Encore faut-il...

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire quel est le type de la deuxième phrase dans cet exemple et comment on peut le dire autrement?

"Si on dit à quelqu'un que celà n'est pas bien, encore faut t-il lui expliquer pourquoi".

Merci

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Tu veux plutôt dire "la deuxième proposition"...
    Parce que là, il n'y a qu'une phrase.

"Si on dit à quelqu'un que cela n'est pas bien, : proposition subordonnée conjonctive de condition

encore faut-il lui expliquer pourquoi. : proposition principale (avec ici inversion expressive du sujet "il")

Autre formulation possible :

il faut tout de même aussi lui expliquer pourquoi.
  • Merci pour votre réponse!

donc, c'est une suggestion?
  • JehanJehan Modérateur
    Bien sûr... Ma dernière ligne est une façon de dire autrement, comme tu le demandais.

Cela dit, la tournure "encore faut-il" est élégante et très correcte.
    Pourquoi veux-tu la changer ?
  • Je n'étais pas clair dans la dernière phrase de mon dernier message. Ce que je veux dire par suggestion c'est à propos de ce genre de phrases : expriment-elles un ordre ou une suggestion ou autre?

En réalité je ne cherche pas à changer l'expression mais à la comprendre. cela fait des années que je rencontre ce genre d'expressions dans des livres ou dites par quelqu'un, et j'ai plusieurs fois cherché sur google sans trouver de réponse.
  • JehanJehan Modérateur
    On pourrait aussi formuler ta phrase ainsi; je pense que tu comprends le sens :

Quand on dit à quelqu'un que quelque chose n'est pas bien, on doit lui expliquer aussi pourquoi ce n'est pas bien.

encore faut-il = cela ne suffit pas, il faut aussi...
  • Merci beaucoup Jehan, j'ai très bien compris.
  • Bonjour.

En lisant un article, je suis tombé sur cette expression ''encore faut-il''.

C'est un métier rentable, mais encore faut-il avolr la bonne qualité?
    La jeunesse est certes un capital, le plus beau, le plus précieux. Encore faut-il lui donner sa chance (le système d'éducation).
    ''Encore faut-il'' dénote une certaine condition, non ?
  • On peut le remplacer par à condition que, mais aussi par mais.
    J'y vois une nuance concessive.
  • Une condition, mais pour laquelle on doute qu'elle soit remplie.
    Merci Gabiana, pour cet adjectif que je ne connaissais pas : concessif.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.