Grammaire française Participe passé

salut
j'ai un examen la semaine prochaine et j'ai pas les detaille de la phrase interrogative; l'inversion complexe et simple.....
merci d'avance
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Réponses

  • Une solution: ficher ce que dit la Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul sur la question.
  • Bonjour,
    Pour qu'une phrase soit interrogative, il faut toujours mettre le verbe avant le sujet puis finir par un point d'intégration ? il sert à se poser la question.

    Sinon, si tu mets le sujet avant le verbe ta phrase ne sera pas correcte et tu peux perdre des points bêtement. Ce serait dommage.
  • JehanJehan Modérateur
    MagVil, attention : "interrogation", pas "intégration" !

    Et dans une phrase interrogative, le verbe n'est pas toujours avant le sujet.

    Inversion simple :
    Viens-tu ?

    Mais :
    Est-ce que tu viens ?
    Ou même, familièrement :
    Tu viens ?
    sont aussi des phrases interrogatives.

    Dans l'inversion complexe, le sujet reste au début, mais il est repris par un pronom après le verbe :
    Pierre vient-il ?
  • Bonjour,

    On pourrait ajouter - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué - la phrase interro-négative (interrogation+négation).

    Exemple : "Ne viendrais-tu pas dîner à la maison ce soir ?"

    A+
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, mais les variantes sont les mêmes...

    Ne viendrais-tu pas dîner à la maison ce soir ?
    Tu ne viendrais pas dîner à la maison ce soir ?
    Est-ce que tu ne viendrais pas dîner à la maison ce soir ?


    Pierre ne viendrait-il pas dîner à la maison ce soir ?
  • s'il vous plait:
    L'enseignant aide les élèves à faire les exercices
    comment peut-on poser une question sur les mots soulignés
    merci
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Je ne comprends pas trop... Merci de préciser.
    La réponse à la question doit-elle être forcément constituée de tous les mots en gras à la fois ?

    Si c'est le cas, je ne vois que :
    Que fait l'enseignant ?
    Qu'est-ce que fait l'enseignant ?
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Peut-être faut-il faire porter les questions successivement sur certains mots :
    Qui l'enseignant aide-t-il à faire les exercices ?
    À quoi (faire) l'enseignant aide-t-il les élèves ?
    Que l'enseignant aide-t-il les élèves à faire ?
  • L'enseignant doit-il faire les exercices à la place des élèves ?
  • Merci à tous ce que je veux est bien arrivé
  • Qu'est-ce que fait l'enseignant ?- de Jehan

    Pourriez-vous vérifier cette forme?

    En général, après ''Qu'est-ce que'', on n'inverse plus le verbe et le sujet.
  • JehanJehan Modérateur
    Pas "Lehan, "Jehan"... Merci ! :)
    Quand le verbe est monosyllabique et le sujet plus long, c'est parfaitement licite et plus euphonique...
    C'est ce qu'on appelle une inversion stylistique.
  • Excusez-moi!

    Mais mon prof de français nous a donné ce genre de phrases pour que nous le corrigions.

    Que fait l'enseignant? correct

    Qu'est-ce que fait l'enseignant? Au moins dans les ouvrages de référence que j'ai sous mes mains, on ne le présente pas comme une option.
  • JehanJehan Modérateur
    Mais si, je vais t'en trouver... Un peu de patience !
    D'ailleurs tu avais précisé toi-même "en général"...
    Ce qui veut dire qu'il y a des exceptions et qu'on peut utiliser cette inversion stylistique dans certains cas.
  • Dans des poèmes, tout est possible.

    Ce genre de phrases existe soit dans le langage soutenu, soit dans le langage familier.
  • JehanJehan Modérateur
    Pas forcément dans des poèmes.
    Mais comme tu le dis, dans des textes en langage familier ou en langage soutenu...
    Ce qui couvre donc quasiment tous les registres.

    Qu’est-ce que fait une belle femme qui va chez La Tour multiplier ses charmes sur la toile, ou dans ton atelier les éterniser en bronze ou en marbre ? (Diderot, Correspondance)

    Qu'est-ce que fait donc Augustine dans cette affaire-là ? (Balzac, La Maison du chat qui pelote)
  • bassem71, qui a posé la question, n'aurait-il pas un peu de mal à distinguer ces registres?
  • JehanJehan Modérateur
    C'est possible, mais si cette inversion est correcte en langage familier comme en langage soutenu, je ne vois pas le problème.

    L'inversion est incorrecte seulement si elle concerne un pronom personnel sujet :
    Qu'est-ce que fait-il ?
    Qu'est-ce qu'il fait ?
  • Merci pour toutes ces informations!

    Et bonne année!

    En résumé,

    !. avec ''est-ce que''

    Qu'est-ce que l'enseignant fait?
    Qu'est-ce que fait l'enseignant?

    2. sans ''est-ce que''

    Que l'enseignant fait-il?
    Que fait l'enseignant?

    La phrase suivante n'est pas correcte,

    Qu'est-ce que l'enseignant fait-il?
  • JehanJehan Modérateur
    La phrase Que l'enseignant fait-il ? n'est pas correcte non plus.

    Les règles sont en effet les mêmes pour Que...? et pour Qu'est-ce que...?
    Pas d'inversion avec pronom sujet postposé.
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