vraiment, l'arrêt de l'allemand pourra peut-être se négocier en cours d'année. Mais le premier trimestre te laissera le temps de voir.
    Les ambiances de classe varient en fonction des élèves. Dans ma classe cette année, il y a eu des hauts et des bas. Mais une chose est sûre, on crée des liens très forts. Je suis vraiment contente de cette année ici.
    Arthur a écrit:
    Si vous faites du latin et du grec (même si c'est 4 + 2h), vous devriez pouvoir négocier le droit d'arrêter l'allemand.

Et vous pouvez demander bien d'autres combinaisons que lettres modernes + lettres classiques : histoire ou langue vivante, notamment, me sembleraient plus judicieux.
    Pas forcément. C'est au cas par cas. Le conseil de classe du premier trimestre tranchera.
  • ArthurArthur Membre
    Non, ce n'est pas au cas par cas. C'est réglementairement possible à partir d'un certain nombre d'heures d'options (4, je crois). D'ailleurs, une bonne partie des CPGE est semestrialisée, et n'a donc pas de conseil de classe au mois de novembre...
  • Merci pour les renseignements Tortue.

Je suis prise à Montpellier aussi, sans internat, je suis vraiment très contente vu que c'était mon 1er voeux, choisi après après bien des hésitations. J'étais venue aux portes ouvertes et le lycée m'avait bien plu, donc c'est parfait ! eclats-d-humour, nous serons donc peut-être dans la même classe !

Au niveau des options, je ferai Anglais Lv1, Latin continuant (j'espère que le niveau n'est pas trop élevé), et je pense commencer le grec mais ça m'embête un peu d'arrêter complètement l'espagnol. Je suppose qu'il n'est pas possible de commencer le grec et continuer l'espagnol, ça doit faire un peu trop niveau horaires... ralala le choix s'annonce difficile, j'ai toujours eu du mal à choisir les options (j'en avais 3 cette année). Comment sont les profs de ces 2 matières, ça peut faire la différence ?
  • TortueTortue Membre
    Non, ce n'est pas au cas par cas. C'est réglementairement possible à partir d'un certain nombre d'heures d'options (4, je crois).
    Il est tout à fait possible que ce soit règlementarisé au niveau national mais ce n'est pas automatique partout. Le conseil de classe doit donner son accord.
    D'ailleurs, une bonne partie des CPGE est semestrialisée, et n'a donc pas de conseil de classe au mois de novembre...
    Nous avons un conseil de classe au mois de décembre. Si un élève demande à arrêter la LV2 au début de l'année, c'est le conseil de classe du mois de décembre qui donnera son avis.
    karmilla a écrit:
    Merci pour les renseignements Tortue.

Je suis prise à Montpellier aussi, sans internat, je suis vraiment très contente vu que c'était mon 1er voeux, choisi après après bien des hésitations. J'étais venue aux portes ouvertes et le lycée m'avait bien plu, donc c'est parfait ! eclats-d-humour, nous serons donc peut-être dans la même classe !

Au niveau des options, je ferai Anglais Lv1, Latin continuant (j'espère que le niveau n'est pas trop élevé), et je pense commencer le grec mais ça m'embête un peu d'arrêter complètement l'espagnol. Je suppose qu'il n'est pas possible de commencer le grec et continuer l'espagnol, ça doit faire un peu trop niveau horaires... ralala le choix s'annonce difficile, j'ai toujours eu du mal à choisir les options (j'en avais 3 cette année). Comment sont les profs de ces 2 matières, ça peut faire la différence ?
    Le niveau de latin continuant est apparemment (je dis apparemment parce que je ne suis pas dans la classe de continuants) tout à fait abordable.
    C'est possible de commencer le grec et de continuer ta LV2 (à 2h ou 4h). Ce qui est bien en HK, c'est que tu peux ne pas choisir et te laisser toutes les portes ouvertes. Il te faudra faire un choix pour la khâgne. Je fais latin, grec et anglais LV2 cette année. Veux-tu faire du latin à 2h ou 4h?
    En espagnol, il y a deux profs. La prof de tronc commun n'est pas terrible et désagréable, désolée d'avoir à dire cela. Les élèves d'option apprécient par contre beaucoup la prof d'option espagnol. En grec, les deux profs sont très bien et adorables tous les deux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.