Grammaire française Participe passé

salut
j'ai un examen la semaine prochaine et j'ai pas les detaille de la phrase interrogative; l'inversion complexe et simple.....
merci d'avance
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Réponses

  • Une solution: ficher ce que dit la Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul sur la question.
  • Bonjour,
    Pour qu'une phrase soit interrogative, il faut toujours mettre le verbe avant le sujet puis finir par un point d'intégration ? il sert à se poser la question.

    Sinon, si tu mets le sujet avant le verbe ta phrase ne sera pas correcte et tu peux perdre des points bêtement. Ce serait dommage.
  • JehanJehan Modérateur
    MagVil, attention : "interrogation", pas "intégration" !

    Et dans une phrase interrogative, le verbe n'est pas toujours avant le sujet.

    Inversion simple :
    Viens-tu ?

    Mais :
    Est-ce que tu viens ?
    Ou même, familièrement :
    Tu viens ?
    sont aussi des phrases interrogatives.

    Dans l'inversion complexe, le sujet reste au début, mais il est repris par un pronom après le verbe :
    Pierre vient-il ?
  • Bonjour,

    On pourrait ajouter - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué - la phrase interro-négative (interrogation+négation).

    Exemple : "Ne viendrais-tu pas dîner à la maison ce soir ?"

    A+
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, mais les variantes sont les mêmes...

    Ne viendrais-tu pas dîner à la maison ce soir ?
    Tu ne viendrais pas dîner à la maison ce soir ?
    Est-ce que tu ne viendrais pas dîner à la maison ce soir ?


    Pierre ne viendrait-il pas dîner à la maison ce soir ?
  • s'il vous plait:
    L'enseignant aide les élèves à faire les exercices
    comment peut-on poser une question sur les mots soulignés
    merci
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Je ne comprends pas trop... Merci de préciser.
    La réponse à la question doit-elle être forcément constituée de tous les mots en gras à la fois ?

    Si c'est le cas, je ne vois que :
    Que fait l'enseignant ?
    Qu'est-ce que fait l'enseignant ?
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Peut-être faut-il faire porter les questions successivement sur certains mots :
    Qui l'enseignant aide-t-il à faire les exercices ?
    À quoi (faire) l'enseignant aide-t-il les élèves ?
    Que l'enseignant aide-t-il les élèves à faire ?
  • L'enseignant doit-il faire les exercices à la place des élèves ?
  • Merci à tous ce que je veux est bien arrivé
  • Qu'est-ce que fait l'enseignant ?- de Jehan

    Pourriez-vous vérifier cette forme?

    En général, après ''Qu'est-ce que'', on n'inverse plus le verbe et le sujet.
  • JehanJehan Modérateur
    Pas "Lehan, "Jehan"... Merci ! :)
    Quand le verbe est monosyllabique et le sujet plus long, c'est parfaitement licite et plus euphonique...
    C'est ce qu'on appelle une inversion stylistique.
  • Excusez-moi!

    Mais mon prof de français nous a donné ce genre de phrases pour que nous le corrigions.

    Que fait l'enseignant? correct

    Qu'est-ce que fait l'enseignant? Au moins dans les ouvrages de référence que j'ai sous mes mains, on ne le présente pas comme une option.
  • JehanJehan Modérateur
    Mais si, je vais t'en trouver... Un peu de patience !
    D'ailleurs tu avais précisé toi-même "en général"...
    Ce qui veut dire qu'il y a des exceptions et qu'on peut utiliser cette inversion stylistique dans certains cas.
  • Dans des poèmes, tout est possible.

    Ce genre de phrases existe soit dans le langage soutenu, soit dans le langage familier.
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