Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

17810121334

Réponses

• Même si tu es en S, tu as des chances d'être acceptée, surtout en BL où la plupart des élèves viennent de cette filière. Quand à l'hypokhâgne AL, pas de problèmes non plus (je suis en AL en ayant un bac S), il y a moins d'anciens S mais peut-être est-ce parce que peu choisissent cette filière.
    La difficulté supplémentaire pour entrer en BL est que la majorité de ces classes se trouvent dans des lycées plus sélectifs.

A propos des centres d'interêt, j'étais à peu près dans le même cas que toi (surtout en ce qui concerne la philo, l'éco et l'histoire). Même si en AL on a 5 heures par semaine d'histoire, je m'y suis vite habituée, par contre pour la philo, il est évident que les S qui n'ont eu que 3 heures en terminale doivent fournir un effort plus important que les L qui en ont eu 8...
  • Bonjour, donc voila, je viens d'entamer ma première littéraire dans le but éventuel de rejoindre Hypokhâgne.
    Je voulais savoir si quelques un d'entre vous accepterez de me donner quelques conseil pour pouvoir y parvenir. Est-ce aussi difficile qu'on le dit? Notamment pour y rentrer.
    En vous remerciant.
  • C'est un dépucelage.
  • eclats-d-humour a écrit:
    Bonjour,

je viens de parcourir des posts et je voudrais vous poser quelques questions. Je voudrais moi aussi intégrer une Hypokhâgne mais je ne suis pas sure d'être prise. Peut être que je me fais des idées sur le niveau "très élevé", aux anciens khâgneux de le dire =)
    J'ai une moyenne qui tourne autour des 14.. 13 en histoire/géo, 16 en Français, 14 en anglais, 11 en allemand. J'ai eu les Félicitations 2 trimestres sur 3, de bonnes appréciations de mes professeurs. Cependant, mes notes au bac de français n'ont pas été celles que j'espèrais (14 à l'écrit, 13 à l'oral).
    Je souhaite postuler aux prépas de Montpellier, Toulouse, Marseille et Nîmes. Pensez-vous que j'aie une chance d'être prise dans l'une de ses prépas?

Merci pour vos réponses, je m'inquiète un peu..
    Bonne journée!

Julie O.
    Tes résultats te permettent d'envisager les meilleures classes préparatoires de province (Hoche à Montpellier, Fermat à Toulouse, Le Parc à Lyon par exemple...). Renseigne-toi sur leurs résultats respectifs et postule à quelques lycées d'un niveau inférieur en cas de mauvaise surprise.
  • Mes résultats se sont encore améliorés par rapport à l'année dernière: j'ai, pour ce trimestre, environ 14.7 de moyenne générale. Je voulais savoir si j'avais une chance de rentrer à Thiers à Marseille..?
  • bonjour a tous!

je vous écrit de Chine ou je passe mon premier semestre, en effet je suis LEA (langues étrangères appliquées) et pour être honnête, ça me tue au plus haut point et je voulais arrêter pour me lancer en hypokhagne. Malheureusement, je suis en BAC plus deux et j ai peur que cela ne joue pas en ma faveur en ce qui concerne ma candidature. certains d entre vous ont-ils fait une hypokhagne après une ou deux années de fac? ai-je des chances d être prise malgré tout? j étais très bonne élevé au lycée, ou je faisais un bac L et j ai un très bon dossier scolaire. merci pour vos conseils.

Lea
  • Quel serait l'intérêt de passer par une prépa ? Tu veux tenter l'ENS ? Tu risques de te retrouver au mieux en L3 deux ans après, et au pire en L1 après l'hypokagne...
    Et pour faire quoi ?
  • Bonjour,

J'ai une question qui depuis peu m'angoisse et j'espérais donc recevoir une réponse de votre part.
    On m'a dit, il n'y a pas longtemps, que les prépas étaient réticentes avec les postulants ayant redoublés.
    De fait, j'ai redoublé en première (j'étais en S et je suis partie en L) afin d'avoir un meilleur dossier car celui de S était vraiment moyen. J'avais de 9 de moyenne générale à cause des matières scientifiques et j'avais en plus délaissé les matières littéraires dans l'espoir de remonter les moyennes de celles de S. J'ai donc redoublé en L et je suis arrivée à 13.5 toute l'année sans trop d'efforts.
    Ma question est donc : ai-je redoublé pour rien ? n'aurais-je donc pas mieux fait de passer directement en terminale L comme le voulait mon proviseur ?
    Je sais que je ne peux plus rien y faire mais j'aimerais vraiment savoir, de manière à trouver une nouvelles voie avant de devoir choisir mes voeux et constituer mes dossiers.

Je vous remercie d'avance.
  • Bonjour a tous!
    j'ai besoin de votre avis: je suis en terminale es et je suis plutot paresseuse. Mon dossier n'est pas des plus excelent . en revanche, les matières qui m'attraient le plus sont les matières littéraires (depuis tout temps) et après avoir eu 18 au bac écrit de francais sans avoir travaillé de l'année, la question de l'hypokagne s'est posée. qu'en pensez-vous?
  • Sans travailler, ça risque d'être difficile, pour ne pas dire impossible...
  • Austennienne a écrit:
    Bonjour,

J'ai une question qui depuis peu m'angoisse et j'espérais donc recevoir une réponse de votre part.
    On m'a dit, il n'y a pas longtemps, que les prépas étaient réticentes avec les postulants ayant redoublés.
    De fait, j'ai redoublé en première (j'étais en S et je suis partie en L) afin d'avoir un meilleur dossier car celui de S était vraiment moyen. J'avais de 9 de moyenne générale à cause des matières scientifiques et j'avais en plus délaissé les matières littéraires dans l'espoir de remonter les moyennes de celles de S. J'ai donc redoublé en L et je suis arrivée à 13.5 toute l'année sans trop d'efforts.
    Ma question est donc : ai-je redoublé pour rien ? n'aurais-je donc pas mieux fait de passer directement en terminale L comme le voulait mon proviseur ?
    Je sais que je ne peux plus rien y faire mais j'aimerais vraiment savoir, de manière à trouver une nouvelles voie avant de devoir choisir mes voeux et constituer mes dossiers.

Je vous remercie d'avance.
    Je pense quand même que tu as bien fait ; 9 de moyenne, ça n'est pas très reluisant ; si tu progresses encore cette année, tu pourras postuler sans problème dans de bons lycées.
    La zouz a écrit:
    Bonjour a tous!
    j'ai besoin de votre avis: je suis en terminale es et je suis plutôt paresseuse. Mon dossier n'est pas des plus excellents. en revanche, les matières qui m'attirent le plus sont les matières littéraires (depuis tout temps) et après avoir eu 18 au bac écrit de francais sans avoir travaillé de l'année, la question de l'hypokhâgne s'est posée. qu'en pensez-vous ?
    Ne pas travailler n'est pas un obstacle pour l'admission, puisque ça ne se voit pas dans un dossier, de toute façon... Il faudrait connaître (en gros), tes moyennes, tes classements, ton lycée, pour pouvoir te répondre.
  • Voilà j'aimerais savoir comment s'inscrit-t-on en hypokhagne, si tout se fait en ligne, ou s'il faut au préalable (donc avant le 20) contactez les établissements etc

Bref j'aimerais le mode d'emploi svp

Merci d'avance

Mince trompé de rubrique dsl =(
  • Bonjour,

Tout se fait en ligne puis par l'intermédiaire de ton établissement scolaire ; tu peux cependant aller visiter les lycées, rencontrer des étudiants et des professeurs et éventuellement avoir un premier avis sur ton dossier en te rendant aux portes ouvertes des établissements.
  • Est ce que quelqu'un suit actuellement ou a suivi l'option musique en hypokhâgne? pourriez vous m'en parler si c'est le cas? merci d'avance
  • Bonjour!
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine mais finalement je me suis aperçue que ce n'étais plus le métier dont je rêvais...
    C'est pourquoi je suis en recherche d'études qui me plaisent (car je n'ai bien sur pas pensé à un plan B en terminale... ')
    Dans le lycée où j'étais (Saint Francois Xavier a Vannes), il y a Khagne/Hypokhagne et je m'y étais vaguement intéressée lorsque j'avais envisagé la carrière de Diplomate et donc le passage par Sciences Po'... (je précise que j'ai eu un bac S avec mention assez-bien, plombé par les maths... -__-')
    Voila pour l'intro... =)
    Donc j'ai lu les messages et j'ai vu que beaucoup disait que c'était très dur... Je voulais donc savoir "dur" comment? Faut-il être un très bon élève ou bien juste un bon élève motivé?
    J'ai toujours travaillé et j'ai un bon dossier scolaire... Je me doute que je devrais sûrement faire une remise à niveau notamment pour les maths étant donné que l'on en fait pas en médecine. D'ailleurs à ce propos, savez-vous où peut-on faire une remise à niveau? Et en quoi consiste-t-elle?
    Ensuite, peut-on s'arrêter après la première année? Je demande cela car je n'ai aucune idée du métier que je souhaite faire. Je sais juste que j'aime beaucoup les langues, l'histoire, la philo, lire, l'environnement et voyager... et l'humanitaire mais bon pour l'instant ce n'est qu'une idée...
    (j'espère que je suis pas trop embêtante mais je panique un peu du fait que je suis dans une filière qui ne me plait pas trop et que je ne sais pas quoi faire par la suite...)
    Pour l'instant je ne sais pas trop quoi ajouter... Je vais retourner m'informer dans mon lycée en avril (oui parce qu'en plus j'habite loin de chez moi) et puis j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...
    Je reviendrais sûrement dès que j'aurais de nouvelles questions.

Merci beaucoup et à bientôt!
    RedTong

PS: je précise au cas où ce soit important que je peux communiquer mes notes de bac et de première/terminale et aussi que dans un premier temps j'avais envisagé LEA mais finalement il n'y a pas assez de débouchés et cela inquiète mes parents... Merci encore d'avoir lu jusqu'au bout :D
  • - A part si tu comptes faire une hypokhâgne BL, tu n'auras pas besoin de faire une remise à niveau en maths, puisqu'on n'en fait pas en HK AL.
    - Tu peux t'arrêter après 1 an, tu auras une ou des équivalences à la fac.
    - Ce n'est pas en avril qu'il faut t'informer, les dossiers sont à remplir maintenant.
    - C'est dur en Hypokhâgne, très dur en Khâgne, mais si tu travailles, ça se passera bien. Demande des prépas de réputations diverses pour t'assurer une place.
    - Théoriquement, les hypokhâgnes ne préparent plus à Science Po, même si en pratique, certaines continuent de le faire. Toujours est-il qu'à bac+1, tu ne pourras pas passer l'IEP de Paris, juste ceux de province.
  • Merci pour tes réponses. Je voulais préciser qu'à St François Xavier, c'est hypokhâgne BL et que il y a une option Sciences Po'.
    Les dossiers sont donc à déposer en mars? Argh je me sens terriblement stressée de devoir prendre rapidement une décision...
    Pour la difficulté, je me dis que rien ne sera plus angoissant et dur que médecine (à part pour faire véto...) mais en même temps ce sont vraiment d'autres matières et un point de vue bien différent de médecine puisque plus d'apprentissage/gavage par coeur mais une véritable réflexion sur des sujets... Du moins c'est comme ça que je vois Hypokhâgne mais peut-être que j'ai tort?
    Voila merci encore!

babaille
    RedTong
  • Oki pour la BL ; je sais pas où tu peux rattraper les maths par contre, à part prendre des cours particuliers jusqu'à la rentrée...
    En ce qui concerne les dossiers, tu ne t'engages à rien en les remplissant, donc la seule vraie décision à prendre, c'est quels voeux mettre
    Enfin, médecine/prépa c'est kif kif niveau boulot/stress, mais tu sais quand on aime ce qu'on fait la pression et la fatigue passent beaucoup mieux que quand on ne se sent pas bien dans la filière choisie !
  • Oui c'est ça je pensais à des cours particuliers en maths (bien obligée )
    Donc si c'est juste une formulation de voeux, je peux aussi chercher des facs...
    Ca me rassure un peu car j'avais peur d'être sur la touche si je n'étais pas choisie... Pas envie de faire une année "sabbatique"...
    Tu as raison, j'imagine que travailler pour quelque chose qui te plait ne doit pas être aussi contraignant que pour quelque chose qui ne te plait pas... Mais j'avoue que médecine m'a fait un peu perdre confiance en moi, je doute beaucoup et j'ai peur de me tromper de nouveau de filière ou de ne pas réussir... C'est bête mais c'est comme ça...
    J'ai appris que l'on doit rendre ses voeux pour fin mars... il ne me reste plus qu'à trouver des facs et peut-être aussi me renseigner sur les prépas Hypokhâgne BL de Bordeaux et Nantes

Merci beaucoup encore une fois Aurélie
    C'est très aimable à toi de m'aider surtout qu'en ce moment je nage dans le brouillard

Bisous
    RedTong
  • - Pour les cours particuliers, si je peux me permettre de te donner un conseil, ne passe pas par un organisme... Les "profs" y sont recrutés de manière très discutable, et les prix sont scandaleux... Un étudiant en master ou un prof de particulier à particulier fera très bien l'affaire !

- Si ce n'est pas indiscret, pourquoi est-ce que tu te limites à Bordeaux et Nantes pour les prépas ?

- C'est compréhensible que médecine t'ait fait perdre confiance, mais l'important, c'est de ne pas avoir de regrets ; tente la prépa, et si ça ne fonctionne pas, tu pourras repartir à la fac. N'oublie pas ceci dit de t'écouter. Si tu sens que la prépa aggrave trop ce manque de confiance (je ne parle pas des baisses de moral occasionnelles, qui sont normales), il ne faut pas forcer. Mais ça devrait bien se passer, ce n'est pas aussi horrible qu'on le dit (surtout l'HK), il faut juste apprendre à prendre du recul :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.