Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour!

Alors voila, depuis un certain moment je me pose une question: si je ne suis pas accepté en prépa (éventualité à laquelle je me prépare vu mes résultats...), quels cours suivre à la fac. Lettre moderne, bien sur, mais pourquoi pas philosophie, en plus? Il est vrai que j'aime beaucoup la philo, mais peut être pas autant que les lettres. Est-il possible de faire les deux? En volume horaire, n'est-ce pas trop lourd à gérer? Si quelqu'un a fait ce parcours, peut-il me dire si c'est vraiment si fun que ça en a l'air?

Merci :)
Mots clés :

Réponses

  • Cela me semble très ambitieux et finalement quel serait le but ? Assister à quelques cours de philo en plus pour la culture pourquoi pas, mais quel serait l'intérêt concret de passer les deux licences ? En plus au niveau volume horaire et boulot cela me semble infaisable, mais bon je peux me tromper... J'aimais les deux aussi, j'ai eu du mal à m'y résoudre mais j'ai tranché (pour les lettres...)
  • Je ne veux pas choisir, en quelque sorte. Choisir me déplaît, je voudrais tout (pour reprendre l'idée d'une certaine personne...) C'est d'ailleurs pour cela que je voudrais aller en prépa. En plus, à l'université de Toulouse, on ne peut pas prendre en majeure LM et en mineure philo... Le volume horaire des deux et trop insurmontable pour être tenté?
  • Il existe des bi-licences Lettres-philo. Regarde dans les anciens sujets, on en a déjà parlé.
  • Il n'existe qu'une double licence lettre classique / philo à l'UTM... C'est pour cela que je voulais savoir s'il était possible de faire deux licences distinctes.
  • Bonjour,

    Suite à deux années de prépa BL je fais une double licence droit/philo. C'est intéressant de cumuler deux formations mais il faut prendre en compte que les emplois du temps ne sont pas aménagés et que la charge de travail est double (voir triple du fait qu'il est impossible d'assister à tous les cours). Rien ne t’empêche de faire une tentative mais ne fais pas l'erreur de louper tes deux licences.

    Kalam
  • Il me semble qu'à Paris 1 il existe une double licence
    Droit/Philo, à vérifier...
  • Oui mais là il est question de lettres-philo.
    Et puis au risque d'insister : même si au niveau de l'intérêt perso je comprends bien, ensuite concrètement est-ce que ça n'amène pas à être moins bons que les autres dans l'un comme dans l'autre au moment de passer les concours par exemple ? Ou à rater les deux licences comme le disait Kalam ? Je dis ça mais je suis passée par une prépa donc je n'ai pas abandonné la philo juste après le bac (c'est vrai que j'aurais eu du mal) et puis j'ai obtenu un double deug par équivalence : lettres-philo.
    Mais finalement cela m'a fait plaisir sur le coup mais en licence et maîtrise j'ai dû me spécialiser, et finalement ce deug de philo est tombé aux oubliettes... Pour moi cela ne changeait rien car la philo faisait partie de mon emploi du temps de prépa, mais s'il faut jongler pendant trois ans entre deux emplois du temps à la fac, c'est plus compliqué...
  • Je connais quelqu'un qui a fait les deux formations, lettre et philo, en prenant quand même un an de "retard" pour la philo, je ne sais plus à quel niveau. Cela ne l'a pas empêché de réussir le CAPES de lettres modernes. Le tout est de savoir effectivement donner la priorité à l'une des deux formations selon son projet professionnel.
  • Bonjour à tous,

    J'effectue ma L1 de Lettres Modernes (qui me plaît), toutefois je ne peux me résoudre à abandonner la philosophie.
    L'alternative serait d'effectuer ces deux licences simultanément.
    Pensez-vous qu'il soit possible de les réussir en même temps ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

    Etoilefilante
  • Dans l'absolu, tout est possible. :)

    Question de volonté, quoi !
  • Il existe une licence Lettres Modernes / Parcours Philosophie à Paris III mais je crois comprendre que la dominante est en lettre non ?
    Etoilefilante, si vous êtes toujours en L2 de lettres modernes, pouvez-vous me renseigner dessus ? J'hésite à m'inscrire dans ce double cursus pour la culture mais je préfère quand même la philo. Faut-il être un passionné de lettres pour s'y inscrire ?
  • LouyaLouya Membre
    Une bilicence Lettres-Philo, ça ne me semble pas absurde... Et j'en ai d'ailleurs fait une ;) Je suis à Paris III pour les lettres, et à Paris I pour la philosophie. Il s'agit d'un cursus aménagé, donc je n'ai pas à faire face aux difficultés de certains doubles cursus "sauvages" : je n'ai à valider que certaines matières, et je ne fais qu'une langue. Au niveau du travail à fournir, ça reste raisonnable, même si parfois on envie les "cursus simples" et leurs semaines sans DS ni DM... Mais comparé à une prépa, je pense que ça n'a rien à voir.
    Par rapport à la question de margotonmouton, on peut soit s'inscrire à Paris III, et obtenir à la fin un diplôme de Lettres parcours philo, soit à Paris I, et obtenir alors un diplôme de philo parcours lettres. Mais les cours suivis sont exactement les mêmes.
    Je conseille vraiment ce type de parcours interdisciplinaire, qui m'a permis de m'épanouir à la fac!
  • Bonjour;
    Au terme de deux ans de classe prépa (HK et KH Lyon option lettres modernes), je m'inscris en L3 lettres modernes et philo à l'Université de Toulouse le Mirail à la rentrée. Je souhaiterais savoir quel est le volume horaire de ces 2 licences à l'UTM et si cela est vraiment jouable en sachant que 2 UE de la L2 de philo ne m'ont pas été accordées (puisque j'ai du passer par une VES, étant inscrit en simple licence de lettres modenes auparavant). Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
  • Bonjour, je suis actuellement en hypokhagne et viens de découvrir la double licence philo/lettres à Paris Sorbonne 1. Problème, ma prépa a une convention avec Paris 4, pensez vous qu'il est difficile que je bascule? Ou si les pôles de la Sorbonne ont en lien ?

    De plus, je me demandais si quelqu'un avait déjà fait cette licence ? Et si on peux y rentrer en équivalences, du fait qu'en étant en hypokhagne je peux rentrer en équivalences lettres et équivalences philo, donc pourquoi me refuserait-on les deux ?

    merci !
    @RDVL

    Bonjour ! j'ai comme projet de faire exactement comme toi ! (je ne suis qu'en HK our l'instant et souhaite passer en KH spé lettres modernes) comment ça s'est passé ? tu a été acceptée facilement dans cette double licence sachant que tu n'était qu'en spe lettres modernes ? je pensais cela impossible...

    merci :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.